La « Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme » (LVF)
Page 1 sur 1
La « Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme » (LVF)
La « Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme » (LVF) a été formée en 1941 et a perduré jusqu'en 1944. Au total, 5.500 hommes ont servi volontairement au sein de la LVF parmi les 10.000 Français qui ont fait la guerre sur le front de l'Est.
L'idée de former une telle unité est née dans l'esprit de plusieurs personnalités de la droite française après la défaite de 1940. Notons toutefois que la composition sociale de la Légion était hétérogène. On retrouvait aussi bien des volontaires français issus des classes inférieures que des aventuriers.
La Légion a été formée en Pologne et a été intégrée au sein de l'armée allemande (la Wehrmacht). Le baptême du feu eut lieu durant les combats pour Moscou en hiver 1941. Ce premier combat se solda par un échec pour la LVF qui subit de lourdes pertes et dut se replier. En 1942, la Légion servit à l'arrière du front, en Biélorussie, contre les partisans. Cela a abouti à des opérations punitives contre la population civile. Deux ans plus tard, en juin 1944, les Français ont à nouveau combattu les troupes soviétiques, qui avaient lancé l'Opération Bagration visant à libérer la Biélorussie. Forcés de se replier, les volontaires français auraient franchi la Bérézina au même endroit où la Grande Armée de Napoléon l’avait traversée 132 ans auparavant.
Par la suite, les survivants de la LVF ont été intégrés au sein de la Waffen-SS dans la « Division Charlemagne ». Celle-ci fut quasiment détruite lors des batailles en Poméranie en février-avril 1945. Les quelques rescapés prirent part à la bataille de Berlin (avril-mai 1945).
Qu'est-ce qui a poussé ces Français à s'engager dans la LVF ? La question est complexe... Pour certains volontaires, il s'agissait de faire revivre la grandeur de la France tombée suite à la défaite de la vieille République. D’autres croyaient que l’idée française était tombée dans l’oubli et qu'il était nécessaire de s'unir dans une « civilisation européenne ». D'autres encore étaient motivés par le rejet de l’idéologie communiste. En participant à la « croisade » (une notion très symbolique) contre le communisme, la LVF donnait à la France une chance de retrouver son statut de grande puissance européenne.
Cette idée qui portait les volontaires s'estompa au contact du front alors que le mouvement de Charles de Gaulle et les communistes (constituant la colonne vertébrale de la Résistance) offraient de meilleurs modèles de reconstruction de l’identité nationale française après l’effondrement de la Troisième République. Mais sur les croix de bouleau, installées sur les fosses des volontaires tués sur le front de l’Est, il était écrit : « Tombé pour la France ». Ces hommes se sont battus dans une Russie lointaine pour une France en laquelle ils croyaient mais qui aura échoué à prendre corps dans la réalité.
Source principale : Vershinin A., « Français à la recherche d’eux-mêmes : 'la légion des volontaires français contre le bolchevisme' au front de l’Est (1941-1944) », in Guerres mondiales et conflits contemporains, vol. 275, n°3 (2019), p. 55-67.
https://www.facebook.com/HistoireEtPhotos/photos/a.108278684037713/150641289801452/?type=3&theater
Fichiers de la Légion des volontaires français contre le bolchévisme (LVF)
https://francearchives.fr/findingaid/bee553d9266787f8feb5a9cf3df8695338696115
1/2 La LVF contre le bolchevisme (1941-1944) Seconde Guerre Mondiale video
1943 Visite de Monsieur de Brinon aux combattants de la L.V.F. video
TIMBRES
https://www.wikitimbres.fr/timbres/6858/la-legion-des-volontaires-francais-contre-le-bolchevisme
Sujets similaires
» Le plus jeune soldat français de 1914... dans la Légion Etrangère!
» Plouha Anne Ropers reçoit la Croix de la Légion d'honneur
» Bataille de France contre des avions plus rapides et contre la 5° colonne
» Sapeurs pompiers volontaires, qui sont-ils
» Le gouvernement veut simplifier les plans de départs volontaires
» Plouha Anne Ropers reçoit la Croix de la Légion d'honneur
» Bataille de France contre des avions plus rapides et contre la 5° colonne
» Sapeurs pompiers volontaires, qui sont-ils
» Le gouvernement veut simplifier les plans de départs volontaires
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum