Un podcast pour valoriser ceux qui osent, sur leur territoire, mettre en place des projets innovants !
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Un podcast pour valoriser ceux qui osent, sur leur territoire, mettre en place des projets innovants !
Baptiste Gapenne, co-fondateur et journaliste chez Territoires-Audacieux.fr. | FRANCE 3
Territoires-Audacieux.fr est un site dédié à la valorisation de tous ceux qui osent, sur leur territoire, mettre en place des projets innovants. Ouest-France a décidé de s’associer à cette démarche en vous proposant sur Le Mur des Sons, son espace de podcasts, des reportages qui racontent les actions de gens qui agissent pour trouver des solutions aux problèmes qui nous entourent. Entretien avec Baptiste Gapenne, cofondateur et journaliste chez Territoires-Audacieux.fr. Il explique sa démarche.
Pouvez-vous nous présenter territoires audacieux ?
Territoires-Audacieux.fr http://www.territoires-audacieux.fr/
est un média dédié aux initiatives à impact positif des collectivités publiques. Nos équipes sont constamment à la recherche des projets innovants mis en place à l’échelle locale en France ou à l’étranger. Nos lecteurs sont principalement des élus ou des personnes travaillant avec eux. Notre objectif est donc de les inspirer en leur proposant des reportages ou des interviews sur des projets qu’ils pourront ensuite dupliquer sur leur territoire. Comme dans beaucoup de domaines, la politique souffre de l’image laissée par quelques brebis galeuses. Or quand on s’y intéresse, on s’aperçoit rapidement qu’il y a énormément de collectivités publiques qui inventent chaque jour des solutions efficaces alors que leur budget ne cesse de diminuer.
Comment vous est venue l’idée ?
J’ai commencé ma carrière en travaillant chez BFM TV. Très régulièrement les personnes que j’interviewais me reprochaient de ne venir les voir que "quand ça va mal". C’était vrai. Et particulièrement avec les élus. Trop de médias ne s’intéressent qu’aux petites phrases qui pourront alimenter les différentes polémiques qui occupent les antennes 24h/24. En lançant Territoires-Audacieux.fr, nous avons voulu faire l’inverse. Nous prenons le temps d’observer les initiatives mises en place et, quand elles sont intéressantes et utiles, nous les valorisons via nos articles ou reportages.
Combien de personnes travaillent pour Territoires-Audacieux.fr et quel est l’esprit général de votre démarche ?
Nous sommes une équipe de quatre personnes. Nous travaillons depuis près de trois ans dans le domaine du journalisme d’impact. Nous pensons que les médias ne peuvent plus aujourd’hui se contenter de dénoncer. Nous sommes dans un monde qui se résigne chaque un jour un peu plus. Les journalistes ont un vrai rôle à jouer dans leur traitement de l’actualité.
Il ne s’agit pas de ne pas parler des problèmes, mais de les regarder à travers le prisme des solutions, en prenant des exemples concrets d’initiatives qui fonctionnent dans chaque article. Nous avons la chance de vivre dans un monde (et un pays) où chaque jour des personnes innovent, inventent et se battent pour s’en sortir. Il faut les mettre en avant. En politique, c’est particulièrement vrai. Les élus locaux sont tous les jours sur le terrain pour répondre aux problèmes de leurs concitoyens et pourtant ils sont rarement valorisés !
La France regorge d’initiatives positives. Il faut en parler davantage ?
Dans les médias, il y a longtemps eu cette croyance parmi les décideurs que les reportages sur les initiatives positives ne fonctionnaient pas en terme d’audience. C’est faux. Les États-Unis ont toujours eu un temps d’avance sur le travail des journalistes. Il se trouve que toutes les études américaines montrent qu’un article comportant une solution est plus partagé sur les réseaux sociaux qu’un article évoquant uniquement le problème. Autre point (très) intéressant, un article avec une solution permet au lecteur de mieux comprendre le problème. Depuis quelques mois, j’ai l’impression que certains médias commencent à comprendre cette idée et à changer leurs habitudes. Tant mieux !
Mettre en avant ce qui va bien, c’est bien perçu par les acteurs des territoires ?
Oui nous avons de très bons retours des acteurs du territoire. Il ne faut pas oublier le rôle pédagogique que peut avoir la presse. Proposer des solutions dans un article, c’est (re) donner envie aux lecteurs d’agir. À l’échelle locale, les médias peuvent être la petite étincelle qui permettra à des acteurs de grandir ou à des projets positifs de toucher plus de monde.
Après les textes sur votre site, vous proposez en partenariat avec Ouest-France des podcasts natifs. Que pensez-vous de cette démarche ?
Nous sommes ravis d’entamer cette démarche avec Ouest-France sur le Mur des Sons. Notre média Web nous permettait jusqu’ici de travailler autour d’articles ou de reportages vidéos. le podcast est un format journalistique à part entière. Nous allons jusqu’aux élections municipales de 2020 proposer des reportages sur des initiatives audacieuses mises en place par des maires. Nous espérons que ce partenariat permettra aux lecteurs et auditeurs de Ouest-France de s’interroger sur ce qu’ils souhaitent pour leurs territoires. Sûrement que des candidats viendront également piocher quelques bonnes idées à ajouter à leur programme.
Vous avez d’autres partenariats. L’objectif est de faire connaître au plus grand nombre ces initiatives ?
Oui. Nous avons observé que de nombreux acteurs agissent très positivement. Mais les initiatives ont régulièrement du mal à passer les "frontières". Or, une bonne idée réalisée par la mairie de Nantes peut-être dupliquée par la mairie de Rennes. Il n’y a pas de concurrence. Nous pensons que nous pouvons être un relais et une source d’inspiration. C’est d’ailleurs ce que nous disent nos adhérents et nos partenaires.
https://www.ouest-france.fr/regions/un-podcast-pour-valoriser-ceux-qui-osent-sur-leur-territoire-mettre-en-place-des-projets-innovants-6222748?fbclid=IwAR1z_1r_xBg2uOKET8MXcdtnhXqRRDt1SUWaKN13DB1nQWnS9_7cmcrXpxI
Territoires-Audacieux.fr est un site dédié à la valorisation de tous ceux qui osent, sur leur territoire, mettre en place des projets innovants. Ouest-France a décidé de s’associer à cette démarche en vous proposant sur Le Mur des Sons, son espace de podcasts, des reportages qui racontent les actions de gens qui agissent pour trouver des solutions aux problèmes qui nous entourent. Entretien avec Baptiste Gapenne, cofondateur et journaliste chez Territoires-Audacieux.fr. Il explique sa démarche.
Pouvez-vous nous présenter territoires audacieux ?
Territoires-Audacieux.fr http://www.territoires-audacieux.fr/
est un média dédié aux initiatives à impact positif des collectivités publiques. Nos équipes sont constamment à la recherche des projets innovants mis en place à l’échelle locale en France ou à l’étranger. Nos lecteurs sont principalement des élus ou des personnes travaillant avec eux. Notre objectif est donc de les inspirer en leur proposant des reportages ou des interviews sur des projets qu’ils pourront ensuite dupliquer sur leur territoire. Comme dans beaucoup de domaines, la politique souffre de l’image laissée par quelques brebis galeuses. Or quand on s’y intéresse, on s’aperçoit rapidement qu’il y a énormément de collectivités publiques qui inventent chaque jour des solutions efficaces alors que leur budget ne cesse de diminuer.
Comment vous est venue l’idée ?
J’ai commencé ma carrière en travaillant chez BFM TV. Très régulièrement les personnes que j’interviewais me reprochaient de ne venir les voir que "quand ça va mal". C’était vrai. Et particulièrement avec les élus. Trop de médias ne s’intéressent qu’aux petites phrases qui pourront alimenter les différentes polémiques qui occupent les antennes 24h/24. En lançant Territoires-Audacieux.fr, nous avons voulu faire l’inverse. Nous prenons le temps d’observer les initiatives mises en place et, quand elles sont intéressantes et utiles, nous les valorisons via nos articles ou reportages.
Combien de personnes travaillent pour Territoires-Audacieux.fr et quel est l’esprit général de votre démarche ?
Nous sommes une équipe de quatre personnes. Nous travaillons depuis près de trois ans dans le domaine du journalisme d’impact. Nous pensons que les médias ne peuvent plus aujourd’hui se contenter de dénoncer. Nous sommes dans un monde qui se résigne chaque un jour un peu plus. Les journalistes ont un vrai rôle à jouer dans leur traitement de l’actualité.
Il ne s’agit pas de ne pas parler des problèmes, mais de les regarder à travers le prisme des solutions, en prenant des exemples concrets d’initiatives qui fonctionnent dans chaque article. Nous avons la chance de vivre dans un monde (et un pays) où chaque jour des personnes innovent, inventent et se battent pour s’en sortir. Il faut les mettre en avant. En politique, c’est particulièrement vrai. Les élus locaux sont tous les jours sur le terrain pour répondre aux problèmes de leurs concitoyens et pourtant ils sont rarement valorisés !
La France regorge d’initiatives positives. Il faut en parler davantage ?
Dans les médias, il y a longtemps eu cette croyance parmi les décideurs que les reportages sur les initiatives positives ne fonctionnaient pas en terme d’audience. C’est faux. Les États-Unis ont toujours eu un temps d’avance sur le travail des journalistes. Il se trouve que toutes les études américaines montrent qu’un article comportant une solution est plus partagé sur les réseaux sociaux qu’un article évoquant uniquement le problème. Autre point (très) intéressant, un article avec une solution permet au lecteur de mieux comprendre le problème. Depuis quelques mois, j’ai l’impression que certains médias commencent à comprendre cette idée et à changer leurs habitudes. Tant mieux !
Mettre en avant ce qui va bien, c’est bien perçu par les acteurs des territoires ?
Oui nous avons de très bons retours des acteurs du territoire. Il ne faut pas oublier le rôle pédagogique que peut avoir la presse. Proposer des solutions dans un article, c’est (re) donner envie aux lecteurs d’agir. À l’échelle locale, les médias peuvent être la petite étincelle qui permettra à des acteurs de grandir ou à des projets positifs de toucher plus de monde.
Après les textes sur votre site, vous proposez en partenariat avec Ouest-France des podcasts natifs. Que pensez-vous de cette démarche ?
Nous sommes ravis d’entamer cette démarche avec Ouest-France sur le Mur des Sons. Notre média Web nous permettait jusqu’ici de travailler autour d’articles ou de reportages vidéos. le podcast est un format journalistique à part entière. Nous allons jusqu’aux élections municipales de 2020 proposer des reportages sur des initiatives audacieuses mises en place par des maires. Nous espérons que ce partenariat permettra aux lecteurs et auditeurs de Ouest-France de s’interroger sur ce qu’ils souhaitent pour leurs territoires. Sûrement que des candidats viendront également piocher quelques bonnes idées à ajouter à leur programme.
Vous avez d’autres partenariats. L’objectif est de faire connaître au plus grand nombre ces initiatives ?
Oui. Nous avons observé que de nombreux acteurs agissent très positivement. Mais les initiatives ont régulièrement du mal à passer les "frontières". Or, une bonne idée réalisée par la mairie de Nantes peut-être dupliquée par la mairie de Rennes. Il n’y a pas de concurrence. Nous pensons que nous pouvons être un relais et une source d’inspiration. C’est d’ailleurs ce que nous disent nos adhérents et nos partenaires.
https://www.ouest-france.fr/regions/un-podcast-pour-valoriser-ceux-qui-osent-sur-leur-territoire-mettre-en-place-des-projets-innovants-6222748?fbclid=IwAR1z_1r_xBg2uOKET8MXcdtnhXqRRDt1SUWaKN13DB1nQWnS9_7cmcrXpxI
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