LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Il y a 76 ans, Gleb Sivirine, alias "Vallier", chef du maquis Varois

Aller en bas

Il y a 76 ans, Gleb Sivirine, alias "Vallier", chef du maquis Varois  Empty Il y a 76 ans, Gleb Sivirine, alias "Vallier", chef du maquis Varois

Message par Admin Mar 11 Aoû - 19:52

Il y a 76 ans, Gleb Sivirine, alias "Vallier", chef du maquis Varois  Sans4639
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10219827478650894&set=pcb.10219827479530916&type=3&theater

l y a 76 ans, Gleb Sivirine, alias "Vallier", chef du maquis Varois portant ce nom, est informé par un courrier en provenance de Hyères (83), que le Débarquement de Provence est prévu pour la semaine suivante. Il a ordre de positionner son maquis sur la Route des maillons entre le Luc et Gonfaron (83). Voici ce que le lieutenant Vallier écrit dans son journal lorsqu'il arrive au point de rendez-vous, avec ses hommes, le 11/08/1944.

Depuis trois jours que je n’ai pas écrit, beaucoup d’évènements. En ce moment, j’écris assis sur l’herbe, sous les pins de la région de Flassans, ce qui évidemment me change un peu de mes régions habituelles du Haut-Var. Nous passons ce soir la N7 et pénétrons donc dans cette zone de l’avant, en attendant ce fameux débarquement. Cette fois, les Anglais auront-ils prévenu sérieusement ou bien est-ce encore une manœuvre politique ? Toujours est-il que nous descendons depuis avant hier et que nous avons déjà fait en 36 heures une bonne cinquantaine de bornes sinon plus. En général le moral est excellent et la marche, bien que difficile avec 52 hommes à travers une région absolument infestée de Boches, s’est très bien passée jusqu’à présent. Grâce au débarquement promis avant-hier soir et grâce aussi à une énergique mise au point que j’ai faite le matin du même jour, le moral d’ensemble va très bien.

Mais ce n’était drôlement pas vrai la veille au soir, où encore un peu il y avait désertion de 22 hommes, chiffre qui m’avait été annoncé par François affolé. Vingt deux est peut-être beaucoup, mais il y en avait une bonne douzaine sûrement. Il faut dire que le commandant y était pour beaucoup.

Il y a 76 ans, Gleb Sivirine, alias "Vallier", chef du maquis Varois  Sans4640


Pendant toute la journée où je n’y étais pas, parti devant avec la colonne de voitures pour préparer le cantonnement, il a, parait-il, passé son temps à monter les hommes contre moi pour les attirer à lui. Richard m’a dit en tant de mots le soir même que le commandant voulait attirer tous les hommes à lui pour prendre le commandement du maquis. J’ai passé une partie de la nuit à réfléchir sur ce que je devais et voulais faire, et quand je suis allé me coucher, j’étais tout décidé à dire au patron que je ne voulais plus m’occuper d’une façon continue et effective du maquis, que je m’occuperais volontiers du ravitaillement des hommes à condition d’avoir un peu de liberté à moi. Et au matin, en me réveillant, j’ai eu l’impression que c’était du dégonflage, et j’ai pensé au contraire que je ne quitterais le maquis qu’après avoir remis les choses au net et au clair avec tout le monde.

Aussi le matin, j’ai réuni tout le monde et j’ai mis chacun devant ses responsabilités. Après avoir dégagé la leçon des derniers incidents, j’ai donné mes décisions. Partage du maquis en plusieurs maquis de 15 ou 20 hommes, dirigés par le Cdt ou moi, au choix des hommes, chacun de nous suivant le nombre dont il dispose, subdivisant encore son maquis si c’est nécessaire. Je les ai fait voter en pleine liberté de conscience, et en insistant bien sur le fait qu’il n’y avait aucune pression ni contrainte d’aucune sorte. Au dépouillement sur 60 votants, il y a eu 6 ou 7 bulletins nuls déposés par des nouveaux, des gens qui ne voulaient vexer personne, 3 voix pour le Cdt et tout le reste, soit près d’une cinquantaine pour moi."

À noter qu'à la suite de cette affaire, quelques hommes restent dans la région de Brue-Auriac sous les ordres de l’adjudant de gendarmerie Florentin et ne suivent donc pas Vallier dans sa descente vers la côte.

N'oubliez pas...
Admin
Admin
Admin

Messages : 16051
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum