LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -62%
DODO Oreiller Grand luxe Quallofil Allerban ...
Voir le deal
14.99 €

Connaissiez vous Zinoviy Kolobanov, légendaire tankiste de l'Armée Rouge ?

Aller en bas

Connaissiez vous Zinoviy Kolobanov, légendaire tankiste de l'Armée Rouge ? Empty Connaissiez vous Zinoviy Kolobanov, légendaire tankiste de l'Armée Rouge ?

Message par Admin Mar 4 Mai - 10:02

Connaissiez vous Zinoviy Kolobanov, légendaire tankiste de l'Armée Rouge ? Sans6024

Durant le second conflit mondial, les ingénieurs des différents camps auront investi toute leur ingéniosité et savoir-faire pour mettre au point des monstres d'aciers plus puissants et plus blindés les uns que les autres. Toutefois, même le char le plus efficace au monde, tel un destrier sans cavalier, ne vaudrait rien sans son équipage. C'est là qu'interviennent des tankistes d'exception comme Kolobanov.

Connaissiez vous Zinoviy Kolobanov, légendaire tankiste de l'Armée Rouge ? Sans6023

🔎 Le lieutenant soviétique Zinoviy Kolobanov est né près de Nijni Novgorod le jour de Noël en 1910. Alors qu'il est âgé de seulement 10 ans, son père décède et sa famille émigre donc vers un Kolkhoze soviet ( sorte de ferme collective ) dans laquelle il va connaître les rudiments de la dure labeur. Fatigué du travail de fermier et d'ouvrier, il rejoint l'Armée Rouge à 23 ans pour une formation de tankiste qui durera 3 ans. Il sort ainsi diplômé de la très prestigieuse école des chars de Frunze en 1936, quelques années avant la guerre, au grade de lieutenant. Ce dernier demande de servir dans le district militaire de Leningrad ( St-Petersbourg aujourd'hui ), près de la frontière finnoise juste avant le début de la Guerre d'Hiver contre ces derniers. Kolobanov est donc au bon endroit au bon moment pour aborder une carrière militaire qui se trouvera être impressionnante.

⚔ Lorsque la guerre éclate contre la Finlande en 1939, il est nommé commandant d'une compagnie de chars légers. Après s'être distingué lors d'une percée contre la célèbre ligne de défense finnoise " Mannerheim ", le russe frôlera la mort à trois reprises, évacuant de justesse son char en feu et s'en sortant qu'avec de légères blessures. Malgré le quasi chaos qui résulte à la suite de la guerre contre à la Finlande et le désastre stratégique que cela représente pour une Armée Rouge affaiblie par les purges staliniennes, le tankiste tire beaucoup d'enseignements de cette leçon et fait figure de héros et de symbole de renouveau pour l'armée soviétique. Cependant, la réussite est de courte durée pour Kolobanov et le lieutenant se voit rétrogradé pour traîtrise après avoir été surpris en train de fumer avec un officier finnois. Il est néanmoins réhabilité par la suite du fait d'un manque de cadres expérimentés dans l'armée rouge.

Connaissiez vous Zinoviy Kolobanov, légendaire tankiste de l'Armée Rouge ? Sans6025

❗ Vient alors l'opération Barbarossa : L'attaque surprise des allemands et leur offensive dans les vastes steppes russes le 22 juin 1941. Kolobanov est alors aux avant-postes pour tenter du mieux que possible, de retarder l'avancée allemande. Le 19 août, le tankiste commande un peloton de chars KV-1, ce dernier a reçu l'ordre de la part du haut commandement d'empêcher coûte que coûte l'avancée des allemands. Il s'agit de l'officier le plus qualifié pour cette opération, son expérience, alliée à la robustesse des chars KV-1 forme une redoutable arme de guerre. Il prépare ainsi une embuscade contre une colonne allemande de la 8eme PanzerDivision allemande.

💥 Kolobanov camoufle ses chars KV-1 dans les buissons d'un marais, bloquant par ailleurs le passage, chose qui s’avérera être redoutablement efficace : Deux chars allemands seront détruits sans même comprendre ce qu'il se passait, et même après avoir pu se rendre compte de la situation, les allemands, bloqués, ne pouvaient plus revenir en arrière : le lieutenant avait détruit le char en fin de colonne ! Et alors que le char du tankiste est repéré, ses compères à bord d'autres KV-1 terminent le boulot. Au final, 43 chars allemands sont détruits dont plus de 22 par Kolobanov ! Par la suite, le héros et son équipage découvriront avec stupeur que leur char aura résisté à plus d'une centaine d'impacts d'obus. La légende de l'invincible char KV est née.

🎖 Malgré une blessure grave par la suite, le lieutenant Kolobanov, qui recevra la médaille du drapeau rouge, survivra à la guerre et son exploit restera gravé dans les mémoires. Après avoir servi jusque dans les années 1960 dans l'armée rouge, l'as tankiste vivra paisiblement en Biélorussie jusqu'à la fin de sa vie en 1995. Aujourd'hui de nombreux monuments sont érigés en son honneur, dont un à Minsk.

----
📖  Sources :

http://www.wio.ru/tank/ww2tanru.htm
https://fr.rbth.com/.../79696-superheros-sovietiques...
Admin
Admin
Admin

Messages : 14133
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum