LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

A Guingamp, Gilbert Pastol possède 25 000 capsules de champagne !

Aller en bas

A Guingamp, Gilbert Pastol possède 25 000 capsules de champagne ! Empty A Guingamp, Gilbert Pastol possède 25 000 capsules de champagne !

Message par Admin Mar 10 Jan - 22:33

La placomusophilie est une passion dévorante... Gilbert, collectionneur de capsules de champagne, a même dû y consacrer une pièce entière de sa maison de Grâces Guingamp !

30/12/2016 à 18:19 par llefur


A Guingamp, Gilbert Pastol possède 25 000 capsules de champagne ! Sans_353


Depuis près de 20 ans, Gilbert Pastol, aujourd’hui en retraite, collectionne les capsules qui retiennent les bouchons des bouteilles de champagne. Il est placomusophile. Une passion peu connue, même si, en cette période de fêtes, on en croise quelques échantillons…

Plus de 45 000 sortes existeraient dans le monde. A lui seul, Gilbert Pastol en possède entre 20 000 et 25 000. Elles sont rangées dans les tiroirs qu’il leur a dédiées dans sa maison de Grâces.

Pour rappel, le muselet est le petit fil de fer torsadé qui retient la capsule sur le bouchon de la bouteille. Ces capsules, appelées plus précisément plaques de muselets, auraient vu le jour voici deux siècles. Elles avaient une forme différente de celles d’aujourd’hui puisqu’à l’origine, la capsule était retenue par une solide ficelle et ses quatre encoches étaient plus appuyées que celles de nos jours.


Devenu collectionneur au fil du temps…


Gilbert Pastol avoue avoir, depuis plus de vingt années, « ramassé » les capsules qu’ils trouvaient, ici et là, sans prétendre les collectionner. Puis, il y a 16 ans, il décide d’en faire une collection sérieuse. Il s’organise alors pour compléter les capsules déjà acquises. Lors de sa retraite, il commence à parcourir les brocantes de la région…Et bien au-delà puisqu’il lui arrive de partir dès 6 h du matin pour chiner sur les brocantes et les bourses d’échanges.

Et il a aujourd’hui une sacrée collection ! « Je suis placomusophile depuis 16 ans et c’est une passion qui me prend beaucoup de temps et d’espace… J’ai réservé une pièce entière de ma maison pour ma collection, pour stocker, classer et répertorier toutes ces capsules», avoue-t-il.

4 200 € la capsule !


Une collection se peaufine. Et Gilbert Pastol fait beaucoup d’échanges, il en achète aussi, mais à des prix raisonnables. Certaines peuvent, en effet, atteindre des cotes faramineuses, comme cette capsule de champagne Pol Roger, de 1923, répertoriée à 4 200 € dans l’annuaire des plaques de muselets du champagne.

En passionné, Gilbert dispose d’une étonnante mémoire : il connaît chaque capsule, son origine, sa date, sa forme et le nombre d’exemplaires existant.

Un chasseur de capsules

Il peut échanger plus de 400 capsules lors d’une même journée de bourse. Dans sa collection, il y aussi des pièces clin d’oeil, il a, par exemple, une capsule bretonne de la marque Britt, datant de plusieurs années. Et, attention, en collectionneur averti, il sait reconnaître les contrefaçons. Car, oui, une capsule peut être imitée.

En faisant le tour de sa collection, Gilbert Pastol résume : « Je collectionne pour le plaisir de la recherche, de la négociation et des voyages que cela me demande pour trouver la capsule rare manquant à mon tableau de chasse. »

Pour ceux qui cela intéresse, des clubs de placomusophiles existent à Nantes, Rennes ou Erquy. La plus grande réunion a lieu à Vertus, près d’Epernay où les collectionneurs du monde se réunissent le 11 novembre de chaque année.

En tout cas, c’est la période idéale pour se lancer !

Contact pour échanges ou dons : Gilbert Pastol par mail : giyo.pastol@orange.fr


http://www.lechodelargoat.fr/2016/12/31/a-guingamp-gilbert-pastol-possede-25-000-capsules-de-champagne/
Admin
Admin
Admin

Messages : 16431
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum