Voilà un curieux char avec des coussins d'air sur les chenilles !
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Voilà un curieux char avec des coussins d'air sur les chenilles !
Pour commencer la semaine avec une petite dose de curiosité, on vous présente aujourd'hui un modèle de blindé assez peu connu.
Il s'agit d'un véhicule blindé pour transport de troupes, conçu pour être -évidemment- amphibie, et à destination de l'Armée Impériale du Japon.
Le nom de ce modèle tient en 2 lettres : "FB"
.
D'un poids de 4,5 tonnes, ce véhicule était spécialement conçu pour évoluer dans les marécages des nombreuses îles du Pacifique .
Il fait partie d'ailleurs d'une série de véhicules développé par l'armée impériale pour donner plus de mobilité à son infanterie sur ces terrains difficiles.
Le premier prototype fut le véhicule "SB". Produit à un seul exemplaire, et testé dans une zone inondée du Nord de la Chine en 1933, il fut vite abandonné car bien trop lourd et trop long (10 tonnes et 10 mètres de long).
Le deuxième véhicule de la série fut le bon. Le "FB" fut développé en 1935 et produit à 146 exemplaires. D'une longueur de 7m, il se déplaçait au maximum à 30km/h sur la terre et 15km/h en terrain marécageux. Il pouvait aussi se propulser sur l'eau grâce à des hélices. Les "coussins" que vous voyez sur l'image sont en réalité des flotteurs (en caoutchouc) qui lui permettent ainsi de flotter et d'éviter de couler.
🛺 Enfin, en 1942, un dernier véhicule fut produit, plus petit et plus pratique, le "TP". Il pesait seulement 1,8 tonnes et mesurait 4,1m de long. Il fut produit à 53 exemplaires.
Ce type de véhicule ne fut absolument pas unique durant la Seconde Guerre Mondiale, et continua de se développer même après. Il existe même un véhicule de ce type de nos jours : le CAAT (Captive Air Amphibious Transporter) , un prototype conçu pour le transport de matériel à destination de l'US Army (photos en commentaire).
Désormais, si quelqu'un vous parle de l'acronyme "FB" en pensant parler du réseau social, vous pourrez balancer votre anecdote historique et passer pour quelqu'un d'intelligent.
PS : En arrière de l'image ci-dessous, vous pouvez observer l'une des rares photos du prototype du char japonais Type 4 Chi-To.
Source : "Taki's Home : Imperial Japanese Army Page".
...........................................................................................................................................................................................................................................
De nos jours, ce type de blindé existe toujours : Voici le prototype "CAAT" (Captive Air Amphibious Transporter) conçu par la DARPA à destination de l'US Army. L'objectif est de transporter des chargements rapidement depuis un bateau jusqu'à la plage sans besoin d'infrastructures portuaires. Les chenilles de ce blindé sont dotées de flotteurs remplis d'air, comme pour le "FB" japonais.
https://youtu.be/aAxpJNI5u4Q
Il s'agit d'un véhicule blindé pour transport de troupes, conçu pour être -évidemment- amphibie, et à destination de l'Armée Impériale du Japon.
Le nom de ce modèle tient en 2 lettres : "FB"
.
D'un poids de 4,5 tonnes, ce véhicule était spécialement conçu pour évoluer dans les marécages des nombreuses îles du Pacifique .
Il fait partie d'ailleurs d'une série de véhicules développé par l'armée impériale pour donner plus de mobilité à son infanterie sur ces terrains difficiles.
Le premier prototype fut le véhicule "SB". Produit à un seul exemplaire, et testé dans une zone inondée du Nord de la Chine en 1933, il fut vite abandonné car bien trop lourd et trop long (10 tonnes et 10 mètres de long).
Le deuxième véhicule de la série fut le bon. Le "FB" fut développé en 1935 et produit à 146 exemplaires. D'une longueur de 7m, il se déplaçait au maximum à 30km/h sur la terre et 15km/h en terrain marécageux. Il pouvait aussi se propulser sur l'eau grâce à des hélices. Les "coussins" que vous voyez sur l'image sont en réalité des flotteurs (en caoutchouc) qui lui permettent ainsi de flotter et d'éviter de couler.
🛺 Enfin, en 1942, un dernier véhicule fut produit, plus petit et plus pratique, le "TP". Il pesait seulement 1,8 tonnes et mesurait 4,1m de long. Il fut produit à 53 exemplaires.
Ce type de véhicule ne fut absolument pas unique durant la Seconde Guerre Mondiale, et continua de se développer même après. Il existe même un véhicule de ce type de nos jours : le CAAT (Captive Air Amphibious Transporter) , un prototype conçu pour le transport de matériel à destination de l'US Army (photos en commentaire).
Désormais, si quelqu'un vous parle de l'acronyme "FB" en pensant parler du réseau social, vous pourrez balancer votre anecdote historique et passer pour quelqu'un d'intelligent.
PS : En arrière de l'image ci-dessous, vous pouvez observer l'une des rares photos du prototype du char japonais Type 4 Chi-To.
Source : "Taki's Home : Imperial Japanese Army Page".
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De nos jours, ce type de blindé existe toujours : Voici le prototype "CAAT" (Captive Air Amphibious Transporter) conçu par la DARPA à destination de l'US Army. L'objectif est de transporter des chargements rapidement depuis un bateau jusqu'à la plage sans besoin d'infrastructures portuaires. Les chenilles de ce blindé sont dotées de flotteurs remplis d'air, comme pour le "FB" japonais.
https://youtu.be/aAxpJNI5u4Q
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