compte rendu du conseil du 03.05.2017
Page 1 sur 1
compte rendu du conseil du 03.05.2017
MESSAGE FORUM EXPRESSION SUR FACEBOOK
En complément de nos vidéos, cette synthèse du dernier Conseil Municipal parue ce jour dans le Télégramme. Bonne lecture et bon visionnage !
"C'est par une intervention de Dominique Matieu, conciliateur de justice, qu'a débuté le dernier conseil municipal, mercredi soir. Dominique Matieu a présenté au public la fonction qu'il exerce depuis 2013 au sein de la commune où il reçoit le public, tous le quatrième jeudi de chaque mois.
Au menu de ce conseil de « printemps », indemnités des élus, subventions aux associations, modification du tableau des effectifs, modification du règlement intérieur et des tarifs de la bibliothèque Erik Orsenna et, enfin, modification du règlement de l'Hermine. Indemnités des élus. L'indice ayant été revalorisé le 26 janvier, les élus auraient pu demander une revalorisation de leurs indemnités.
Il n'en a rien été, le maire, Philippe Delsol, ayant décidé de ne pas en tenir compte. Les indemnités resteront les mêmes, même si l'indexation a été modifiée.
Subventions aux associations. Xavier Compain a rappelé la baisse drastique des subventions d'État. Néanmoins, « après trois années de coupe budgétaire, nous faisons le choix de l'ambition partagée et du bien vivre ensemble en affichant notre volonté de soutenir la vie associative », a-t-il déclaré. « Une façon comme une autre de soutenir des emplois, la vie associative, et un engagement au quotidien qui nous permet de nous projeter. » Douze subventions ont été accordées à des associations à caractère social, pour un montant total de 7.645 €.
Le comité des fêtes a renoncé à la subvention de 15.000 € qui sera attribuée à une association en cours de constitution, qui prendra à sa charge le déroulé d'événements importants, notamment durant l'été.
La Pétanque plouhatine recevra 500 € de subvention de fonctionnement, avec 2.000 € supplémentaires pour la réalisation de travaux. Pas d'augmentation de la subvention pour le club de foot mais l'engagement de Xavier Compain d'accompagner le club dans ses tournois et d'ajouter : « À l'issue de leur prochaine assemblée générale, nous ajusterons en fonction des besoins ».
Un accompagnement spécifique pour les porteurs de projets.
Avant de refermer le dossier des subventions aux associations, le premier adjoint a indiqué que des sessions formation pour l'accompagnement de constitution de dossiers seront mises en place pour accompagner les porteurs de projets. Avant de conclure qu'en septembre, le forum des associations se tiendra à l'Hermine.
Transformateur électrique. Par ailleurs, une convention avec Enedis pour embellissement d'un transformateur électrique, à la résidence Penker, a été signée. La remise en peinture sera effectuée par les services techniques en régie et en contrepartie, la commune recevra 500 € de la part d'Enedis.
Modification tableau des effectifs. Éric Duval a alors pris la parole pour indiquer que la commune ne pouvait budgétairement supporter la création de quatre postes.
Arguments fustigés par Philippe Delsol qui a indiqué n'avoir créé que deux postes et pas quatre comme l'ancien maire l'indiquait.Quoi qu'il en soit, les deux antagonistes ne se sont pas entendus sur ce point, dont Éric Duval tenait à dénoncer le coût de la masse salariale et, au passage, l'augmentation de la rigidité de la structure. Xavier Compain a alors pris la parole pour indiquer qu'il assumait ce choix, visant à déprécariser l'emploi.
Tarifs à la bibliothèque. Retard dans la restitution des ouvrages, 5 €. Remplacement des cartes d'abonnement perdues, 5 €. Prêt de DVD, gratuit. Grille tarifaire inchangée.
Modification du règlement de l'Hermine. Afin que les règles de réservation soient respectées, un nouveau règlement vient de voir le jour. Les associations devront désormais avoir un écrit en provenance des adjoints pour certifier que la salle leur est réservée. Enfin, un chèque de caution sera désormais demandé par rapport à l'état des lieux avant et après la location de la salle."
http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plouha/conseil-les-subventions-ont-ete-votees-05-05-2017-11500283.php
En complément de nos vidéos, cette synthèse du dernier Conseil Municipal parue ce jour dans le Télégramme. Bonne lecture et bon visionnage !
"C'est par une intervention de Dominique Matieu, conciliateur de justice, qu'a débuté le dernier conseil municipal, mercredi soir. Dominique Matieu a présenté au public la fonction qu'il exerce depuis 2013 au sein de la commune où il reçoit le public, tous le quatrième jeudi de chaque mois.
Au menu de ce conseil de « printemps », indemnités des élus, subventions aux associations, modification du tableau des effectifs, modification du règlement intérieur et des tarifs de la bibliothèque Erik Orsenna et, enfin, modification du règlement de l'Hermine. Indemnités des élus. L'indice ayant été revalorisé le 26 janvier, les élus auraient pu demander une revalorisation de leurs indemnités.
Il n'en a rien été, le maire, Philippe Delsol, ayant décidé de ne pas en tenir compte. Les indemnités resteront les mêmes, même si l'indexation a été modifiée.
Subventions aux associations. Xavier Compain a rappelé la baisse drastique des subventions d'État. Néanmoins, « après trois années de coupe budgétaire, nous faisons le choix de l'ambition partagée et du bien vivre ensemble en affichant notre volonté de soutenir la vie associative », a-t-il déclaré. « Une façon comme une autre de soutenir des emplois, la vie associative, et un engagement au quotidien qui nous permet de nous projeter. » Douze subventions ont été accordées à des associations à caractère social, pour un montant total de 7.645 €.
Le comité des fêtes a renoncé à la subvention de 15.000 € qui sera attribuée à une association en cours de constitution, qui prendra à sa charge le déroulé d'événements importants, notamment durant l'été.
La Pétanque plouhatine recevra 500 € de subvention de fonctionnement, avec 2.000 € supplémentaires pour la réalisation de travaux. Pas d'augmentation de la subvention pour le club de foot mais l'engagement de Xavier Compain d'accompagner le club dans ses tournois et d'ajouter : « À l'issue de leur prochaine assemblée générale, nous ajusterons en fonction des besoins ».
Un accompagnement spécifique pour les porteurs de projets.
Avant de refermer le dossier des subventions aux associations, le premier adjoint a indiqué que des sessions formation pour l'accompagnement de constitution de dossiers seront mises en place pour accompagner les porteurs de projets. Avant de conclure qu'en septembre, le forum des associations se tiendra à l'Hermine.
Transformateur électrique. Par ailleurs, une convention avec Enedis pour embellissement d'un transformateur électrique, à la résidence Penker, a été signée. La remise en peinture sera effectuée par les services techniques en régie et en contrepartie, la commune recevra 500 € de la part d'Enedis.
Modification tableau des effectifs. Éric Duval a alors pris la parole pour indiquer que la commune ne pouvait budgétairement supporter la création de quatre postes.
Arguments fustigés par Philippe Delsol qui a indiqué n'avoir créé que deux postes et pas quatre comme l'ancien maire l'indiquait.Quoi qu'il en soit, les deux antagonistes ne se sont pas entendus sur ce point, dont Éric Duval tenait à dénoncer le coût de la masse salariale et, au passage, l'augmentation de la rigidité de la structure. Xavier Compain a alors pris la parole pour indiquer qu'il assumait ce choix, visant à déprécariser l'emploi.
Tarifs à la bibliothèque. Retard dans la restitution des ouvrages, 5 €. Remplacement des cartes d'abonnement perdues, 5 €. Prêt de DVD, gratuit. Grille tarifaire inchangée.
Modification du règlement de l'Hermine. Afin que les règles de réservation soient respectées, un nouveau règlement vient de voir le jour. Les associations devront désormais avoir un écrit en provenance des adjoints pour certifier que la salle leur est réservée. Enfin, un chèque de caution sera désormais demandé par rapport à l'état des lieux avant et après la location de la salle."
http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plouha/conseil-les-subventions-ont-ete-votees-05-05-2017-11500283.php
Re: compte rendu du conseil du 03.05.2017
LES VIDEOS SONT A VISIONNER SUR LA PAGE FACEBOOK SUIVANTE /
https://www.facebook.com/forumexpressionsplouha2/posts/290393391387126
https://www.facebook.com/forumexpressionsplouha2/posts/290393391387126
Re: compte rendu du conseil du 03.05.2017
VOICI LE FILM COMPLET DE LA MAIRIE
http://www.plouha.fr/la-municipalite/conseil-municipal
1H.08 Mn
DEUX VOIX RESSORTENT DE CETTE VIDEO !
A ) celle de MR DUVAL
B) celle de Mr COMPAIN qui je trouve prend de plus en plus d'assurance ,nous avons devant nous un orateur clair , posé .
j'aime moins ses positions sur la culture à outrance sans réflexion au palus ,mais ici il s'agit d'un avis personnel
que penser des élections en 2020 !
C) je souligne car j'avais demandé à MR DELSOL de le faire au conseil municipal
En mon nom je remercie l'effort de toutes et tous ,ainsi que la participation des agents communaux pour rendre le bourg aussi propre et agréable
http://www.plouha.fr/la-municipalite/conseil-municipal
1H.08 Mn
DEUX VOIX RESSORTENT DE CETTE VIDEO !
A ) celle de MR DUVAL
B) celle de Mr COMPAIN qui je trouve prend de plus en plus d'assurance ,nous avons devant nous un orateur clair , posé .
j'aime moins ses positions sur la culture à outrance sans réflexion au palus ,mais ici il s'agit d'un avis personnel
que penser des élections en 2020 !
C) je souligne car j'avais demandé à MR DELSOL de le faire au conseil municipal
En mon nom je remercie l'effort de toutes et tous ,ainsi que la participation des agents communaux pour rendre le bourg aussi propre et agréable
Sujets similaires
» compte rendu du conseil du 08.07.2017
» compte rendu du 05.04.2017
» Compte rendu du Conseil communautaire du 26 septembre./ Qui va gérer l'intendant du gymnase
» CONSEIL MUNICIPAL DU 15 NOVEMBRE 2017
» COMPTE RENDU MUNICIPAL DU 9 JUIN 2016
» compte rendu du 05.04.2017
» Compte rendu du Conseil communautaire du 26 septembre./ Qui va gérer l'intendant du gymnase
» CONSEIL MUNICIPAL DU 15 NOVEMBRE 2017
» COMPTE RENDU MUNICIPAL DU 9 JUIN 2016
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum