les pistes pour améliorer la sécurité
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les pistes pour améliorer la sécurité
Publié le 22/10/2016 à 20:13
Puisseguin. Feux dans les cars : les pistes pour améliorer la sécurité
Dans un rapport de 2009, le BEA-TT (bureau d'enquêtes des accidents de transport terrestre) notait que « la fréquence des incendies spontanés est d'un à deux par mois ». Depuis le drame de Puisseguin, la Fédération nationale des victimes d'accidents corporels (Fenvac) en a dénombré dix.
Moins de trois semaines après l'accident en Gironde, un car transportant de jeunes rugbymen s'était embrasé en Charente, sans faire de victimes. Le BEA-TT avait dressé deux constats : plus des trois quarts de ces feux se déclenchent dans le moteur et la fréquence des incendies est plus élevée dans les régions au relief accidenté, après « de fortes montées ».
Des détecteurs de fumée obligatoires ?
Ce qui est obligatoire, c'est la présence de détecteurs « dans les compartiments du moteur. En cas de feu, le conducteur est alerté », indique la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV). Dès 2009, le BEA-TT recommandait, lui, de réfléchir à l'installation de systèmes d'extinction automatique des incendies, « encore peu répandus ». Mais sur ce point, la réglementation n'a pas avancé.
Les matériaux sont-ils ignifugés ?
Dans un bus, le feu se propage très rapidement. D'une part, parce qu'avec des vitres brisées, l'habitacle devient fortement oxygéné. D'autre part, parce qu'un car contient de nombreux matériaux très combustibles (plastiques, résines de synthèse...).
La réglementation impose qu'il n'y ait aucun matériau inflammable près des sources potentielles de départ de feu (compartiment moteur, câblages électriques...). Les matériaux composant l'habitacle doivent, eux, résister à de faibles sources de chaleur. Mais le BEA-TT a constaté que si ces matériaux sont « convenablement ignifugés lors de leur conception », leur résistance à l'inflammation diminue au fil du temps.
De meilleures évacuations ?
Les collectivités et l'Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public organisent de nombreux exercices d'évacuation dans les transports scolaires. « En cas de feu, il faut être capable d'évacuer en trente secondes », rappelle la FNTV. Cette dernière prépare une plaquette qui sera posée devant chaque siège, « un peu comme dans les avions ». Elle rappellera les principales consignes de sécurité
http://www.ouest-france.fr/faits-divers/accidents/puisseguin-feux-dans-les-cars-les-pistes-pour-ameliorer-la-securite-4577392
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Puisseguin. Un an après, toujours pas de réponse pour les victimes
[url=Puisseguin. Un an après, toujours pas de réponse pour les victimes]Puisseguin. Un an après, toujours pas de réponse pour les victimes[/url]
Puisseguin. Feux dans les cars : les pistes pour améliorer la sécurité
Dans un rapport de 2009, le BEA-TT (bureau d'enquêtes des accidents de transport terrestre) notait que « la fréquence des incendies spontanés est d'un à deux par mois ». Depuis le drame de Puisseguin, la Fédération nationale des victimes d'accidents corporels (Fenvac) en a dénombré dix.
Moins de trois semaines après l'accident en Gironde, un car transportant de jeunes rugbymen s'était embrasé en Charente, sans faire de victimes. Le BEA-TT avait dressé deux constats : plus des trois quarts de ces feux se déclenchent dans le moteur et la fréquence des incendies est plus élevée dans les régions au relief accidenté, après « de fortes montées ».
Des détecteurs de fumée obligatoires ?
Ce qui est obligatoire, c'est la présence de détecteurs « dans les compartiments du moteur. En cas de feu, le conducteur est alerté », indique la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV). Dès 2009, le BEA-TT recommandait, lui, de réfléchir à l'installation de systèmes d'extinction automatique des incendies, « encore peu répandus ». Mais sur ce point, la réglementation n'a pas avancé.
Les matériaux sont-ils ignifugés ?
Dans un bus, le feu se propage très rapidement. D'une part, parce qu'avec des vitres brisées, l'habitacle devient fortement oxygéné. D'autre part, parce qu'un car contient de nombreux matériaux très combustibles (plastiques, résines de synthèse...).
La réglementation impose qu'il n'y ait aucun matériau inflammable près des sources potentielles de départ de feu (compartiment moteur, câblages électriques...). Les matériaux composant l'habitacle doivent, eux, résister à de faibles sources de chaleur. Mais le BEA-TT a constaté que si ces matériaux sont « convenablement ignifugés lors de leur conception », leur résistance à l'inflammation diminue au fil du temps.
De meilleures évacuations ?
Les collectivités et l'Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public organisent de nombreux exercices d'évacuation dans les transports scolaires. « En cas de feu, il faut être capable d'évacuer en trente secondes », rappelle la FNTV. Cette dernière prépare une plaquette qui sera posée devant chaque siège, « un peu comme dans les avions ». Elle rappellera les principales consignes de sécurité
http://www.ouest-france.fr/faits-divers/accidents/puisseguin-feux-dans-les-cars-les-pistes-pour-ameliorer-la-securite-4577392
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Puisseguin. Un an après, toujours pas de réponse pour les victimes
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