LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Tourisme. Saint-Brieuc peine à trouver sa place

Aller en bas

Tourisme. Saint-Brieuc peine à trouver sa place  Empty Tourisme. Saint-Brieuc peine à trouver sa place

Message par Admin Mer 5 Juil - 20:20

Tourisme. Saint-Brieuc peine à trouver sa place  1616


Thibaud Grasland.



Paris - Saint-Brieuc : 2h13

Tourisme. Saint-Brieuc peine à trouver sa place  1617
https://youtu.be/MmEQ-tjaaIY

Les villes ont un rôle essentiel à jouer dans l’attractivité touristique de la Bretagne. Une étude montre que Saint-Brieuc est à la traîne. Des efforts restent à fournir pour combler ce retard.

Avant l’aboutissement du projet « Bretagne à grande vitesse » http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/video-paris-saint-brieuc-par-la-lgv-en-deux-minutes-5105696 le week-end dernier, une bataille des communicants a fait rage, à coups de vidéos virales sur les réseaux sociaux. Le but ? Attirer les touristes dans son territoire, plutôt que chez le voisin. Dans cette bataille, l’agglomération briochine était à la pointe. Sa vidéo a même été prise comme modèle par le conseil régional, quelques jours plus tard.


Si la collectivité a réalisé une communication offensive, c’est qu’elle est à la traîne. Elle souffre d’un cruel manque d’attractivité. Une étude réalisée par la Fédération des agences d’urbanisme et de développement de Bretagne vient le confirmer.

Une vocation touristique pas évidente


L’aire urbaine de Saint-Brieuc (171 852 habitants, 46 communes) est la quatrième de Bretagne derrière Rennes (710 481 habitants), Brest (317 379) et Lorient (217 182). Mais sa vocation touristique n’est pas évidente. Rien qu’en termes d’hébergement touristique, Saint-Brieuc est en septième position (Insee, 2016). La ville compte 2 826 places. Elle est devancée par Saint-Malo (9 703), Quimper (3 439) et Vannes (4 228). Une autre donnée vient confirmer ce constat : parmi les nuitées hôtelières comptabilisées en 2016, le tourisme d’affaires flirte avec les 60 % à Saint-Brieuc.

Retrouvez notre rubrique Tourisme http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/video-paris-saint-brieuc-par-la-lgv-en-deux-minutes-5105696


En nombre d’emplois « 100 % touristiques », Saint-Brieuc Armor Agglomération arrive en sixième position avec 271 emplois. Tout comme à Vannes, Lorient et Quimper, ce chiffre est à la baisse entre 2008 et 2014, alors qu’il augmente à Saint-Malo, Rennes et Brest. En termes d’emplois touristiques au sens large, l’agglomération briochine est en queue du peloton des sept agglomérations bretonnes.

Enfin, en termes de notoriété, la ville est également à la traîne. Selon une enquête du site Tripadvisor, Saint-Brieuc figure en 11e position des destinations les plus prisées en Bretagne, derrière les autres grandes villes, mais aussi Dinard, Concarneau ou Carnac où la population est moindre. Saint-Brieuc espère toutefois obtenir le label Ville d’art et d’Histoire dans les prochaines années, pour gagner en notoriété.


Trop peu d’équipements culturels


L’étude souligne un « équipement muséographique de faible dimensionnement » à Saint-Brieuc. Le Musée d’art et d’histoire enregistre moins de 30 000 visiteurs par an.

Et Saint-Brieuc ne pèse pas lourd dans ce domaine face aux autres principales villes bretonnes, qui disposent toutes de plusieurs équipements culturels enregistrant plus de 10 000 entrées chacun chaque année.

Tourisme d’affaires : à développer

Saint-Brieuc peut miser sur l’arrivée de la ligne à grande vitesse (LGV) pour développer l’accueil de congrès et le tourisme d’affaires. Un secteur concurrentiel dans lequel la ville doit faire son trou.

Elle dispose pour cela d’un palais des congrès et des expositions récent, qui compte plusieurs halls, un auditorium, plusieurs salles… Une belle carte à abattre. Tout comme celle du Novotel, hôtel quatre étoiles qui vient d’ouvrir près de la gare, et qui peut attirer du monde.

Un effet LGV ?

Pour se faire sa place sur la carte touristique de la Bretagne, Saint-Brieuc mise sur la LGV, qui la place à environ 2 h 15 de Paris. La ville devient la « première destination mer » depuis la capitale.


La baie de Saint-Brieuc, porte-drapeau touristique http://www.ouest-france.fr/bretagne/la-baie-de-saint-brieuc-porte-drapeau-touristique-3322550

L’agglomération briochine espère voir passer le trafic de 1,2 à 2 millions de voyageurs par an à la gare. Une chance à saisir.


http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/tourisme-saint-brieuc-peine-trouver-sa-place-5114095
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum