Boutdeville. Prenez le train de l’Histoire
Page 1 sur 1
Boutdeville. Prenez le train de l’Histoire
Boutdeville. Prenez le train de l’Histoire
Depuis 1993, le site de Boutdeville, tout près des grèves de Langueux, dans les Côtes-d'Armor, constitue un musée du rail à ciel ouvert. L’Association des Chemins de fer des Côtes-du-Nord propose au grand public d’approcher d’anciens autorails, de faire une balade en tramway, de découvrir des photos et objets d’époque, ou encore d’entendre l’un de ses bénévoles narrer l’histoire singulière du rail dans le département.
Dans les années 1930, à son apogée, le réseau de voies métriques du département des Côtes-du-Nord était le plus important de France : 452 km de rail. Un réseau dit « à voies étroites » dans la mesure où l’écartement (1 m) était plus faible que la norme européenne (1,435 m). Que reste-t-il de cet âge d’or ? Un certain nombre de véhicules, d’objets et de témoignages que l’Association des Chemins de fer des Côtes-du-Nord s’efforce de réunir, de conserver et de valoriser auprès du grand public
Un locotracteur, des autorails...
À sa création en décembre 1986, l’association ne possédait rien. Ou presque. « On avait juste un projet : préserver et entretenir le patrimoine ferroviaire du département, à la fois la partie immobilière (gares, ponts...) et la partie mobilière (rails, véhicules, matériel...) », indique Jean-Luc Gouézigou, vice-président de la structure. La première acquisition sera un locotracteur électrique jaune récupéré en Isère. Deux autorails de la marque De Dion Burton suivront : le premier, construit en 1947 et venu de Romorantin (Loir-et-Cher), sera acheté 5 000 francs en 1989 ; le second, daté de 1937 et en provenance de Gray (Haute-Saône), sera offert
Aujourd’hui, l’association dispose d’une vingtaine de véhicules (*), dont une partie est visible sur le site de Boutdeville, tout près des grèves de Langueux (Côtes-d'Armor). Elle occupe cet espace d’un hectare depuis 1993, à l’époque propriété de la Ville et désormais celle de Saint-Brieuc Armor Agglomération. « Quand on est arrivé, se remémore Jean-Luc Gouézigou, c’était un champ avec un âne, deux chevaux et des biquettes. On a commencé par nettoyer le terrain, ramener le matériel qu’on stockait jusque-là au dépôt SNCF de Saint-Brieuc et installer les 3,5 km de voie avec aiguillage en provenance de Plouisy ».
Avec moi, la visite peut durer plus de deux heures tellement j’ai d’anecdotes à raconter
Historiquement, le « petit train » passait par cet endroit pour rallier Langueux au port du Légué. D’où l’idée de l’association de créer une ligne touristique qui emprunterait l’ancien tronçon. Pour l’heure, deux circuits de balade ont été aménagés : le premier, long d’1 km, reprend la voie métrique ; le second, de même longueur, utilise une voie de 40 cm d’écartement. « On propose au grand public de faire un petit tour de 15 minutes à bord des tramways le mercredi, le samedi et le dimanche après-midi, de 14 h 30 à 18 h 30 »
Autres animations présentes sur le site de Boutdeville, libre d’accès : une exposition de photos d’époque, une boutique de livres et de jouets ferroviaires, plusieurs véhicules visitables (dont deux petits tramways jaunes récemment acquis en région parisienne) et des visites individuelles/collectives. Parmi la quinzaine de bénévoles actifs, Jean-Luc Gouézigou sert de guide : « Avec moi, la visite peut durer plus de deux heures tellement j’ai d’anecdotes à raconter », prévient ce fils de cheminot qui, à 67 ans, continue à jouer au train électrique chez lui.
L'évolution du chemin de fer
Outre plusieurs projets de restauration de véhicules - dont l’autorail De Dion Bouton de 1937, originaire des Côtes-du-Nord et classé monument historique -, l’association est toujours à la recherche d’objets (photos, tickets, costumes, etc.) et de témoignages oraux de cette époque du chemin de fer. « Notre souci est de transmettre ce patrimoine aux jeunes générations pour qu’ils comprennent toute l’évolution du chemin de fer dans notre département jusqu’à aujourd’hui ».
(*) Deux autorails, cinq draisines (transport du personnel et de l’outillage pour l’entretien des voies), trois locotracteurs (dont un monté sur des pneus Michelin), sept voitures pour le transport de voyageurs (trois fonctionnels et quatre en attente de restauration), neuf wagons marchandises et deux vapeurs
benoit trehorel
Sujets similaires
» Prenez le temps d'écouter, c'est très sympa !!!
» PETIT TRAIN 1922 1956
» PETIT TRAIN DES COTES D ARMOR
» Petit train bordure de mer
» Toulouse : le train du futur
» PETIT TRAIN 1922 1956
» PETIT TRAIN DES COTES D ARMOR
» Petit train bordure de mer
» Toulouse : le train du futur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum