LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Ce collectionneur possède 8 000 stylos publicitaires ( carhaix)

Aller en bas

Ce collectionneur possède 8 000 stylos publicitaires ( carhaix) Empty Ce collectionneur possède 8 000 stylos publicitaires ( carhaix)

Message par Admin Sam 18 Mar - 17:40

Par Anaëlle BERRE

Ce collectionneur possède 8 000 stylos publicitaires ( carhaix) Sans_293

C’est un collectionneur un peu particulier : Gérard Saint-Drenan est toujours à la recherche de nouveaux stylos publicitaires. Chez lui, à Carhaix (Finistère), il en a déjà près de 8 000, soigneusement classés.


Ce collectionneur possède 8 000 stylos publicitaires ( carhaix) Sans_294


Stylopubligraphile. Ce mot-compte-triple au scrabble est aussi celui qui désigne les collectionneurs de stylos publicitaires. Gérard Saint-Drenan est un champion dans ce domaine. Dans la véranda de sa maison à Carhaix (Finistère), des dizaines de boîtes en plastique et de caissons protègent un sacré trésor : pas moins de 7 900 stylos publicitaires en tout genre.

Cette passion de collection, il est tombé dedans il y a dix ans : « Un pari un peu idiot avec ma sœur : celui qui aurait le plus de stylos publicitaires à la fin de l’année gagnait un plateau de fruit de mer offert par l’autre », plaisante le passionné. C’est lui qui l’avait emporté à l’époque. Aujourd’hui, sa « frangine » est décédée, mais Gérard Saint-Drenan poursuit sa fameuse collec’: « Jusqu’à la fin de mes jours, promet-il. Ensuite mes enfants en feront ce qu’ils veulent, pourquoi pas les envoyer dans les pays en développement. »


Ce collectionneur possède 8 000 stylos publicitaires ( carhaix) Sans_295

Dans sa maison carhaisienne, Gérard Saint-Drenan passe du temps à classer et réparer ses stylos publicitaires. (Photo : Ouest-France)


Comptabilité méticuleuse

Les stylos sont classés par couleur. Certains se ressemblent beaucoup. « Mais ils sont tous différents. Parfois c’est seulement la couleur du poussoir ou l’adresse de la société qui change, mais il n’y en a pas deux pareils. » Certains sont rangés dans des présentoirs, d’autres, par paquets de dix, dans des tiroirs. De quoi occuper un certain temps : « Je change régulièrement les élastiques des lots de dix et je tiens la comptabilité à jour », explique le stylopubligraphile. Dans chaque tiroir en effet, un petit carton répertorie le nombre de stylos.

Sur ses étagères de crayons colorés, Gérard Saint-Drenan a également une petite boîte à outils en aluminium. À l’intérieur, différents outils pour réparer les stylos. En cas de doublons, Gérard Saint-Drenan essaye toujours de faire des échanges : « Mais comme il y a peu de collectionneurs, c’est parfois compliqué… Je demande aux gens s’ils peuvent m’échanger leurs stylos. Mais désormais on me connaît un peu et on m’en amène souvent ! », sourit-il.


Ce collectionneur possède 8 000 stylos publicitaires ( carhaix) Sans_296

Parmi les stylos les plus originaux, on trouve un crayon qui fait décapsuleur, un autre qui, posés sur son présentoir à la forme d’un levier de vitesse, celui-là en forme de rouge à lèvres, un stylo-bille qui sert de niveau… (Photo : Ouest-France)


Tube de dentifrice et fémur

Parmi les stylos les plus originaux, on trouve un crayon qui fait décapsuleur, un autre qui, posés sur son présentoir à la forme d’un levier de vitesse, celui-là en forme de rouge à lèvres, un stylo-bille qui sert de niveau…

La palme de l’originalité du stylo publicitaire revient sans doute à l’industrie pharmaceutique. Les laboratoires rivalisent d’imagination : un stylo en forme de tube dentifrice, un autre qui ressemble à un fémur, ou celui-ci en forme d’un sachet d’un médicament bien connu pour les nausées, sans compter les nombreux stylo-seringues et un autre qui fait des bulles…

Outre ses stylos, Gérard Saint-Drenan, également grand pêcheur, trouve toujours de quoi s’occuper. Il a notamment à son actif deux belles maquettes de voiliers et la réalisation d’une maison en allumettes - 12 000 au compteur - qui lui aura pris deux hivers.


Ce collectionneur possède 8 000 stylos publicitaires ( carhaix) Sans_297

(Photo : Ouest-France) http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/961/reader/reader.html?t=1489771045266#!preferred/1/package/961/pub/962/page/11
Admin
Admin
Admin

Messages : 16431
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum