Mode. Le «pull'ouvert» tisse sa toile
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Mode. Le «pull'ouvert» tisse sa toile
Publié le 29 juillet 2016 à 00h00
Modifié le 29 juillet 2016 à 10h45
Reconnaissable à son liseré tricolore, le « pull'ouvert » d'Hervé Delattre est tricoté, assemblé et fini à Rohan (Morbihan), l'étiquette vient de Crépin Petit, de Bernaville (Somme), les boutons de chez Coats France, de Marcq-en-Baroeul (Nord), la boîte des Cartonnages Gourio, de Pommeret. Seule la laine n'est pas française mais italienne ou autrichienne, faute de fournisseur en France.
Il y a un an, Hervé Delattre a tout quitté pour créer sa marque, La Touche Française, et lancer son « pull'ouvert », un pull marin du XXIe siècle, d'excellente facture et de fabrication 100% française. Aujourd'hui installée à Cap Entreprises, la petite société commence à se tricoter un avenir à sa mesure.
« Ça va marcher ! Quand tu fais le truc avec le coeur, quand tu ne triches pas et que tu as un beau produit, je pense que c'est la base. » En janvier 2015, on quittait Hervé Delattre, à l'aube d'une nouvelle ère professionnelle, sur cette belle promesse d'avenir.
Alors qu'il était depuis quinze ans à la tête de « Silver Bay », magasin bien connu des riders briochins, le commerçant venait de se lancer avec enthousiasme dans une aventure textile. Son projet ? Revisiter le pull marin en s'appuyant sur le savoir-faire français. Son slogan ? « Il est comme avant, mais pas du tout pareil... » Avec sa coupe plus moderne et ses couleurs tendances, le « pull'ouvert » donne un joli coup de jeune à la tradition.
Le commerçant a, depuis, fermé boutique pour se consacrer exclusivement au développement de La Touche Française, sa jeune société. « Je redémarre de zéro. J'ai accepté de tout perdre pour me lancer dans cette aventure. J'ai confiance, il le faut, sinon tu ne fais plus rien. »
De Rohan au Japon...
Ce « pull'ouvert », 100 % pur laine vierge, est tricoté, assemblée et fini en Bretagne. C'est le coeur même du projet. Pour cela, la société s'appuie sur la compétence éprouvée de Roc'han Maille, une petite entreprise de Rohan (Morbihan), sauvée de la faillite par quatre salariés associés. « On joue sur la qualité et le savoir-faire qu'on a su développer en Centre-Bretagne. Hervé Delattre à la même politique que nous, il souhaite que ses produits soient fabriqués en France », apprécie Christophe Jouanno, gérant de l'entreprise morbihannaise.
Outre son e-shop, La Touche Française est aujourd'hui présente dans 22 points de ventes de Strasbourg à Brest et de Bruxelles à Biarritz, en passant par Paris ? « L'Exception », site internet et concept store de créateurs français au Forum des Halles ? mais aussi Bordeaux, Toulouse, l'Île de Ré... et bientôt le Pays du soleil levant ! « Ce n'était pas facile de négocier au niveau des prix mais on devrait être présent au Japon dès cet hiver, annonce l'entrepreneur. On est en pourparlers pour une distribution en Chine mais on veille d'abord à bien se protéger. »
Les rugbymen basques sur la Touche
Élégant et d'une qualité irréprochable, le « pull'ouvert » se décline en quatorze modèles homme et onze modèles femme : l'indémodable « amiral » marine, le « guy content rayé », le « gazon », le « ciel breton », le « caramel beurre rayé »... La gamme sera bientôt complétée par un « Saint-Brieuc », « de la couleur de la pierre d'ici, un gris anthracite magnifique, légèrement moucheté ». La maille bretonne séduit aussi bien les marins de la Marchande de Nantes et Saint-Malo (avec lesquels a été tissé un partenariat) que les rugbymen du Pays basque. « On a dessiné un pull pour l'Aviron Bayonnais, on saura fin août si ça leur convient, et on est aussi en pourparlers avec le Biarritz Olympique », dévoile Hervé Delattre, qui aimerait transformer l'essai.
Des projets plein les tiroirs
La jeune entreprise a également développé des bonnets et écharpes en laine mérinos. Et c'est loin d'être fini. « On va commercialiser d'autres articles que les pulls, certainement cet hiver. On travaille sur une veste en laine et sur autre chose pour la femme », annonce le patron, qui entretient volontairement le mystère.
Trois personnes accompagnent désormais Hervé Delattre dans cette aventure qui n'en est encore qu'à ses balbutiements. « C'est encore très fragile, c'est long à mettre en place », concède le quadragénaire. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir de l'ambition pour sa société. « J'ai choisi ce symbole assez fort du pull marin car c'est un emblème, ça relève d'un savoir-faire qu'on maîtrise en Bretagne et et ces savoir-faire-là, il faut les conserver chez nous. Mais les pulls, c'est une première étape. »
L'entrepreneur concentre une grosse partie de son temps et de son énergie à une levée de fonds destinée à pérenniser et développer sa Touche Française. « On a plein d'idées dans les tiroirs mais on ne pourra pas les développer sans financement. » Avis aux investisseurs...
Le « pull'ouvert » est vendu à Saint Brook, à Saint-Brieuc, à la Maison de la plage, à Saint-Quay-Portrieux et sur le site www.la-touche-francaise.fr. La Touche Française, BP 9101, Saint-Brieuc Cedex 09. Tél. 07.83.92.84.44.
http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/mode-le-pull-ouvert-tisse-sa-toile-29-07-2016-11164472.php
Modifié le 29 juillet 2016 à 10h45
Reconnaissable à son liseré tricolore, le « pull'ouvert » d'Hervé Delattre est tricoté, assemblé et fini à Rohan (Morbihan), l'étiquette vient de Crépin Petit, de Bernaville (Somme), les boutons de chez Coats France, de Marcq-en-Baroeul (Nord), la boîte des Cartonnages Gourio, de Pommeret. Seule la laine n'est pas française mais italienne ou autrichienne, faute de fournisseur en France.
Il y a un an, Hervé Delattre a tout quitté pour créer sa marque, La Touche Française, et lancer son « pull'ouvert », un pull marin du XXIe siècle, d'excellente facture et de fabrication 100% française. Aujourd'hui installée à Cap Entreprises, la petite société commence à se tricoter un avenir à sa mesure.
« Ça va marcher ! Quand tu fais le truc avec le coeur, quand tu ne triches pas et que tu as un beau produit, je pense que c'est la base. » En janvier 2015, on quittait Hervé Delattre, à l'aube d'une nouvelle ère professionnelle, sur cette belle promesse d'avenir.
Alors qu'il était depuis quinze ans à la tête de « Silver Bay », magasin bien connu des riders briochins, le commerçant venait de se lancer avec enthousiasme dans une aventure textile. Son projet ? Revisiter le pull marin en s'appuyant sur le savoir-faire français. Son slogan ? « Il est comme avant, mais pas du tout pareil... » Avec sa coupe plus moderne et ses couleurs tendances, le « pull'ouvert » donne un joli coup de jeune à la tradition.
Le commerçant a, depuis, fermé boutique pour se consacrer exclusivement au développement de La Touche Française, sa jeune société. « Je redémarre de zéro. J'ai accepté de tout perdre pour me lancer dans cette aventure. J'ai confiance, il le faut, sinon tu ne fais plus rien. »
De Rohan au Japon...
Ce « pull'ouvert », 100 % pur laine vierge, est tricoté, assemblée et fini en Bretagne. C'est le coeur même du projet. Pour cela, la société s'appuie sur la compétence éprouvée de Roc'han Maille, une petite entreprise de Rohan (Morbihan), sauvée de la faillite par quatre salariés associés. « On joue sur la qualité et le savoir-faire qu'on a su développer en Centre-Bretagne. Hervé Delattre à la même politique que nous, il souhaite que ses produits soient fabriqués en France », apprécie Christophe Jouanno, gérant de l'entreprise morbihannaise.
Outre son e-shop, La Touche Française est aujourd'hui présente dans 22 points de ventes de Strasbourg à Brest et de Bruxelles à Biarritz, en passant par Paris ? « L'Exception », site internet et concept store de créateurs français au Forum des Halles ? mais aussi Bordeaux, Toulouse, l'Île de Ré... et bientôt le Pays du soleil levant ! « Ce n'était pas facile de négocier au niveau des prix mais on devrait être présent au Japon dès cet hiver, annonce l'entrepreneur. On est en pourparlers pour une distribution en Chine mais on veille d'abord à bien se protéger. »
Les rugbymen basques sur la Touche
Élégant et d'une qualité irréprochable, le « pull'ouvert » se décline en quatorze modèles homme et onze modèles femme : l'indémodable « amiral » marine, le « guy content rayé », le « gazon », le « ciel breton », le « caramel beurre rayé »... La gamme sera bientôt complétée par un « Saint-Brieuc », « de la couleur de la pierre d'ici, un gris anthracite magnifique, légèrement moucheté ». La maille bretonne séduit aussi bien les marins de la Marchande de Nantes et Saint-Malo (avec lesquels a été tissé un partenariat) que les rugbymen du Pays basque. « On a dessiné un pull pour l'Aviron Bayonnais, on saura fin août si ça leur convient, et on est aussi en pourparlers avec le Biarritz Olympique », dévoile Hervé Delattre, qui aimerait transformer l'essai.
Des projets plein les tiroirs
La jeune entreprise a également développé des bonnets et écharpes en laine mérinos. Et c'est loin d'être fini. « On va commercialiser d'autres articles que les pulls, certainement cet hiver. On travaille sur une veste en laine et sur autre chose pour la femme », annonce le patron, qui entretient volontairement le mystère.
Trois personnes accompagnent désormais Hervé Delattre dans cette aventure qui n'en est encore qu'à ses balbutiements. « C'est encore très fragile, c'est long à mettre en place », concède le quadragénaire. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir de l'ambition pour sa société. « J'ai choisi ce symbole assez fort du pull marin car c'est un emblème, ça relève d'un savoir-faire qu'on maîtrise en Bretagne et et ces savoir-faire-là, il faut les conserver chez nous. Mais les pulls, c'est une première étape. »
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