retraites complémentaires pourraient baisser
Page 1 sur 1
retraites complémentaires pourraient baisser
Le montant des retraites complémentaires du privé pourrait être revu à la baisse pour compenser le déficit qui devrait s’élever à deux milliards d’euros en 2019. Les sommes versées pourraient ainsi diminuer de 9 % sur 15 ans. Le Medef https://www.ouest-france.fr/economie/impots-fiscalite/paradise-papers/paradise-papers-pour-le-medef-l-evasion-fiscale-fausse-la-concurrence-5365209 et les partenaires sociaux sont entrés en négociations sur le sujet, ce mercredi.
Une négociation entre les partenaires sociaux et le Medef a débuté ce mercredi pour trouver un accord concernant la gestion des retraites complémentaires du privé, dont le montant pourrait être amené à baisser. En effet, les modalités de fusion des deux caisses de retraite du secteur privé prévoient https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/retraites-complementaires-la-fusion-agirc-arrco-se-precise-5365206 à partir du 1er janvier 2019, l’ajustement des sommes versées aux retraités pour compenser un éventuel déficit, rapporte Le Parisien. http://www.leparisien.fr/economie/pourquoi-les-pensions-de-retraite-risquent-de-baisser-des-2019-08-11-2017-7379436.php
Le montant des retraites complémentaires du privé pourrait être revu à la baisse pour compenser le déficit qui devrait s’élever à deux milliards d’euros en 2019. Les sommes versées pourraient ainsi diminuer de 9 % sur 15 ans. Le Medef et les partenaires sociaux sont entrés en négociations sur le sujet, ce mercredi.
Une négociation entre les partenaires sociaux et le Medef a débuté ce mercredi pour trouver un accord concernant la gestion des retraites complémentaires du privé, dont le montant pourrait être amené à baisser. En effet, les modalités de fusion des deux caisses de retraite du secteur privé prévoient, à partir du 1er janvier 2019, l’ajustement des sommes versées aux retraités pour compenser un éventuel déficit, rapporte Le Parisien
Ce dispositif fait partie de l’accord signé le 30 octobre 2015 portant sur le futur système de retraite complémentaire regroupant le régime de l’Arrco, la caisse de l’ensemble des salariés, et celui de l’Agirc, réservée aux cadres. Par le passé, des négociations avaient déjà abouti au gel des augmentations de pensions ou à une hausse des cotisations. Mais jamais il n’avait été envisagé de revoir à la baisse le montant des retraites versées aux bénéficiaires ayant déjà arrêté de travailler.
« Les partenaires sociaux pourront décider de réajuster les curseurs »
Or, c’est bien ce que prévoit le texte que s’est procuré le quotidien francilien. Le niveau des pensions devient l’une des plus importantes variables d’ajustement en cas de déficit financier. https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/retraites-complementaires-deficit-en-legere-amelioration-4863225 Et celui-ci devrait atteindre deux milliards d’euros en 2019 selon les estimations. Avec, à la clé, le spectre d’une baisse des pensions de 9 % sur quinze ans, révèle une étude commandée par les partenaires sociaux.
« Ce qui est proposé, c’est une baisse générale des pensions, comme le demande le Medef », regrette Marie-José Kotlicki, de l’Ugict-CGT, la fédération des cadres. « Ces ajustements automatiques ne joueront qu’en cas de dérives : si le régime ne dispose pas d’une réserve financière égale à six mois de prestations. Et tous les quatre ans, les partenaires sociaux pourront décider de réajuster les curseurs », tempère de son côté un membre de la CFDT.
Les futurs retraités ont également du souci à se faire. « Pour 100 euros cotisés par an, on passerait de 7,25 euros de pension en 2018 à 5,77 euros en 2033 », affirme Le Parisien.
https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/les-retraites-complementaires-pourraient-baisser-de-9-en-15-ans-5365240
Sujets similaires
» Réforme des retraites complémentaires : les couples mariés risquent de souffrir
» Retraites complémentaires. Le recul de l'âge de départ en question
» Complémentaires : le traitement de choc du Medef pour les retraites
» Retraites complémentaires: le patronat propose des mesures draconiennes
» Retraites complémentaires: les Français plus séduits que prévu par le bonus?
» Retraites complémentaires. Le recul de l'âge de départ en question
» Complémentaires : le traitement de choc du Medef pour les retraites
» Retraites complémentaires: le patronat propose des mesures draconiennes
» Retraites complémentaires: les Français plus séduits que prévu par le bonus?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum