Un fatberg, énorme amas de déchets et de graisse de 300 tonnes, bouche les égouts de Birmingham
Page 1 sur 1
Un fatberg, énorme amas de déchets et de graisse de 300 tonnes, bouche les égouts de Birmingham
Par Nicolas HASSON-FAURÉ
Un gigantesque amas de déchets et de graisse obstrue une conduite d’égouts de Birmingham, la deuxième ville du Royaume-Uni. Ce fatberg, terme désignant les blocs d’ordures qui s’agglomèrent dans les canalisations, pèserait 300 tonnes et mesurerait près d’un kilomètre de long !
Imaginez un amas de plusieurs centaines de tonnes de déchets, collés les uns aux autres par de la graisse figée, obstruant dans les égouts… C’est la définition d’un « fatberg », un mot-valise composé des termes anglais fat (gras) et berg, comme la fin du mot « iceberg ».
L’un de ces monstres de détritus et de graisse bouche, depuis plusieurs jours, une conduite d’eaux usées de Birmingham, la deuxième ville la plus peuplée du Royaume-Uni. Et il est gigantesque : ce fatberg pèserait environ 300 tonnes et mesurerait près d’un kilomètre de long, rapporte le quotidien britannique The Guardian , samedi 1er mai 2021.
Les mauvais déchets dans les toilettes ou l’évier
Le fatberg a été identifié quand des employés de Severn Trent, la société en charge de la gestion des eaux usées à Birmingham, ont observé une élévation anormale du niveau des eaux dans la canalisation. Les déchets, comme un barrage, ont empêché les liquides de s’écouler.
Depuis, les équipes de l’entreprise tentent de briser le fatberg avec des jets d’eau à très haute pression. L’idée est de le morceler, pour déboucher la canalisation.
Si cette technique ne suffit pas à le fragmenter, des ouvriers devront « descendre dans la conduite et le briser avec des outils », prévient Sarah O’Kane, la directrice de la communication de Severn Trent, à la BBC, la radiotélévision britannique.
Dans tous les cas, les opérations pourraient se poursuivre « jusqu’au mois de juin » , selon la société.
Le fatberg s’est formé à cause de déchets que des habitants de Birmingham ont jetés dans les toilettes au lieu de la poubelle : lingettes désinfectantes, cotons-tiges, et même des couches pour bébé… Une fois la chasse d’eau tirée, tous ces détritus se retrouvent dans les égouts de la ville.
L’autre élément, c’est la graisse, qui vient elle aussi des appartements et des maisons de la ville : il s’agit d’huile de friture que les habitants de Birmingham ont jeté dans leurs éviers. Là encore, elle passe dans les égouts, où elle se refroidit et fige, emprisonnant avec elle les lingettes et autres détritus qui n’auraient pas dû finir dans ces canalisations.
Le phénomène se répète, agglomérant toujours plus d’ordures, jusqu’à créer un fatberg.
Attention à ne pas jeter de l’huile de friture dans l’évier, comme le montre cette image extraite d’une vidéo de sensibilisation destinée à prévenir l’apparition de fatbergs dans les égouts. (Capture d’écran : YouTube / Thames Water)
Un morceau de fatberg exposé dans un musée de Londres
Pour prévenir l’apparition du phénomène, il faut donc jeter les différents déchets dans les endroits prévus à cet effet, explique Scott Burgin, un cadre de Severn Trent, au micro de la chaîne de télévision britannique Sky News.
Il recommande de ne pas jeter autre chose que du papier hygiénique dans la cuvette des toilettes, et, concernant l’huile de friture, d’attendre que celle-ci fige dans la poêle ou la friteuse avant de la jeter à la poubelle.
Un fatberg qui s’était formé dans les égouts de Londres, en 2013. (Photo : Countyclean Environmental Services / Handout / AFP Photo)
Ce n’est pas la première fois qu’un fatberg vient obstruer les égouts d’une ville britannique. Fin 2018, un amas de déchets de 64 mètres de long avait été découvert à Sidmouth, petite station balnéaire du sud-ouest de l’Angleterre. https://www.ouest-france.fr/insolite/angleterre-une-enorme-boule-de-graisse-de-64-metres-bloque-les-egouts-d-une-station-balneaire-6164338
Plusieurs de ces éléments ont aussi été découverts dans les égouts de Londres, la capitale britannique, ces dernières années. Un morceau de l’un d’eux a même été exposé au Musée de Londres !https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2018-05-15/le-fatberg-linquietant-monstre-de-gras-londonien-5aee087d-d519-417f-8694-37993152de4b
Le fatberg dont il avait été extrait pesait 130 tonnes et était plus long que le Tower Bridge, l’emblématique pont qui s’étire sur 246 mètres de long au-dessus de la Tamise !
Le problème ne concerne pas seulement le Royaume-Uni puisque d’autres villes de la planète, comme New York, aux États-Unis, ont lancé des campagnes de sensibilisation pour prévenir l’apparition de fatbergs dans les égouts.
ouest france
Sujets similaires
» 180 tonnes de déchets abandonnés sur la Lune
» Rennes. Des nouveaux vols vers Birmingham et Londres City
» Alcool. Contrôlé positif à cause d'un bain de bouche
» Cidre bouché, Boujaron. « Bienvenue » À Binic-Etables-sur-Mer
» Grande distribution : quels sont les salaires des métiers de bouche ?
» Rennes. Des nouveaux vols vers Birmingham et Londres City
» Alcool. Contrôlé positif à cause d'un bain de bouche
» Cidre bouché, Boujaron. « Bienvenue » À Binic-Etables-sur-Mer
» Grande distribution : quels sont les salaires des métiers de bouche ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum