LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gaec de Kerhuel. Une fromagerie pour début mai

Aller en bas

Gaec de Kerhuel. Une fromagerie pour début mai Empty Gaec de Kerhuel. Une fromagerie pour début mai

Message par Admin Lun 20 Avr - 15:47

Gaec de Kerhuel. Une fromagerie pour début mai Sans_158
20 avril 2015 / Armelle Menguy / YVIAS


Plutôt que de produire plus ou d'augmenter le troupeau de laitières, la ferme de Kerhuel a fait le choix de valoriser sa production de lait en créant une fromagerie. La vente va démarrer sur les marchés, début mai. Comme pas mal d'éleveurs laitiers, mais les seuls sur le territoire, les frères Jean-François et Hervé Guillou ont décidé de franchir un nouveau pas en diversifiant leur activité. Ils viennent d'investir dans un laboratoire et une fromagerie afin de valoriser leur production de lait. Une envie assez ancienne de la part du premier qu'il n'avait pas pu réaliser, faute de temps. Et c'est finalement Françoise, l'épouse du second, qui s'y met. 430.000 litres de lait par an « Je suis aide-soignante de formation mais quand je me suis mariée, il y a trois ans, j'ai déménagé de la région de Dinan et je n'ai pas retrouvé l'équivalent de mon emploi précédent. Quand mon beau-frère a relancé l'idée de la fromagerie, je me suis dit qu'il fallait que je relève le challenge. Et comme j'ai une mère Jurassienne, je rejoins bien l'idée du bon fromage », sourit Françoise qui a suivi une formation à Pontivy (56). La ferme produit pas loin de 430.000 litres de lait par an. Pour l'instant, difficile de savoir quelle est la part qui sera réintroduite dans la fromagerie. « Tout dépendra de notre succès et donc des ventes ! ». La production va se constituer de fromage blanc, de fromages frais, nature, aux herbes et au poivre ; de yaourts nature, de far breton aux pommes, de riz au lait, avec une recette qu'une personne âgée de la commune a bien voulu confier à Françoise ; puis de la tomme, à l'automne, le temps que le premier affinage se fasse. « Il n'y aura pas de vente directe à la ferme », souligne la nouvelle fromagère. « Je veux aller au contact de mes futurs clients, sur les marchés ». Ceux de Paimpol, Plouha et Lézardrieux sont dans le viseur, pour pouvoir démarrer dès le tout début du mois de mai.


http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/yvias/gaec-de-kerhuel-une-fromagerie-pour-debut-mai-20-04-2015-10601141.php
Admin
Admin
Admin

Messages : 16057
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum