Connaissiez vous l'histoire rocambolesque de l'as tankiste allemand Otto Carius, grand spécialiste du char Tigre I et second plus grand as de l'armée allemande ?
Page 1 sur 1
Connaissiez vous l'histoire rocambolesque de l'as tankiste allemand Otto Carius, grand spécialiste du char Tigre I et second plus grand as de l'armée allemande ?
Otto Carius en uniforme de lieutenant au premier plan et avec son équipage sur un char Tigre I au deuxième plan ( il se trouve au sol, à la gauche )
Considéré comme l'as du front de l'est du fait qu'il y a combattu presque exclusivement, il naît en mai 1922 à Deux-ponts ( Zweibrücken ) près de la frontière française. Durant son enfance, il rêve de devenir musicien mais se lance dans des études d'ingénieurs après le lycée. Lorsque la seconde guerre mondiale débute, il s’engage dans l’infanterie en 1940 après avoir été plusieurs fois recalé par le passé du fait d’un poids insuffisant. Il suit une très dure formation dans le 104ème bataillon d’infanterie ( on lui fait porter des charges plus lourdes que lui du fait de sa petite taille et son petit poids ) et souhaite son transfert dans la Panzerwaffe, la branche blindée de l’armée allemande . Il rejoint aussitôt la 7. Ersatz Pz Abt. où il apprend les bases de la guerre des blindés au poste de chargeur dans un Panzer (38)t.




ouvre le feu et les détruits ! Dans le même temps, Carius décide d’engager un IS-2 (après un moment d’hésitation, du fait que le nouveau char lourd soviétique avait une silhouette similaire à celle du Tiger II ). Le combat dure 20 minutes et l’attaque est une réussite : 17 chars ennemis dont les nouveaux chars soviétiques IS-2 seront détruits dont 10 revendiqués par Carius et son équipage...

Otto Carius ne reprendra du service qu’en janvier 1945, après s’être complètement remis de ses blessures, et malgré ses réclamations pour revenir à son ancienne unité, le 502ème, il est affecté et prend la tête de la 2ème compagnie du 512ème bataillon de chars chargé de défendre le Rhin. Sa compagnie est équipée du nouveau chasseur de char lourd « Jagdtiger » produit en seulement 77 exemplaires et armé du surpuissant canon de 128mm Pak/44 capable de détruire n’importe quel char allié à n’importe quelle distance du fait de sa vélocité et de sa capacité de pénétration de blindage. Néanmoins, la situation est difficile, étant donné que les Jagdtiger sont très fragiles mécaniquement ( ils pèsent plus de 70 tonnes ! ) et que les équipages sont inexpérimentés et peu nombreux, il déclarera ainsi, au sujet du Jagdtiger, mettant en évidence le baisse de niveau des unités tankistes allemandes :
" En Russie, Avec deux ou trois commandants et équipages de ma compagnie, nous aurions pu accueillir l’ennemi avec un joli feu d’artifice. Cinq Russes étaient au moins aussi dangereux que trente Américains ! "

Après la guerre, Carius qui avait terminé la guerre au grade de Hauptmann ( équivalent de capitaine ) , entreprend des études en pharmacie et devient pharmacien dans sa ville natale, son enseigne portant le nom de « Tiger Apotheke » ( Pharmacie du Tigre ) qu’il tient jusqu’en 2011. Il a écrit « Des tigres dans la boue » dans lequel il raconte ses souvenirs de guerre, le vécu des soldats mais décrit aussi certaines batailles. Son livre est considéré comme l’une des meilleures mémoires de guerre.
Otto Carius meurt en 2015, à 92 ans. Mais contrairement à beaucoup de gradés allemands, il n’aura jamais été membre du parti nazi. Il est crédité de plus de 150 destructions de chars, ce qui fait de lui le plus grand tankiste de la Panzerwaffe après Kurt Knispel.
https://www.facebook.com/historateurs/photos/pcb.829349871124836/829343147792175/
Sources :
" Des tigres dans la boue " Otto Carius
https://www.thetimes.co.uk/article/otto-carius-s0v7rh3mltb
http://www.achtungpanzer.com/gen4.htm
http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t786-otto-carius/
http://www.flamesofwar.com/hobby.aspx?/
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|