Les camionnettes aménagées seront recalées au contrôle technique
Page 1 sur 1
Les camionnettes aménagées seront recalées au contrôle technique
Sébastien Meurs Publié le 16/04/2018 à 11h32 Mis à jour le 16/04/2018 à 16h12
Le contrôle technique change en mai 2018. Parmi les nouveautés : les véhicules transformés pour servir de camping-car devront changer leur carte grise.
Vous passez vos vacances dans votre van tout confort ? Attention, l’été prochain risque de s’avérer plus compliqué. À partir du 20 mai 2018, les fourgonnettes aménagées se verront refuser le contrôle technique pour non concordance avec son document d’identification. En clair, votre carte grise n’est plus conforme. Jusqu’alors considérées comme une VP (voiture particulière) ou CTTE (utilitaire de moins de 3,5 tonnes), ce type de véhicule devra afficher la mention VASP (véhicule automobile spécifique) sur sa carte grise.
“Le propriétaire doit passer en contre-visite dans les deux mois”, nous explique Jacques Guillermin, vice-président de la section contrôle technique au Centre National des Professions Automobiles (CNPA). Un délai qui lui permet de renoncer à l’aménagement de sa camionnette ou de se mettre en conformité. “En cas de récidive, le propriétaire ou conducteur risque une amende de 135 euros, une immobilisation de la carte grise et la mise en fourrière du véhicule” ajoute-t-il. Pour obtenir l’homologation VASP, quatre éléments fixes sont nécessaires : la table, le lit, la cuisine et les rangements. “Dans ce cas, il faut faire changer la carte grise et passer devant les DREAL (directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement)” informe Jacques Guillermin. “Si un seul des ces module est amovible, l’homologation n’est pas accordée” précise-t-il.
Par ailleurs, il existe une autre solution pour passer le contrôle technique : l’installation d’équipements amovibles justement pour conserver la mention VP ou CTTE sur sa carte grise. Une astuce qui fera illusion au moment de la vérification mais qui reste illégale. Bonne nouvelle pour les propriétaires de Combi Volkswagen, il reste possible de se munir d’une carte grise de collection.
>> A lire aussi - Automobilistes, voici les 8 calamités qui vont vous tomber dessus en 2018
https://photo.capital.fr/automobilistes-voici-les-8-calamites-qui-vont-vous-tomber-dessus-en-2018-26500#les-amendes-de-stationnement-vont-s-envoler-dans-de-nombreuses-villes-456615
Pour rappel, le contrôle technique devient plus exigeant à partir du 20 mai 2018. De 123 points de contrôle, il en passe à 132, permettant de faire remonter 606 points de défaillance contre 453 aujourd’hui. Parmi eux, 340 sont classés comme des “défaillances majeures” avec une contre-visite dans les deux mois et 127 comme “critiques” avec l’interdiction de circuler excepté jusqu’au lieu de remise en état. Un élargissement de l’inspection du véhicule implique une durée d’examen plus longue et, par conséquent, un coût plus élevé. La facture devrait augmenter de 10 à 15%.
https://www.capital.fr/economie-politique/les-camionnettes-amenagees-seront-recalees-au-controle-technique-1283261
Le contrôle technique change en mai 2018. Parmi les nouveautés : les véhicules transformés pour servir de camping-car devront changer leur carte grise.
Vous passez vos vacances dans votre van tout confort ? Attention, l’été prochain risque de s’avérer plus compliqué. À partir du 20 mai 2018, les fourgonnettes aménagées se verront refuser le contrôle technique pour non concordance avec son document d’identification. En clair, votre carte grise n’est plus conforme. Jusqu’alors considérées comme une VP (voiture particulière) ou CTTE (utilitaire de moins de 3,5 tonnes), ce type de véhicule devra afficher la mention VASP (véhicule automobile spécifique) sur sa carte grise.
“Le propriétaire doit passer en contre-visite dans les deux mois”, nous explique Jacques Guillermin, vice-président de la section contrôle technique au Centre National des Professions Automobiles (CNPA). Un délai qui lui permet de renoncer à l’aménagement de sa camionnette ou de se mettre en conformité. “En cas de récidive, le propriétaire ou conducteur risque une amende de 135 euros, une immobilisation de la carte grise et la mise en fourrière du véhicule” ajoute-t-il. Pour obtenir l’homologation VASP, quatre éléments fixes sont nécessaires : la table, le lit, la cuisine et les rangements. “Dans ce cas, il faut faire changer la carte grise et passer devant les DREAL (directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement)” informe Jacques Guillermin. “Si un seul des ces module est amovible, l’homologation n’est pas accordée” précise-t-il.
Par ailleurs, il existe une autre solution pour passer le contrôle technique : l’installation d’équipements amovibles justement pour conserver la mention VP ou CTTE sur sa carte grise. Une astuce qui fera illusion au moment de la vérification mais qui reste illégale. Bonne nouvelle pour les propriétaires de Combi Volkswagen, il reste possible de se munir d’une carte grise de collection.
>> A lire aussi - Automobilistes, voici les 8 calamités qui vont vous tomber dessus en 2018
https://photo.capital.fr/automobilistes-voici-les-8-calamites-qui-vont-vous-tomber-dessus-en-2018-26500#les-amendes-de-stationnement-vont-s-envoler-dans-de-nombreuses-villes-456615
Pour rappel, le contrôle technique devient plus exigeant à partir du 20 mai 2018. De 123 points de contrôle, il en passe à 132, permettant de faire remonter 606 points de défaillance contre 453 aujourd’hui. Parmi eux, 340 sont classés comme des “défaillances majeures” avec une contre-visite dans les deux mois et 127 comme “critiques” avec l’interdiction de circuler excepté jusqu’au lieu de remise en état. Un élargissement de l’inspection du véhicule implique une durée d’examen plus longue et, par conséquent, un coût plus élevé. La facture devrait augmenter de 10 à 15%.
https://www.capital.fr/economie-politique/les-camionnettes-amenagees-seront-recalees-au-controle-technique-1283261
Sujets similaires
» CONTROLE TECHNIQUE. La mise en place du contrôle technique en 1992
» Contrôle technique : attention aux arnaques !
» Le contrôle technique se durcit pour les diesels
» Contrôle technique : la sécurité routière s’énerve
» Contrôle technique. Il devrait coûter plus cher en 2018
» Contrôle technique : attention aux arnaques !
» Le contrôle technique se durcit pour les diesels
» Contrôle technique : la sécurité routière s’énerve
» Contrôle technique. Il devrait coûter plus cher en 2018
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum