LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
PS5 sur Cdiscount : l’astuce pour mettre la ...
Voir le deal

Saint-Quay-Portrieux. Ces femmes bravent la mer pour sauver des vies ...

Aller en bas

Saint-Quay-Portrieux. Ces femmes bravent la mer pour sauver des vies ...  Empty Saint-Quay-Portrieux. Ces femmes bravent la mer pour sauver des vies ...

Message par Admin Mer 2 Nov - 13:37

Sabrina Goffaux a poussé la porte de la SNSM de Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d'Armor) il y a trois ans et figurait en 2016 sur l’affiche de la campagne de recrutement. Son engagement a suscité l’intérêt d’autres femmes.


Saint-Quay-Portrieux. Ces femmes bravent la mer pour sauver des vies ...  Sans_488

Les sauveteurs en mer sont des bénévoles, mais comme le laisse entendre leur nom, en majorité masculins. Et pourtant, à Saint-Quay-Portrieux, les femmes deviennent plus visibles, comme on a pu le constater lors du Salon du livre Quay des plumes, où la SNSM était invitée. Sabrina a volontiers parlé de ses motivations et de son engagement. « Au départ, il a fallu oser pousser la porte, mais maintenant j’ai trouvé ma place et tout se passe bien. »Sa profession d’aide kiné en balnéothérapie collait déjà à sa démarche auprès des sauveteurs qui nécessite d’aller vers les autres. En effet, Sabrina rééduque des blessés à la suite d’accidents… Comme elle travaille en journée, elle se met de garde à la SNSM la nuit ou le week-end. « Cela demande un peu de disponibilité et un vrai engagement. »

Des montées d’adrénaline difficiles à gérer

Tous les jeudis soir, elle va à l’entraînement à la nage avec le sauveteur Franck Le Bars, qui précise : « On a les moyens nautiques mais parfois il faut aller à la nage. » Sabrina ajoute : « dernièrement, on a simulé un accident autour d’un bateau de pêche. En binôme, on a extrait une personne. Ces exercices nous permettent d’apprendre à connaître les embarcations, savoir ce qu’est un filin, une poulie etc. Il faut qu’on connaisse les termes exacts, pour comprendre les explications qu’on va nous donner pour l’intervention, ou pour faire le rapport. Avant je n’étais jamais allée sur un bateau de pêche.»


http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-quay-portrieux-22410/saint-quay-portrieux-ces-femmes-bravent-la-mer-pour-sauver-des-vies-4587839
Admin
Admin
Admin

Messages : 13871
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum