Voici ce qui va se passer dans l’espace en 2019

Aller en bas

Voici ce qui va se passer dans l’espace en 2019 Empty Voici ce qui va se passer dans l’espace en 2019

Message par Admin le Jeu 3 Jan - 21:59

Voici ce qui va se passer dans l’espace en 2019  ouest france

Voici ce qui va se passer dans l’espace en 2019 Sans1257

Alunissages, touristes de l’espace, nouveaux vaisseaux pour transporter les astronautes… Plusieurs événements importants dans le domaine spatial sont attendus en 2019. La voûte céleste nous réserve également de beaux spectacles !

C’est une première. La Chine a réussi le premier alunissage d’un engin spatial sur la face cachée de la Lune. Ce jeudi 3 janvier, son module d’exploration Chang’e-4 a été déposé sur le sol du satellite naturel de la Terre, selon les médias chinois. Cette face cachée lunaire est montagneuse et parsemée de cratères. L’opération était délicate.

Cet événement est le premier d’une longue série. 2019 s’annonce riche en projets et avancées technologiques dans le domaine spatial. Quant à la voûte céleste, elle réserve également de beaux spectacles aux Terriens que nous sommes...

Dans la nuit du 3 au 4 janvier


Comme chaque année à la même période, la Terre traverse l’essaim de météorites des Quadrantides. Il atteindra son apogée dans la nuit du 3 au 4 janvier. Si le ciel est bien dégagé, des étoiles filantes – une centaine par heure – perceront le ciel.

7 janvier


Voici ce qui va se passer dans l’espace en 2019 Sans1258

Voilà à quoi ressemble Crew Dragon. (Photo : NASA / SpaceX / Wikimédia Commons)

SpaceX, l’entreprise américaine spécialisée dans l’astronautique d’Elon Musk, devrait lancer en orbite son nouveau vaisseau, le Crew Dragon, depuis le Centre spatial Kennedy (Floride, États-Unis). Conçue pour la Nasa, cette capsule a pour objectif, à terme, d’emmener les astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS).

Pour ce premier voyage test, le véhicule sera vide. Si tout se passe bien, des astronautes monteront à bord dès le troisième vol test prévu plus tard dans l’année. Les heureux élus ont déjà été sélectionnés : ce sont deux habitués des vols spatiaux, les Américains Bob Behnken et Doug Hurley.

Dans la nuit du 20 au 21 janvier

Voici ce qui va se passer dans l’espace en 2019 Sans1259

Une éclipse de Lune le 16 août 2008. (Photo : Thomas Bresson / Wikimédia Commons)

La pleine Lune va traverser l’ombre de la Terre, offrant ainsi une éclipse totale de Lune. Ce phénomène sera notamment visible depuis la France.

12 février


Voici ce qui va se passer dans l’espace en 2019 Sans1260

Représentation de la sonde Juno près de Jupiter. (Photo : NASAJPL / Wikimédia Commons)

Depuis le 4 juillet 2016, la sonde Juno étudie Jupiter. Tous les 53 jours, elle se rapproche de la planète et revient notamment avec de magnifiques photos. Cette opération de rapprochement est appelée « Perijove ». Cette année, la première manœuvre de ce genre est prévue pour le 12 février. Les suivantes auront lieu le 6 avril, le 29 mai, le 21 juillet, le 12 septembre, le 3 novembre et le 26 décembre.

D’ici février


La start-up américaine OneWeb, basée en Virginie, a pour ambition de créer un réseau internet accessible partout sur Terre en mettant en orbite des micro-satellites. Le programme est soutenu par Airbus. Si tout se déroule comme prévu, les premiers satellites devraient être envoyés dans l’espace d’ici le 19 février grâce au véhicule spatial russe Soyouz.


Début 2019

SpaceIL, une association israélienne, a développé un atterrisseur lunaire de 590 kg dans le cadre du concours international Google Lunar X Prize. Désormais, elle souhaite l’envoyer dans l’espace pour le poser sur la Lune d’ici mars 2019. Si cette mission est un succès, ce sera la première fois qu’une organisation privée envoie un engin spatial sur notre satellite naturel.

2 juillet


Une éclipse totale du Soleil sera visible au Chili et en Argentine, vingt ans après celle que l’on a pu observer en France.

Courant 2019

Voici ce qui va se passer dans l’espace en 2019 Sans1261

Le CST-100 Starliner de Boeing. (Photo : Boeing / Wikimédia)

SpaceX n’est pas la seule entreprise à travailler avec la Nasa. Boeing se prépare également à lancer un vaisseau qui permettrait d’emmener les astronautes dans l’espace. Le constructeur aéronautique américain devrait effectuer le premier lancement de son CST-100 Starliner cette année. Il n’y aura pas d’équipage lors de ces premiers tests. Si tout se déroule comme prévu, ce sont les astronautes Eric Boe, Chris Ferguson et Nicole Mann qui devraient rejoindre l’ISS à bord de ce vaisseau.

Courant 2019

L’agence spatiale indienne, l’ISRO (Indian Space Research Organisation), repousse sans cesse la mise en orbite de sa sonde spatiale Chandrayaan-2. Mais elle espère que cette année sera la bonne. La sonde comprend un atterrisseur qui doit se poser à la surface de la Lune et qui pourrait transporter un rover capable d’explorer la planète satellite de la Terre

Courant 2019

Blue Origin, l’entreprise de Jeff Bezos, dont l’objectif est d’abaisser le coût de l’accès à l’espace, vendra ses premiers tickets pour voyager à bord de son New Shephard. Cette fusée réutilisable promet d’emmener des touristes dans l’espace. Le patron d’Amazon n’a pas encore révélé le prix du billet.
Admin
Admin
Admin

Messages : 11998
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum