LE CIDRE NORMAND
Page 1 sur 1
LE CIDRE NORMAND
Le cidre Normand
L’histoire du cidre est aussi trouble qu’une mauvaise bouteille. Les Normands ont-ils inventé le cidre ? Ce serait plutôt les Basques, dit-on. Et les Bretons dans tout ça… Une chose est sûre : sur ce sujet, on raconte souvent n’importe quoi.
Au VIe siècle, les marins basques auraient fait découvrir aux marins normands le cidre et sa qualité thérapeutique : cette boisson protège du scorbut. Est-ce vrai ?
Aujourd’hui, on sait que le scorbut, le fléau des longs voyages maritimes, a pour origine une carence en vitamine C. Or le cidre en contient. Au XVIIe siècle, les marins basques et normands avaient réputation d’être moins malades grâce aux cargaisons de cidre qu’ils buvaient. Toutefois, en 1747, un médecin anglais James Lind tenta une expérience. À bord du Salisbury, il testa sur 12 marins scorbutiques 6 remèdes différents :
le cidre,
l’élixir de vitriol (de l’acide sulfurique dilué !),
des agrumes (citron et orange),
du vinaigre,
de l’eau de mer,
une préparation pâteuse à base, entre autres, d’ail, de graines de moutarde et de radis noir (pas très appétissant).
En conclusion, il remarqua que le meilleur remède était de loin la consommation journalière d’agrumes. En 6 jours, un marin malade fut remis sur pied. Le cidre avait des effets positifs moins évidents.
Le cidre normand serait-il d’origine basque ?
On le prétendait déjà au XVIIe siècle. Cependant, si on étudie les sources du Moyen Âge, cette origine basque est discutable. La première mention de cidre en Normandie remonte à l’an 1082. Côté basque, un guide du XIIe siècle informe les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle que le Pays basque propose des pommes et du cidre en abondance. Dans les deux cas, on se situe à peu près à la même époque. Autrement dit, en l’état actuel des connaissances, aucun document ne prouve l’antériorité du cidre normand sur le cidre basque.
Pas mieux. La Bretagne ne commence à se couvrir de pommiers qu’au XIVe siècle, soit après la Normandie.
Au XIIe siècle, les mentions de cidre se multiplient, mais elles se concentrent dans le Pays d’Auge, le Bessin et la plaine de Caen. Le cidre n’est donc pas encore la boisson des Normands. Le vin et la cervoise (une boisson à base d’orge et parfois d’avoine) la concurrencent. Par contre, vers 1450, le cidre semble s’être imposé. L’écrivain voyageur, Gilles Le Bouvier, rapporte en effet que la Normandie produit « grant foison de pommes et de poires, dont on fait le citre (cidre) et le poiré, dont le peuple boit ». À la même époque, l’arrivée de la bière, faite à partir de houblon à la différence de la cervoise, ne réussit pas à remettre en cause cette prédominance.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2550944224963401&set=pcb.360772024629869&type=3&theater
Sujets similaires
» Ce pantalon normand arrête les tronçonneuses
» Le cola normand devient bio et transparent
» d'un cidre amélioré à la datura
» Cidre bouché, Boujaron. « Bienvenue » À Binic-Etables-sur-Mer
» BREIZH INNOV' / NOUVELLE BOISSON À BASE DE CIDRE : le CID'RUM / CIDRERIE SORRE & MALO'RHUM / PLEGUER & SAINT-MALO / ILLE-ET-VILAINE (35)
» Le cola normand devient bio et transparent
» d'un cidre amélioré à la datura
» Cidre bouché, Boujaron. « Bienvenue » À Binic-Etables-sur-Mer
» BREIZH INNOV' / NOUVELLE BOISSON À BASE DE CIDRE : le CID'RUM / CIDRERIE SORRE & MALO'RHUM / PLEGUER & SAINT-MALO / ILLE-ET-VILAINE (35)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum