LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Console portable Nintendo Switch Lite + 40€ ...
Voir le deal
199.99 €

Que contient la sonde spatiale qu’Israël envoie sur la Lune ?

Aller en bas

Que contient la sonde spatiale qu’Israël envoie sur la Lune ? Empty Que contient la sonde spatiale qu’Israël envoie sur la Lune ?

Message par Admin Mar 5 Mar - 22:00

Par Mandi Heshmati

Que contient la sonde spatiale qu’Israël envoie sur la Lune ? Sans1587

À l’origine conçu pour un concours, Beresheet, atterrisseur israélien, a décollé le 21 février dernier avec pour objectif la Lune. Il devrait se poser sur la mer de la Sérénité le 11 avril. Mais que contient-il au juste ?

« Beresheet », « Genèse », en hébreu : c’est le nom de l’atterrisseur israélien ayant décollé le 21 février dernier à destination de la Lune, qui contient entre autres, des morceaux d’histoire. C’est l’équipe de SpaceIL, une entreprise privée israélienne à but non lucratif, qui a levé des fonds – 95 millions de dollars – pour la mener à bien. Il ne s’agit cependant pas d’une mission purement privée puisque des partenaires académiques et gouvernementaux ont été impliqués.

Arrivé sur la Lune, le léger atterrisseur de 180 kg prendra des photos et vidéos, et est équipé pour mesurer le champ magnétique et récolter des données qui permettront de mieux comprendre sa formation. Elles seront partagées avec la NASA, l’agence spatiale américaine.

Des morceaux d’histoire sur des disques

À son bord, il y a aussi une étonnante capsule destinée à laisser un témoignage sur la Lune pour les générations futures.

Ce dernier consiste en une archive de l’histoire de l’humanité de 30 millions de pages ! Appelée la Lunar Library (la Librairie Lunaire), elle est enregistrée sur 25 disques de nickel faisant chacun 40 microns. Une archive signée l’Arch Mission Foundation (AMF), un organisme à but non-lucratif.

Que contient la sonde spatiale qu’Israël envoie sur la Lune ? Sans1588

Extrait de la « Wearable Rosetta », présente sur la « Lunar Library ». (Photo : CC BY-NC-ND 4.0 / The Arch Mission Foundation)

Dedans, plus de 60 000 pages de fichiers parmi lesquels la culture et l’histoire d’Israël, des chansons et des dessins d’enfants, les souvenirs d’un rescapé de la Shoah, la Bible.

Côté langues, il y a le contenu du « Wearable Rosetta disc », un disque contenant un millier de langues, mais aussi les données de PanLex, la plus grande base de données de traduction lexicale au monde avec 5 000 langues et 1,5 milliard de traductions entre elles.

Que contient la sonde spatiale qu’Israël envoie sur la Lune ? Sans1589

Les disques ont été recouverts d’une couche de nickel. (Photo : CC BY-NC-ND 4.0 / The Arch Mission Foundation)

Pour illustrer notre culture, il y a aussi les versions texte et XML de la version anglaise de Wikipédia et des dizaines de milliers de fichiers au format PDF et des livres – de fiction, de reportages, de science, et plus encore.

« Mais ce n’est que le début de l’histoire – il y a en fait bien plus dans la Lunar Library. Ce sera révélé dans les prochains mois et années… », promet l’Arch Mission Foundation son site.

La Lunar Library sera la troisième archive de l’AMF. Son projet est de placer des copies de données d’archives sur l’Homme à différents endroits sur Terre et dans l’espace, en espérant qu’elles nous survivent.

ouest france
Admin
Admin
Admin

Messages : 13861
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum