EN IMAGES. À l’ancien aérodrome de Saint-Brieuc, les déchets s’accumulent

Aller en bas

EN IMAGES. À l’ancien aérodrome de Saint-Brieuc, les déchets s’accumulent Empty EN IMAGES. À l’ancien aérodrome de Saint-Brieuc, les déchets s’accumulent

Message par Admin le Mer 19 Sep - 22:39

EN IMAGES. À l’ancien aérodrome de Saint-Brieuc, les déchets s’accumulent G15
Un exemple d’amas de détritus que l’on peut observer sur le site de l’ancien aérodrome, aux Plaines-Villes. | OUEST-FRANCE

Aux Plaines-Villes, entre Saint-Brieuc et Ploufragan, les dépôts sauvages de déchets sont fréquents depuis longtemps. Un phénomène qui a tendance à s’accentuer, et qui agace les habitués du site.

Des caddies, une cuvette de WC, des sacs-poubelles, des matériaux de chantier, des chaises de jardin en plastique, ou même une machine à laver en piteux état… On trouve malheureusement de tout aux Plaines-Villes. Alors que la nature tente de se réapproprier l’espace, le site de l’ancien aérodrome voit régulièrement s’accumuler des déchets en tout genre.

EN IMAGES. À l’ancien aérodrome de Saint-Brieuc, les déchets s’accumulent Sans_434
Les restes d'une chaise en plastique, devant l'entrée. | Ouest-France

Ces détritus, on les retrouve aussi bien sur les anciennes pistes à l’abandon, qu’aux abords dans la nature. Ou à proximité du rond-point et du pont qui n’ont jamais servi, construits dans l’attente de la nouvelle rocade sud…

Certains ne s’embarrassent même pas à rentrer sur le site, et laissent leurs ordures devant la barrière censée bloquer l’un des accès, en face du bâtiment de la Caisse d’allocations familiales (Caf).

EN IMAGES. À l’ancien aérodrome de Saint-Brieuc, les déchets s’accumulent 711
Les déchets se retrouvent aussi sur l'ancienne piste. | Ouest-France

« Poubelle à ciel ouvert »


Le site est fréquenté régulièrement par des habitants du coin, venus faire leur footing, promener leur chien… Et cet état a le don de les agacer sérieusement. « Plusieurs endroits autour de l’ancien aérodrome sont devenus une poubelle à ciel ouvert. Je ne comprends pas comment ces objets arrivent là », s’insurge ainsi par exemple l’un d’eux.

EN IMAGES. À l’ancien aérodrome de Saint-Brieuc, les déchets s’accumulent 811
Des caddies aux abords de l'ancien aérodrome, en pleine nature. | Ouest-France

La situation n’est pas nouvelle, « mais les dépôts ont tendance à augmenter ces derniers temps », constate Yves Le Guichard, président de l’association de sauvegarde du patrimoine Plou de Fracan, qui fait notamment visiter le site de l’aérodrome pendant l’été. « À chaque fois qu’on s’y rend, il y a de nouveaux déchets. Des gens viennent déposer n’importe quoi, sûrement la nuit, au lieu d’aller dans une déchetterie. »

EN IMAGES. À l’ancien aérodrome de Saint-Brieuc, les déchets s’accumulent 922
Par endroits, les déchets continuent de s'accumuler. | Ouest-France

Dans ce quartier des Plaines-Villes dont l’aménagement reste en suspens, il est en effet facile de venir discrètement déposer ses ordures sans être dérangé. « Dans nos objectifs, il y a bien l’entretien du patrimoine, mais on est une toute petite association, on ne peut pas tout faire… », se désole Yves Le Guichard.

EN IMAGES. À l’ancien aérodrome de Saint-Brieuc, les déchets s’accumulent 1014
Des sacs plastique remplis, jetés sur l'ancien aérodrome. | Ouest-France

En attendant, les déchets s’accumulent par endroits. Une situation cocasse, quand on sait qu’il y a quelques années, la construction d’une… déchetterie avait été envisagée sur le site.


https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/en-images-l-ancien-aerodrome-de-saint-brieuc-les-dechets-s-accumulent-5973793



Admin
Admin
Admin

Messages : 12005
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum