Guingamp : une partie des remparts de la vieille ville mis au jour
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Guingamp : une partie des remparts de la vieille ville mis au jour
Le chantier de la nouvelle passerelle sur le Trieux, à Guingamp (Côtes-d'Armor) a permis de découvrir une partie des remparts de la vieille ville
Publié le 29 Août 17 à 16:35 / Modifié le 29 Août 17 à 16:58
En contrebas du Moulin de la Ville, une partie des anciens remparts de Guingamp a été mise à jour ce matin 29 août. (©L’écho de l’argoat)
Ce matin 29 août, le chantier de la nouvelle passerelle sur le Trieux, à Guingamp (Côtes-d’Armor) a permis de faire une belle découverte. Une partie des anciens remparts de la ville fortifiée. En contrebas du moulin de la Ville où se situe le club de canoë-kayak.
Jusque-là, ces remparts d’une vingtaine de mètres de longueur sur environ trois mètres de haut, étaient masqués par de la végétation.
C’est l’entreprise d’élagage Cornic de Louargat qui a permis cette découverte. Elle a été chargée par la Ville de couper tous les arbres et la végétation qui font obstacle à la réalisation de la passerelle.
Pour rappel, la structure reliera l’actuelle passerelle de Saint-Sébastien à la rue des Ponts-Saint-Michel, 180 mètres plus bas. Elle sera opérationnelle fin 2017.
La partie des remparts découverte fait une vingtaine de mètres de long sur environ trois mètres de haut. (©L’écho de l’argoat.)
https://actu.fr/bretagne/guingamp_22070/guingamp-une-partie-remparts-la-vieille-ville-mis-jour_11676712.html
Publié le 29 Août 17 à 16:35 / Modifié le 29 Août 17 à 16:58
En contrebas du Moulin de la Ville, une partie des anciens remparts de Guingamp a été mise à jour ce matin 29 août. (©L’écho de l’argoat)
Ce matin 29 août, le chantier de la nouvelle passerelle sur le Trieux, à Guingamp (Côtes-d’Armor) a permis de faire une belle découverte. Une partie des anciens remparts de la ville fortifiée. En contrebas du moulin de la Ville où se situe le club de canoë-kayak.
Jusque-là, ces remparts d’une vingtaine de mètres de longueur sur environ trois mètres de haut, étaient masqués par de la végétation.
C’est l’entreprise d’élagage Cornic de Louargat qui a permis cette découverte. Elle a été chargée par la Ville de couper tous les arbres et la végétation qui font obstacle à la réalisation de la passerelle.
Pour rappel, la structure reliera l’actuelle passerelle de Saint-Sébastien à la rue des Ponts-Saint-Michel, 180 mètres plus bas. Elle sera opérationnelle fin 2017.
La partie des remparts découverte fait une vingtaine de mètres de long sur environ trois mètres de haut. (©L’écho de l’argoat.)
https://actu.fr/bretagne/guingamp_22070/guingamp-une-partie-remparts-la-vieille-ville-mis-jour_11676712.html
Re: Guingamp : une partie des remparts de la vieille ville mis au jour
UN PEU D'HISTOIRE SUR INTERNET ....
Découverte des Remparts
Découverte des Remparts
SUR LES TRACES DE L’ENCEINTE MEDIEVALE DE PIERRE II
De ce magnifique et fier ensemble féodal que constituaient le château de Pierre II et l’enceinte médiévale de Guingamp qui mesurait 335 toises, soit actuellement près de 1626 mètres, avait la forme d’une demi circonférence et était jalonnée de 6 tours d’artillerie demi-rondes, de 4 portes et de 2 poternes, nous allons essayer de découvrir les vestiges qui sont parvenus heureusement jusqu’à nous. Le tracé de l’enceinte nous est connu grâce à différents plans conçus à partir du XVIIe siècle.
Du CHATEAU DE PIERRE II A LA TOUR DE TRAOUZAC (de 1 à 8)
Nous partons de la place du Vally (1) où nous pouvons admirer les importants vestiges du château-forteresse de Pierre II qui ont été déblayés et ouverts au public ainsi qu’aux touristes de passage à Guingamp.
Nous descendons l’escalier de la place et nous nous dirigeons vers la place du Petit Vally où nous longeons le pied de la forteresse. Un escalier ((l’Escalier Saint-Jacques(2)) a été ouvert en 1741 dans les remparts près de la tour sud-ouest pour faciliter l’accès des faubourgs de Trotrieux au centre ville. Les fortifications sont larges d’environ trois mètres à cet endroit.
Nous nous dirigeons vers la rue du Trotrieux (3) où se trouve une importante portion des remparts. Nous pouvons imaginer pourquoi cet endroit était très difficile pour donner l’assaut de ce côté de la ville. Les soubassements des murs sont les vestiges des fortifications de Charles de Blois, arasés par Jean V. Des corbeaux de pierre qui soutenaient le parapet crénelé sont encore visibles au sommet des remparts.
Nous arrivons au pied de la venelle du Moulin de la Ville qui s’ouvrait dans une poterne appelée aussi porte de Toulquellenic ou de Quincy (4), aujourd’hui disparue. Une grille en fer en fermait l’accès. Près de cette porte s’élevait l’unique tour carrée de l’enceinte (Tour de Toulquellinec (6)) , ce devait être plutôt un renforcement du rempart. Aucun vestige n’est actuellement visible à la surface du sol.
Nous franchissons le pont de l’île du Moulin de la Ville où, du bord de la rive du Trieux, nous pouvons admirer une portion de rempart à l’Intérieur duquel existe encore une poterne dite « des Anglais »(5), seule ouverture encore existante de l’enceinte urbaine. C’est une arcade ogivale voûtée de 1,90 m de haut sur 1 m de large. On aperçoit les 4 gonds scellés dans le mur qui recevaient une grille de fer en défendant l’accès. Le rempart a plus de 3 mètres d’épaisseur à cet endroit.
Près de ce mur s’élevait la tour de Toulquellenic ou du Quincy (6). Elle était semi-ronde comme les autres tours de l’enceinte, à part celle de Traouzac’h (tour oblongue). Nous rejoignons les ponts Saint- Michel où s’élevait la porte de Lockmikael ou de Brest (7). Elle occupait le milieu de la rue des Ponts Saint- Michel. C’était une grosse tour à cinq pans, percée en son milieu d’une voûte ogivale très basse, ce qui lui a valu une démolition rapide en 1778. Les pierres servirent de matériaux pour remplacer le pont-levis de cette porte et le pont dormant.
Nous suivons la rue de Traouzac’h où le rempart continuait jusqu’à la tour (de Traouzac’h (8)) du même nom qui défendait l’angle nord-ouest de l’enceinte et protégeait la porte de Brest, le château en fermant l’angle sud-est. Elle est en forme de fer à cheval, comme nous pouvons encore le voir, mais sa base est à demie enfouie au niveau de la route. C’était une redoutable tour d’artillerie du XVe siècle.
LA SUITE DE CETTE HISTOIRE ICI /
http://patrimoine-guingamp.net/la-ville/les-fortifications/decouverte-des-remparts/
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