LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Voici le récit de l'exploit qu'un pilote de chasse de l'armée française réalisait dans le ciel varois il y a 81 ans, le 15 juin 1940.

Aller en bas

Voici le récit de l'exploit qu'un pilote de chasse de l'armée française  réalisait dans le ciel varois il y a 81 ans, le 15 juin 1940. Empty Voici le récit de l'exploit qu'un pilote de chasse de l'armée française réalisait dans le ciel varois il y a 81 ans, le 15 juin 1940.

Message par Admin Mer 16 Juin - 1:02

Voici le récit de l'exploit qu'un pilote de chasse de l'armée française  réalisait dans le ciel varois il y a 81 ans, le 15 juin 1940. Sans6162
Pierre Le Gloan discutant avec des pilotes américains.

https://www.facebook.com/photo?fbid=10221902919815626&set=pcb.10221902922935704

Cet exploit reste à ce jour le record de victoires enregistrées en une seule sortie par un pilote de chasse français...

Ce jour-là, vers à 11h40, la patrouille d'alerte du GC III/6 basé au Luc (83) reçoit l'ordre de décoller. Une quinzaine d’avions ennemis, sont signalés franchissant la frontière. Les capitaines Jacobi et Bernache Assollant courent jusqu'à leur avion, s'installent et mettent le contact. Le Gloan est arrêté net dans son élan par son mécano qui lui apprend que son D.520 habituel (n°277) n'est pas en état de décoller. À une vingtaine de mètres, Le Gloan en aperçoit un autre que les mécanos viennent de mettre en route. Il n'hésite pas une seconde, mais en grimpant sur l'aile, il marque un léger temps d'arrêt : il a laissé son parachute dans son avion. Tant pis ! Il n'a pas le temps d'aller le chercher, l'ennemi n'attendra pas.

Chef de patrouille, Le Gloan décolle en tête, à 11h 45, suivi par les deux capitaines. Ils prennent rapidement de l’altitude pour se porter à 4 000 mètres à la rencontre des Italiens. Au dessus de Saint-Raphaël, ils reçoivent l’ordre d’obliquer vers Saint-Tropez, mais à ce moment Jacobi se plaint du changement de pas de son hélice et doit faire demi-tour.
Les deux pilotes restant aperçoivent douze Fiat CR.42 qui volent comme à la parade, en quatre sections espacées en un « V » très allongé, sans se soucier de ce qui peut surgir sur leurs arrières. Ils font route à vitesse de croisière vers le sud-ouest. Ils n'ont pas repéré les deux Dewoitine.

Voici le récit de l'exploit qu'un pilote de chasse de l'armée française  réalisait dans le ciel varois il y a 81 ans, le 15 juin 1940. Sans6163

Voici le récit de l'exploit qu'un pilote de chasse de l'armée française  réalisait dans le ciel varois il y a 81 ans, le 15 juin 1940. Sans6165

Voici le récit de l'exploit qu'un pilote de chasse de l'armée française  réalisait dans le ciel varois il y a 81 ans, le 15 juin 1940. Sans6166

Voici le récit de l'exploit qu'un pilote de chasse de l'armée française  réalisait dans le ciel varois il y a 81 ans, le 15 juin 1940. Sans6167

Ceux-ci basculent et effectuent un virage aussi serré que possible pour se retrouver dans le sillage des biplans. Il est juste midi quand les deux Français ajustent calmement leur visée sur la dernière section, Le Gloan sur l'ailier gauche et Assollant sur l'ailier droit. Le premier Fiat pique instantanément en flammes vers Beauvallon. Le second est sérieusement atteint, mais son pilote peut sauter en parachute tandis que son appareil en flammes s’abat près de Ramatuelle. Le chef de section réussit à fausser compagnie à ses agresseurs.
Assollant qui a viré en sens inverse de Le Gloan plus rapidement que lui s’est bien retrouvé derrière l’Italien, mais emporté par son élan, l’a manqué.

Voici le récit de l'exploit qu'un pilote de chasse de l'armée française  réalisait dans le ciel varois il y a 81 ans, le 15 juin 1940. Sans6164

Marcel Pierre Marie Le Bihan

Assollant se rapproche de Le Gloan et par signes lui fait comprendre que ses armes sont enrayées, qu'il rentre au bercail. Le Gloan décide de poursuivre la patrouille et son attention est attirée par des tirs de DCA à la verticale de Hyères.

Parvenu sur les Lieux il tombe nez à nez avec un groupe de CR.42 repartant vers l'Italie. Au cours du bref engagement qui s'ensuit, Le Gloan descend l'un d'eux qui s'écrase près du Cap Camarat. Huit autres surgissent des nuages et tentent de surprendre le Français. Mais Le Gloan les a vus et déjoue leur manœuvre en piquant violemment.

Pendant ce temps, le terrain du Luc reçoit la visite d'autres avions italiens et Le Gloan reçoit par radio l'ordre de rentrer sans tarder. Surprenant deux Fiat dans son passe de mitraillage , il en abat un d’une courte rafale, à moins d'un kilomètre de la piste, à la ferme des Thermes, près du Cannet-des-Maures. Il reprend de l'altitude pour maintenir une couverture du terrain puis aperçoit vers 4 000 mètres un Fiat BR.20 venu probablement photographier le résultat de l'attaque. Après plusieurs passes le bimoteur va s’abattre en flammes dans un champ de la ferme du Moulin Rouge.

Au cours de cette sortie, qui n'a pas duré plus de trois quarts d'heure, Le Gloan est crédité de cinq victoires confirmées, dont les deux premières en collaboration avec Bernache-Assollant.

Voici le récit de l'exploit qu'un pilote de chasse de l'armée française  réalisait dans le ciel varois il y a 81 ans, le 15 juin 1940. Sans6168

Voici le récit de l'exploit qu'un pilote de chasse de l'armée française  réalisait dans le ciel varois il y a 81 ans, le 15 juin 1940. Sans6169

C'est un exploit qu'aucun pilote français n'avait accompli depuis René Fonck. D'ailleurs, le grand as de 14-18, alors lieutenant-colonel et chef du groupe de contrôle aux armées, dépendant de l'état-major général de l'armée de l'Air, se rend quelques jours plus tard au Luc pour féliciter son cadet et lui annoncer sa promotion au grade de sous-lieutenant.
N'oublions pas que le même jour, Marcel, Pierre-Marie Le Bihan, second-maître pilote d'aviation, affecté à la base de Cuers, escadrille AC 3, avec son avion (un Bloch 151) en flamme, tomba près de Rocbaron. Blessé et brûlé, il mourut quelques heures plus tard. L'examen des débris de l'appareil permit de conclure que le second-maître Le Bihan, comme il en avait précédemment exprimé la volonté, a préféré fondre sur son adversaire et entrer en collision avec lui plutôt que de le laisser s'échapper.

De même, l'adjudant-chef Hourcade de l'armée de l'air, affecté comme moniteur dans l'escadrille A.C.3 de l'aéronautique navale prend son envol à 12h00. Alors qu'il atteint l'altitude de 500 pieds un groupe de chasseurs Fiat CR 42 S l'attaque. Son aéronef prend feu et plonge vers le sol pour s'écraser sur la commune de Cuers près du lieu dit L'Adrech des Défens.
N'oublions jamais ces valeureux hommes engagés au service de la France ...

Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum