LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

200 squelettes de mammouths découverts sous le futur aéroport de Mexico

Aller en bas

200 squelettes de mammouths découverts sous le futur aéroport de Mexico Empty 200 squelettes de mammouths découverts sous le futur aéroport de Mexico

Message par Admin Mar 8 Sep - 20:22

200 squelettes de mammouths découverts sous le futur aéroport de Mexico Sans4802

Par Alexandre CHAUVEL

De nombreux ossements de mammouths ont été découverts sur le site de construction du futur aéroport de Mexico, la capitale du Mexique. Alors que les fouilles ne sont pas encore terminées, les scientifiques espèrent trouver des réponses quant à l’origine de l'extinction des mammouths.

200 squelettes de mammouths découverts sous le futur aéroport de Mexico 1119

« Nous avons découvert environ 200 mammouths, 25 chameaux, et cinq chevaux », déclare le scientifique Rubén Manzanilla López, à l’Associated Press, agence de presse mondiale.

C’est une découverte historique que viennent de réaliser début septembre les archéologues de l’Ins­ti­tut natio­nal d’anthro­po­lo­gie et d’his­toire du Mexique, sur le site de construction du prochain aéroport de la ville de Mexico, la capitale du pays.

Environs 200 ossements de mammouths d’origine inconnue et très bien conservés ont été mis au jour. Des découvertes inédites qui ne vont pas s’arrêter. Les fouilles qui précèdent le début du chantier de l’aéroport sont toujours en cours. Selon les experts, plusieurs fosses doivent encore être creusées dans ce qui pourrait être le plus grand cimetière de mammouths au monde.


Selon les archéologues, il y a environ 10 000 ans, un lac se trouvait à cet endroit. Son sol marécageux aurait emprisonné ces colosses. Ils seraient morts d’épuisement.

Des réponses sur l’extinction des mammouths

Les scientifiques ont également mis la main sur des indices laissant penser que l’homme a fabriqué des outils à partir d’ossements d’animaux, morts il y a dix millénaires.

À près de 20 kilomètres de la zone de recherches, les spécialistes de la préhistoire ont découvert des pièges à mammouths qui ont pu être creusés par les premiers habitants.

Rubén Manzanilla López explique à l’agence de presse que les ossements de l’aéroport pourraient être ceux de mammouths morts naturellement. Leurs os ayant probablement été utilisés par l’homme ensuite.

Tests en laboratoires

Ces derniers jours, des os ont été envoyés dans différents laboratoires afin de passer des tests. « On a trouvé des preuves, mais tant que les études en laboratoire ne sont pas terminées, nous ne pouvons pas dire qu’elles sont fondées », a expliqué l’archéologue en chef.

Joaquin Arroyo Cabrales, paléontologue, estime de son côté que le site de l’aéroport « sera un site très important pour tester les hypothèses » sur l’extinction massive des mammouths.

Le changement climatique ou la présence de l’homme ? Les ossements découverts à Mexico pourraient donner de nombreuses réponses.

ouest france
Admin
Admin
Admin

Messages : 13871
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum