LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Côtes d’Armor. L’immigration modifie petit à petit le visage du département

Aller en bas

Côtes d’Armor. L’immigration modifie petit à petit le visage du département Empty Côtes d’Armor. L’immigration modifie petit à petit le visage du département

Message par Admin Lun 13 Avr - 22:35

Côtes d’Armor. L’immigration modifie petit à petit le visage du département Sans_t28

27/12/2014 – 08H00 Saint-Brieuc (Breizh-info.com) – Une étude réalisée par l’INSEE et intitulée «Les nouveaux arrivants modifient le profil socio démographique de la population costarmoricaine» vient d’être publiée dans Insee analyses Bretagne de décembre 2014.
Il ressort de cette étude que la population costarmoricaine ne progresse aujourd’hui que grâce à l’apport migratoire émanant d’autres départements ou de l’étranger (+ 2500 habitants par an environ, pour 594 375 habitants recensés en 2011) . Le nombre de naissance y est en effet inférieur au nombre de décès.

Autre constat : seuls 4 arrivées sur 10 proviennent de Bretagne (B4) pour presque 2 sur 10 provenant d’Ile de France et environ 7% de l’étranger. Au sein de ces mouvements de populations, l’enquête rapporte qu’une majorité d’arrivées sont le fait de familles et de jeunes. Parmi ces nouveaux arrivants, seuls 1 sur 8 sont ainsi des retraités.

Enfin, parmi les actifs arrivant, 30% ne travaillent pas , et 6 sur 10 ne sont pas nés en Bretagne. Les installations se font principalement dans les villes proche de la mer et dans les centres urbains (Saint-Brieuc, Lannion, Guingamp et Dinan).

Ce changement progressif de visage de la population costarmoricaine – l’apport des statistiques ethniques à l’Insee permettrait d’approfondir les aspects de ce changement – va de pair avec une émigration de la jeunesse. Ainsi en 2009, plus de 7500 jeunes âgés de 15 à 29 ans ont quitté les Côtes d’Armor, soit 50% des départs. Les départs se font essentiellement après le baccalauréat, et majoritairement à destination de Paris, Rennes et Brest.

Dans les années à venir, les Côtes d’Armor et notamment les grandes ou moyennes villes, pourraient bien ne plus ressembler sociologiquement mais aussi ethniquement à ce qu’elles étaient il y a 100 ans à peine …

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Related Posts
Admin
Admin
Admin

Messages : 16135
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum