LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

On prête à Dom Pérignon, moine bénédictin.......

Aller en bas

On prête à Dom Pérignon, moine bénédictin....... Empty On prête à Dom Pérignon, moine bénédictin.......

Message par Admin Mer 27 Déc - 23:21

On prête à Dom Pérignon, moine bénédictin....... Sans_609


On prête à Dom Pérignon, moine bénédictin, l’invention du champagne.
Remarquable œnologue, il aurait été le premier à faire mousser les vins de Champagne, il y a trois siècles.
On lui prête aussi l’invention de la flûte à champagne, pour sublimer ce breuvage.

au XVIIe siècle , le « vin de Champagne » était un vin blanc qui devenait parfois pétillant, surtout pour les champagnes peu alcoolisés, peu colorés et dont le tirage était fait à l’équinoxe de printemps. Ce caractère effervescent causait beaucoup de soucis aux vignerons, à tel point qu’il est surnommé « vin du diable » ou « saute-bouchon » à cause des bouteilles qui explosent ou des bouchons qui sautent sous la pression !
Dom Pérignon lutte justement contre la prise de mousse considérée alors comme défaut de fabrication.

Mais c'est à l’occasion, d’un pèlerinage à l’abbaye bénédictine de Saint-Hilaire en Languedoc, que Dom Pérignon aurait découvert la méthode ancestrale de vinification des vins effervescents de Limoux, due à une mise en bouteille avant la fin de la fermentation, qui existait depuis plus d’un siècle. Revenu dans son abbaye d’Hautvillers, Dom Pérignon aurait fait volte-face et expérimenté la méthode sur les vins du vignoble champenois pour répondre à la nouvelle mode de la Cour de France de Louis XIV qui s’était entichée des crus pétillants.
Comme quoi, selon les modes, un défaut peut devenir une réelle qualité... mais pas toujours quand même !

A la bonne vôtre !!! Hips !
J'adore le champagne, pas vous ?


- Venez mes frères, je bois des étoiles ! ».
Dom Pérignon
Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum