LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

QUAND GILBERT TRIGANO ETAIT SABOTEUR DANS UNE USINE D’ARMEMENT

Aller en bas

QUAND GILBERT TRIGANO ETAIT SABOTEUR DANS UNE USINE D’ARMEMENT Empty QUAND GILBERT TRIGANO ETAIT SABOTEUR DANS UNE USINE D’ARMEMENT

Message par Admin Jeu 19 Nov - 16:54



Qui ne connait pas Gilbert Trigano ?
Tout le monde sait que cet autodidacte génial a créé le Club Méditerranée avec Gérard Blitz qui avait été l’un des rares Juifs à participer aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936(dans l’équipe de waterpolo de la Belgique). Dans un contexte de lendemain de Guerre, le souhait de ces deux visionnaires était de fonder des villages de vacances tous frais compris dans des sites d'exception. Cette idée géniale d’apporter le bonheur aux vacanciers au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale va aboutir en quelques décennies au premier empire touristique mondial. C’était la plus belle revanche sur la vie pour ces deux rêveurs géniaux qui ont risqué quotidiennement leur vie pendant la douloureuse période de l’Occupation.

ADIEU AU REVE DE COMEDIEN

1941. Les rafles contre les Juifs se multiplient Paris. Gilbert Trigano âgé de 21 ans issu d’une famille juive d’Algérie est conscient du danger qu’il court en restant à Paris. Il décide de franchir clandestinement la ligne de démarcation pour se réfugier en zone libre. Sa famille le rejoint rapidement et s’installe à Mazères en Ariège. Gilbert Trigano doit abandonner son rêve de devenir comédien qu’il nourrissait depuis plusieurs années.

UN SABOTEUR ACTIF


Gilbert Trigano et ses deux frères Edgard et André sont engagés à l’usine d’armement de Pamiers qui fabrique des matrices d'obus et des roues de tanks. Très vite, Gilbert et André se lancent dans le sabotage de la production d’armement à destination de l’armée allemande. Au bout d’un certain temps, la direction découvre les responsables des sabotages. Les deux frères doivent rentrer dans la clandestinité. A partir de 1943, Gilbert Trigano s’illustre au sein du mouvement de résistance FUJP (Forces unies de la jeunesse patriotique) proche du parti communiste. Il s’illustre par ses talents de communiquant. Il rédige et transporte des tracts et des journaux clandestins. Avec modestie, il a déclaré par la suite « Je n'ai jamais considéré que j'avais pris des risques sérieux. Ce n'est pas en transportant de la littérature subversive, fût-ce la sienne, qu'on peut être un héros ».

JOURNALISTE CENSURE

A la Libération, Gilbert Trigano devient membre du comité de Libération de Pamiers au titre du maquis de Rimont. Il participe aux procès des collabora­teurs et des criminels de guerre. Que peut-il faire ? Il décide de se lancer dans une carrière de journaliste. Il devient rédacteur à L'Avant-Garde, organe de la Jeunesse communiste, puis grand reporter à L'Humanité. Très rapidement Gilbert Trigano qui fait preuve d’une grande indépendance d’esprit ne supporte pas la censure exercée par les instances du journal qui souhaite qu’il reste dans la ligne du Parti Communiste. Il décide de rejoindre l’entreprise familial de vente de toiles de tentes de camping.

UNE RENCONTRE DECISIVE

La vie de Serge Trigano changera en 1950 avec sa rencontre décisive avec un ancien membre actif de la section belge de la Special Operations Executive britannique, Gérard Blitz, qui souhaitait faire l’acquisition de la toile de tente à bon marché et du matériel de couchage pour son village de vacanciers qui feront « ce qu'ils voudront, quand ils voudront, comme ils voudront ». Gilbert épris de liberté ne pouvait qu’être enthousiasmé.Le Club Med venait de naitre ….

. ( Extrait de LEUR SECONDE GUERRE MONDIALE Edition Buchet Chastel sortie le 22 octobre Vous ne pouvez pas le feuilleter tout de suite en librairie mais il est accessible en click and collect ou sur les différents sites en ligne)


QUAND GILBERT TRIGANO ETAIT SABOTEUR DANS UNE USINE D’ARMEMENT 1289

https://www.facebook.com/photo?fbid=10221137636843139&set=gm.417289932762544
Admin
Admin
Admin

Messages : 13861
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum