LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les fleurs commencent à changer de couleur, et ce n’est pas une bonne nouvelle

Aller en bas

Les fleurs commencent à changer de couleur, et ce n’est pas une bonne nouvelle Empty Les fleurs commencent à changer de couleur, et ce n’est pas une bonne nouvelle

Message par Admin Mar 6 Oct - 19:51

Les fleurs commencent à changer de couleur, et ce n’est pas une bonne nouvelle Sans4957

Par Julie-Solveig SAINT-GERMES

C’est une nouvelle conséquence du dérèglement climatique. Selon un scientifique américain, les fleurs commenceraient à modifier la couleur de leurs pétales à cause de la chaleur. Un mécanisme de défense impressionnant qu’on vous explique.

On connaissait l’impact du réchauffement climatique sur les animaux : certains sont contraints de décaler leur période de reproduction, d’autres migrent vers des endroits plus adaptés. On connaissait moins les conséquences sur les fleurs, qui pourtant subissent elles aussi le dérèglement climatique.

Selon une étude du scientifique américain Matthew Koski, chercheur au département de biologie de l’Université Clemson de Caroline du Sud, les fleurs changeraient en effet la teneur en pigments de leurs pétales pour se protéger du réchauffement climatique et des rayons ultraviolets du soleil.

1 238 fleurs passées au crible

Pour parvenir à cette conclusion, Matthew Koski a sillonné la planète, tel Indiana Jones, pour explorer les différentes collections d’herbiers des muséums d’histoire naturelle de nombreux pays

États-Unis, Australie, Allemagne, France… Des herbiers du monde entier ont ainsi été passés au crible par le chercheur. Grâce à un appareil photo sensible aux UV, ce dernier a pu établir la teneur en pigments de pas moins de 1 238 fleurs de 42 espèces, collectées de 1941 à 2017.

Son constat est sans appel : selon le chercheur, qui a publié ses travaux dans la revue Current Biology, en seulement soixante-quinze ans, la teneur en pigments des pétales aurait augmenté de 2 %

Effet « crème solaire »

Ce phénomène observé par l’équipe de Koski pourrait être un mécanisme de défense de la part des fleurs, agressées par les rayons ultraviolets du soleil.

Les fleurs commencent à changer de couleur, et ce n’est pas une bonne nouvelle Sans4958

Les couleurs des pétales des fleurs ne servent pas seulement à attirer les pollinisateurs (abeilles, papillons, etc.). Elles font également office de « crème solaire » grâce à leurs pigments, qui protègent les tissus de la fleur des UV.

Surexposées au soleil, les fleurs deviendraient plus sombres, à l’instar de la peau humaine qui bronze. Mais ce n’est pas le cas pour toutes. Certaines plantes, dont les pétales protègent le pollen, ont, elles, plutôt tendance à perdre de leur pigmentation, note Koski dans son étude. La raison ? Un pétale plus sombre a tendance à chauffer davantage, risquant donc d’assécher le pollen.

Changement génétique ou ponctuel ?


S’agit-il d’un changement génétique profond chez les fleurs ou d’un changement ponctuel pour s’adapter à une variation climatique momentanée ? À l’heure actuelle, les scientifiques planchent sur le sujet…

Reste que d’après l’étude de Koski, les végétaux les plus concernés par cette modification de couleur étaient ceux qui poussaient dans des régions les plus proches des pôles, précisément là où se trouvent les trous de la couche d’ozone censés arrêter les UV du soleil.

ouest france
Admin
Admin
Admin

Messages : 13861
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum