La petite histoire (en timbres) des chiens (soviétiques) de l’espace !
Page 1 sur 1
La petite histoire (en timbres) des chiens (soviétiques) de l’espace !
Aux grands chiens la patrie reconnaissante
Il y a maintenant un petit moment, j’ai acheté un lot de timbres soviétiques des années 1960. J’ai été fasciné par le style, ce que l’on appelle le Réalisme socialiste.https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alisme_socialiste_sovi%C3%A9tique J’en ai ressorti trois que je veux partager avec vous. Ils s’agit de timbres immortalisant des chiens du programme spatial soviétique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_chiens_du_programme_spatial_sovi%C3%A9tiqueCette gloire est bien méritée puisque la conquête de l’espace s’est faite d’abord par les chiens, juste avant le premier vol d’un homme dans l’espace, le camarade Gagarine (ci dessous), le 12 avril 1961.
Par pragmatisme (ou idéologie ;), il s’agissait de chiens errants ni trop grands ni trop gros. Sur les 57 chiens envoyés dans les fusées, beaucoup ne reviendront pas vivant sur terre. Vous connaissez peut-être Laïka, https://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFka le premier être vivant terrien à avoir été en orbite et sans doute le plus connu. Elle est envoyée en espace à bord du Spoutnik 2 le 3 novembre 1957 sans ticket de retour.
Voici donc quelques-uns de ses semblables, plus chanceux. Les commentaires qui accompagnent les timbres sont à mettre au crédit des contributeurs de Wikipedia.
Belka et Strelka
Belka (Белка, littéralement « écureuil ») et Strelka (Стрелка, « petite flèche ») passèrent ensemble une journée en espace à bord du Spoutnik 5 le 19 août 1960.
Elles étaient accompagnées d’un lapin gris, quarante souris, deux rats, des mouches et plusieurs plantes et champignons. Tous les passagers survécurent et atterrirent sains et saufs.
Après leur mort, leurs corps furent préservés et naturalisés. Elles sont à présent exhibées à Moscou au Monument des Conquérants de l’Espace.
Strelka aura plus tard six chiots avec un mâle nommé Pouchok qui participa à beaucoup d’expériences qui se sont déroulées sur Terre mais n’alla jamais dans l’espace. L’un des chiots fut nommé Pouchinka (Пушинка, « pelucheuse ») et donnée à la fille de John F. Kennedy, Caroline, parNikita Khrouchtchev en 1961. Pouchinka dut passer une inspection de sécurité du fait du climat suspicieux à l’époque (espionnage). Pouchinka eut quatre chiots avec un autre chien de la famille Kennedy, Charlie. Kennedy les appelait pupniks (« pup » vient de « puppy »,chiot en anglais).
Tchernouchka
Tchernouchka (Чернушка, surnom faisant référence à sa couleur noire), fit une orbite sur le Spoutnik 9 le 9 mars 1961 avec un mannequin de cosmonaute (surnommé Ivan Ivanovitch), des souris et un cochon d’Inde. Le mannequin fut éjecté de la capsule lors de la rentrée atmosphérique et atterrit indemne avec un parachute. Tchernouchka atterrit dans la capsule, saine et sauve.
Zviozdotchka
Zviozdotchka (Звёздочка, « petite étoile », nom choisi par Youri Gagarine), fit un vol dans le Spoutnik 10 le 25 mars 1961 avec un mannequin de bois simulant un cosmonaute. C’était le dernier vol avant celui, historique, de Gagarine le 12 avril. Comme pour Tchernouchka, le mannequin fut éjecté alors que la chienne restait à l’intérieur de la capsule. Elle atterrit indemne (et même le mannequin fut récupéré).
Sujets similaires
» LA PETITE HISTOIRE DES FAUTEUILS ROULANTS
» La petite histoire de l’homme barque
» Petite chronique de l'Histoire (15): une crèche insolite...
» La (très) petite histoire du poisson d’avril
» Petite histoire des Sept Saints fondateurs de Bretagne
» La petite histoire de l’homme barque
» Petite chronique de l'Histoire (15): une crèche insolite...
» La (très) petite histoire du poisson d’avril
» Petite histoire des Sept Saints fondateurs de Bretagne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum