LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
-30% sur les chaussures Nike React Element 55 SE
91.47 € 129.99 €
Voir le deal

QUAND L’ACTEUR ROBERT MANUEL S’ÉVADAIT DU TRAIN QUI L’EMMENAIT À AUSCHWITZ

Aller en bas

QUAND L’ACTEUR ROBERT MANUEL S’ÉVADAIT DU TRAIN QUI L’EMMENAIT À AUSCHWITZ  Empty QUAND L’ACTEUR ROBERT MANUEL S’ÉVADAIT DU TRAIN QUI L’EMMENAIT À AUSCHWITZ

Message par Admin Ven 25 Déc - 13:27

Qui ne connaît pas Robert Manuel?  Ce sociétaire de la Comédie Française a joué au  cinéma, dans une cinquantaine de films, dont «Du rififi chez les hommes» de Dassin ou «Judith Therpauve» de Patrice Chéreau. Le grand public se rappelle de lui lors de nombreuses représentations de la série télévisée «Au théâtre ce soir».  En revanche rare sont ceux qui savent que celui dont le vrai nom était Robert Emmanuel Bloch a  été arrêté  puis interné dans le camp de Drancy parce qu’il était Juif et qu’il a fait partie des rares déportés qui se sont évadés du train qui les menait à Auschwitz.
LE TUNNEL DE DRANCY
Tout commence le 15 septembre 1943 , un groupe de  détenus juifs de Drancy décide de se lancer dans le  creusement d’un tunnel destiné à permettre l'évasion de la totalité des internés du camp. Avec Robert Manuel , ils seront entre 40 et 70 à se relayer pour creuser jour et nuit ce tunnel. Comme dans le film  la Grande Evasion , les détenus rivalisent d’ingéniosité pour creuser une galerie haute de 1,30 m et large de 0,80 m, qui  est  éclairée à l’électricité et boisée. Ils supportent  la chaleur, et le manque d’air. Ils rêvent de liberté. Malheureusement le 9 novembre 1943 , les autorités allemandes du camp  dirigées par Alois Brunner découvrent le tunnel long de 38,50 mètres  . Il ne restait que deux mètres de tunnel à creuser.
ÉVASION DU WAGON
Après la découverte sur place le vêtement de travail  d’un détenu , 13 internés  sont identifiés.La sanction est immédiate. Tous les détenus qui ont participé au creusement du tunnel sont déportés ainsi qu’un grand nombre d’autres suspects.
Robert Manuel est déporté vers Auschwitz le 20 novembre 1943 par le convoi no 62. Avec les  19 déportés du sixième wagon  ( parmi lesquels 12 qui avaient fait partie de ceux qui avaient creusé le tunnel), ils décident de s’évader. Ils  sautent  du train en marche dans la côte de Lerouville près de Bar-le-Duc après avoir arraché les lucarnes .
LIBRE
Robert Manuel est libre. Après la Guerre Il a réintégré la Comédie Française qui avait supprimé  en 1940  la programmation  d’œuvres écrites par des Juifs et qui l’avait renvoyé  avec tous les sociétaires juifsRené Alexandre, Véra Korène, Jean Yonnel. Aucun des membres de la Comédie Française n’a protesté à l’annonce de cette décision. Robert Manuel leur en a  t-il voulu? Impossible de le savoir ....( Extrait LEUR SECONDE GUERRE MONDIALE. Bruno Halioua. Édition Buchet Chastel)

QUAND L’ACTEUR ROBERT MANUEL S’ÉVADAIT DU TRAIN QUI L’EMMENAIT À AUSCHWITZ  Sans5212

https://www.facebook.com/photo?fbid=10221387436327970&set=pcb.442422693582601



https://www.aveleyman.com/ActorCredit.aspx?ActorID=67078
Admin
Admin
Admin

Messages : 13871
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum