Le Deal du moment : -19%
Ecran Gamer Aoc 24G2U5/BK (Vente flash)
Voir le deal
129.99 €

Impôt à la source : pourquoi votre « net à payer » pourrait changer

Aller en bas

Impôt à la source : pourquoi votre « net à payer » pourrait changer  Empty Impôt à la source : pourquoi votre « net à payer » pourrait changer

Message par Admin le Lun 2 Sep - 19:30

Impôt à la source : pourquoi votre « net à payer » pourrait changer  Sans2654
Votre taux d'imposition est réactualisé ce mois-ci en fonction de la déclaration de revenus intervenue en mai 2019. | DAVID ADEMAS - OUEST-FRANCE

Des salariés et retraités vont voir leur « net à payer » augmenter ou baisser. C’est l’effet de l’actualisation du taux d’imposition, effectuée par le fisc à la suite de la déclaration de mai 2019

C’est une nouvelle étape dans la mise en œuvre du prélèvement à la source https://www.ouest-france.fr/economie/energie/gaz-naturel/impots-gaz-ecole-tout-ce-qui-change-ce-dimanche-1er-septembre-6498936de l’impôt sur le revenu. Le fisc https://www.ouest-france.fr/economie/impots-fiscalite/impots-sur-le-revenu-comprendre-les-principales-nouveautes-en-huit-points-6307344est en train de communiquer aux employeurs (et aux caisses de retraite) le taux d’imposition remis à jour. Cela pourrait faire évoluer le « net à payer » des salariés et des retraités dès août ou septembre. On vous explique tout en trois questions.

Impôt à la source : pourquoi votre « net à payer » pourrait changer  Sans2655
Moins d'un foyer sur deux paie l'impôt sur le revenu. | OUEST-FRANCE

Pourquoi votre taux d’imposition pourrait évoluer ?


Pour comprendre, il faut revenir au démarrage de la réforme. Depuis janvier 2019, les salaires (et les pensions de retraite) sont amputés de l’impôt sur le revenu. Ce dernier est prélevé par les employeurs qui le reversent à l’État. Pour cela, les entreprises (et caisses de retraite) appliquent au salaire un taux d’imposition. Ce taux avait été communiqué aux employeurs fin 2018. Il était basé sur les revenus 2017, les plus récents dont le fisc avait connaissance.

La situation a évolué depuis la déclaration de mai 2019. L’administration dispose désormais des revenus 2018 des contribuables. Ces données lui permettent de recalculer le taux. Et de le transmettre aux employeurs, qui à leur tour l’appliquent aux salaires. D’où les modifications que vous pouvez éventuellement constater sur votre net à payer.

Quand votre taux bougera-t-il à nouveau ?

Dans un an, à l’issue de la déclaration de revenus de mai 2020. À moins que la situation de votre foyer évolue, entre-temps, de façon notable : divorce, naissance, évolution importante de salaire… Dans ce cas, il est conseillé de l’indiquer dans son « espace particulier » sur impots.gouv.fr. Le fisc recalculera alors le taux pour qu’il corresponde au plus près à votre situation. « Dans 80 % des cas, assure le ministère, l’actualisation se fait au cours du mois ou le mois suivant ».

Et la baisse annoncée de l’impôt sur le revenu ?

Elle n’a rien à voir avec la réforme de l’impôt à la source. Cette baisse de l’impôt sur le revenu de cinq milliards a été annoncée en avril 2019 par Emmanuel Macron, https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/ en réponse à la crise des Gilets jaunes.https://www.ouest-france.fr/societe/gilets-jaunes/ Néanmoins, il est intéressant de la mentionner ici car elle se traduira par une baisse du taux en janvier 2020 pour près de 17 millions de foyers.

Les douze millions de contribuables assujettis à la première tranche devraient bénéficier d’une baisse moyenne annuelle de 350 euros de leur impôt sur le revenu. Les 4,7 millions de contribuables, soumis à la deuxième tranche, devraient, eux, profiter d’une baisse d’impôt moyenne de 180 euros.

Admin
Admin
Admin

Messages : 12667
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 65
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum