L'avion-bombardier qui s'écrasa en 1942 en Alaska ... pour sauver des vies et qui est aujourd'hui un lieu historique sauvegardé !
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L'avion-bombardier qui s'écrasa en 1942 en Alaska ... pour sauver des vies et qui est aujourd'hui un lieu historique sauvegardé !
Le 9 décembre 1942, en pleine tempête en Alaska, un B-24 Liberator est en détresse, alors que les combats contre les Japonais font rage lors de la campagne oubliée des Aléoutiennes. Le pilote n'arrive pas à atteindre la piste et envisage alors ... de faire s'écraser au sol de manière contrôlée son bombardier ! Il faut dire que parmi ses passagers, le pilote amène le général William E. Lynd, le chef du VII Bomber Command !
Avant d'être connu pour cet incident, le B-24D Liberator qui va s'écraser a joué un rôle très important pendant la Seconde Guerre mondiale. Conçu et construit en 1941 par la firme Consolidated Aircraft sous le numéro de série 40-2367, ce B-24D arrive en Alaska en mars 1942. Il va faire toute sa carrière sur ce théâtre d'opération souvent oublié qu'est la campagne des Aléoutiennes contre les forces impériales japonaises entre 1942 et 1943. Il possède, en décembre 1942, un palmarès particulièrement impressionnant : 18 missions de combat réussies.
Il est finalement décidé de le retirer du service de première ligne et de l'utiliser comme avion d'observation météorologique, une donnée essentielle dans les Aléoutiennes. Mais alors qu'il a survécu aux chasseurs japonais, il va finir par succomber ... au mauvais temps !
Le 9 décembre 1942, le colonel Hart et le général William E. Lynd, chef du VII Bomber Command, une unité de bombardiers basée à Hawai, embarquent dans le B-24 piloté par le capitaine John Andrews. Les deux officiers supérieurs souhaitent accompagner l'équipage de l'avion-météo pour faire des observations directes des îles Kiska et Attu.
L'avion atteint Attu, survole Holtz Bay au nord de l'île, puis retourne vers son point de départ, la ville d'Adak, en Alaska. Arrivé vers 16h, le pilote se retrouve dans une situation impossible : il n'arrive même pas à voir les pistes de la base, totalement saturée de neiges et de pluies ! Après plusieurs minutes et voyant le carburant diminuer, le Capitaine Andrews prend une décision folle : il va voler vers le nord pour tenter un atterrissage d'urgence en pleine neige, pour atténuer le choc.
Le pilote se présente devant un banc de neige ... pose l'appareil, qui ne se retourne pas ! C'est un miracle ! Le pari est réussi, même si un blessé est à déplorer ... le général William E. Lynd lui-même, qui a la clavicule fracturée ! Les membres d'équipage, le général et le colonel Hart vont néanmoins devoir passer une nuit un peu inconfortable sur une plage désertique, pendant que l'US Air Force lance les recherches !
Le lendemain matin, un PBY Catalina, un hydravion de l'US Navy, localise les hommes, leur lançant des vivres et un canot pneumatique pour servir d'abri de fortune. Finalement, 24h plus tard, le 11 décembre 1942, les naufragés sont récupérés par le destroyer USS Gillis. Frileux et fatigués, mais indemnes !
L'avion est lui laissé sur place ! L'armée décide d'en faire un symbole, celui de ce miracle arrivé en pleine guerre. Finalement, le site de l'épave va être inscrit au registre national des lieux historiques en 1979. En 2008, il rejoint les sites historiques de la guerre dans le Pacifique, avant de devenir le Monument national des îles Aléoutiennes pendant la Seconde Guerre mondiale en 2019. Il est aujourd'hui encore toujours sur place !
Source : nps.gov, Discovery & Wikimilitary
https://www.facebook.com/PassionMilitaria/photos/a.466106620129110/7169890406417331/
Autre photo, vue du ciel
QUESTION PERTINENTE D'UN LECTEUR DANS LES COMMENTAIRES
Franco Ventura
Il est construit en 1941 mis en service jusqu'en 1943 et s ecrase en 1942 sur cette plage
Peut on me préciser svp
Avant d'être connu pour cet incident, le B-24D Liberator qui va s'écraser a joué un rôle très important pendant la Seconde Guerre mondiale. Conçu et construit en 1941 par la firme Consolidated Aircraft sous le numéro de série 40-2367, ce B-24D arrive en Alaska en mars 1942. Il va faire toute sa carrière sur ce théâtre d'opération souvent oublié qu'est la campagne des Aléoutiennes contre les forces impériales japonaises entre 1942 et 1943. Il possède, en décembre 1942, un palmarès particulièrement impressionnant : 18 missions de combat réussies.
Il est finalement décidé de le retirer du service de première ligne et de l'utiliser comme avion d'observation météorologique, une donnée essentielle dans les Aléoutiennes. Mais alors qu'il a survécu aux chasseurs japonais, il va finir par succomber ... au mauvais temps !
Le 9 décembre 1942, le colonel Hart et le général William E. Lynd, chef du VII Bomber Command, une unité de bombardiers basée à Hawai, embarquent dans le B-24 piloté par le capitaine John Andrews. Les deux officiers supérieurs souhaitent accompagner l'équipage de l'avion-météo pour faire des observations directes des îles Kiska et Attu.
L'avion atteint Attu, survole Holtz Bay au nord de l'île, puis retourne vers son point de départ, la ville d'Adak, en Alaska. Arrivé vers 16h, le pilote se retrouve dans une situation impossible : il n'arrive même pas à voir les pistes de la base, totalement saturée de neiges et de pluies ! Après plusieurs minutes et voyant le carburant diminuer, le Capitaine Andrews prend une décision folle : il va voler vers le nord pour tenter un atterrissage d'urgence en pleine neige, pour atténuer le choc.
Le pilote se présente devant un banc de neige ... pose l'appareil, qui ne se retourne pas ! C'est un miracle ! Le pari est réussi, même si un blessé est à déplorer ... le général William E. Lynd lui-même, qui a la clavicule fracturée ! Les membres d'équipage, le général et le colonel Hart vont néanmoins devoir passer une nuit un peu inconfortable sur une plage désertique, pendant que l'US Air Force lance les recherches !
Le lendemain matin, un PBY Catalina, un hydravion de l'US Navy, localise les hommes, leur lançant des vivres et un canot pneumatique pour servir d'abri de fortune. Finalement, 24h plus tard, le 11 décembre 1942, les naufragés sont récupérés par le destroyer USS Gillis. Frileux et fatigués, mais indemnes !
L'avion est lui laissé sur place ! L'armée décide d'en faire un symbole, celui de ce miracle arrivé en pleine guerre. Finalement, le site de l'épave va être inscrit au registre national des lieux historiques en 1979. En 2008, il rejoint les sites historiques de la guerre dans le Pacifique, avant de devenir le Monument national des îles Aléoutiennes pendant la Seconde Guerre mondiale en 2019. Il est aujourd'hui encore toujours sur place !
Source : nps.gov, Discovery & Wikimilitary
https://www.facebook.com/PassionMilitaria/photos/a.466106620129110/7169890406417331/
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