Petit train bordure de mer
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Re: Petit train bordure de mer
bonjour
j'ai trouvé le sujet intéressant ,comme d'habitude je vais déjà cherché chez WIKIPEDIA
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_des_C%C3%B4tes-du-Nord
ensuite je vais poursuivre mon cheminement sur les liens "Google"
Ligne de Saint-Brieuc à Plouha
La ligne joignant Saint-Brieuc à Plouha, longue de 30,7 km, fut ouverte en juin 1905 et elle fonctionna jusqu'à la fin décembre 1956.
Suivant la côte, elle permit le développement de stations balnéaires telles que Binic ou Saint-Quay-Portrieux.
Son tracé comporte non moins de 13 ouvrages d'art : les ponts de Gouëdic et de Rohannec'h, le viaduc de Souzain à Saint-Brieuc, ceux de Colvé, Josse-Montagne et la Horvaie à Plérin, le Parfond du Gouët, la Hasée, Beaufeuillage et le Pont en Biais en Binic, le Ponté et les Pourrhis à Etables-sur-Mer.
A suivre sur le lien http://tramways22.e-monsite.com/pages/ligne-de-saint-brieuc-a-plouha.html
voici un kizoa ;)
http://www.kizoa.fr/slideshow-maker/d14963876k9455018o1/gare
j'ai trouvé le sujet intéressant ,comme d'habitude je vais déjà cherché chez WIKIPEDIA
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_des_C%C3%B4tes-du-Nord
ensuite je vais poursuivre mon cheminement sur les liens "Google"
Ligne de Saint-Brieuc à Plouha
La ligne joignant Saint-Brieuc à Plouha, longue de 30,7 km, fut ouverte en juin 1905 et elle fonctionna jusqu'à la fin décembre 1956.
Suivant la côte, elle permit le développement de stations balnéaires telles que Binic ou Saint-Quay-Portrieux.
Son tracé comporte non moins de 13 ouvrages d'art : les ponts de Gouëdic et de Rohannec'h, le viaduc de Souzain à Saint-Brieuc, ceux de Colvé, Josse-Montagne et la Horvaie à Plérin, le Parfond du Gouët, la Hasée, Beaufeuillage et le Pont en Biais en Binic, le Ponté et les Pourrhis à Etables-sur-Mer.
A suivre sur le lien http://tramways22.e-monsite.com/pages/ligne-de-saint-brieuc-a-plouha.html
voici un kizoa ;)
http://www.kizoa.fr/slideshow-maker/d14963876k9455018o1/gare
Re: Petit train bordure de mer
IWAN
Concernant la photo de Dany, elle représente le terminus d'une autre ligne, celle de Saint-Brieuc au Phare du Légué. Elle était parallèle à celle de Plouha de la gare de Saint-Brieuc Etat à la sortie du viaduc enjambant le Gouët (cf. les cartes de passion 3 roues). Elle descendait ensuite doucement jusqu'au Légué avant de se terminer au niveau du phare situé à l'embouchure du Gouët. Un projet visant à la prolonger jusqu'aux Rosaires (via Saint-Laurent et un tunnel) fut dans les tuyaux mais il fut avorté par la première guerre mondiale.
A noter qu'une autre ligne, uniquement fret, desservait (dessert toujours sur le papier) le port briochin côté Cesson.
Concernant la photo de Dany, elle représente le terminus d'une autre ligne, celle de Saint-Brieuc au Phare du Légué. Elle était parallèle à celle de Plouha de la gare de Saint-Brieuc Etat à la sortie du viaduc enjambant le Gouët (cf. les cartes de passion 3 roues). Elle descendait ensuite doucement jusqu'au Légué avant de se terminer au niveau du phare situé à l'embouchure du Gouët. Un projet visant à la prolonger jusqu'aux Rosaires (via Saint-Laurent et un tunnel) fut dans les tuyaux mais il fut avorté par la première guerre mondiale.
A noter qu'une autre ligne, uniquement fret, desservait (dessert toujours sur le papier) le port briochin côté Cesson.
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