LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

HISTOIRE DE L'OUEST AMERICAIN https://www.facebook.com/thefreemanscompany

Aller en bas

HISTOIRE DE L'OUEST AMERICAIN       https://www.facebook.com/thefreemanscompany Empty HISTOIRE DE L'OUEST AMERICAIN https://www.facebook.com/thefreemanscompany

Message par Admin Dim 7 Avr - 23:30

Il y a 126 ans la meilleure tireuse de l’Ouest proposait ses services au Président des Etats-Unis !


Annie Oakley est considérée comme la première star américaine féminine, et à la fin du 19e siècle elle était au summum de sa notoriété.

Née Phoebe Ann Moses en 1860 dans l’Ohio, elle n’a que 15 ans quand elle remporte un concours de tir contre Franck Butler qui est déjà un célèbre tireur d’élite. Loin de lui en vouloir, la fine gâchette épouse cette jeune fille sortie de nulle part et ensemble ils montent un spectacle à grand succès.

En 1885 le couple rejoint le spectacle de Buffalo Bill et c’est la légende de l’Ouest qui aurait conseillé à Annie Oakley d’adopter son nom d’artiste. Le grand chef Sitting Bull la surnomme alors « Watanya Cicilla » qui peut être traduit par « la petite au tir sûr », Annie en effet ne mesure que 1,52 mètre.

Les Français la découvrent lors de la tournée de 1889, pendant l’Exposition Universelle de Paris. Le public est stupéfait de ses exploits, les témoins d’alors notent « À 30 pas, elle pouvait fendre une carte à jouer tenue sur le bord, elle frappait des pièces de monnaie lancées en l’air, elle tirait des cigarettes des lèvres de son mari et, une carte à jouer étant lancée en l’air, elle la criblait avant qu’elle ne touche le sol ». C’est la star du spectacle, et maintenant de l’Amérique, seul Buffalo Bill gagne plus d’argent qu’elle. Elle se produit devant les principaux chefs d’Etat ou monarques européens, le Kaiser Guillaume II demande à prendre la place de Franck Butler et elle éteint par un tir la cigarette qu’il tient dans sa main.

Buffalo Bill était un ami de Thomas Edison et le 11e film de ce dernier, montré dans les Kinétoscopes qu’il a inventés avant les projections des films Lumières en 1895, lui est dédié en 1894 "Annie Oakley tirant à la Winchester" : https://www.youtube.com/watch?v=dQSTSNq5dOM

Le 05 avril 1898, à la veille de la Guerre Hispano-Américaine, Annie Oakley propose ses services au président McKinley : « Cher Monsieur, pour ma part, je suis convaincue que votre bon jugement mènera l'Amérique en toute sécurité sans guerre. Mais en cas d'un tel événement, je suis prête à mettre à votre disposition une compagnie de cinquante tireuses d'élite. Chacune d'entre elles sera une Américaine et comme elles utiliseront leurs propres armes et munitions, les frais du gouvernement seront minimes, voire nuls ».

Si William McKinley transmet bien l’offre au Département de la Guerre, ce dernier ne donne pas suite. En 1917 elle réitère sa proposition au président Wilson sans succès non plus.
Annie Oakley meurt le 03 novembre 1926 à 66 ans d’anémie, Franck Butler ne le supporte pas, il ne s’alimente plus et la rejoint 3 semaines plus tard. Ils sont enterrés à Greenville dans l’Ohio.

A PARTIR DE CE LIEN FACEBOOK VOUS POURREZ DECOUVRIR PLUSIEURS PHOTOS DE CETTE PERSONNE


https://www.facebook.com/photo/?fbid=958182562983972&set=pcb.958185102983718  

HISTOIRE DE L'OUEST AMERICAIN       https://www.facebook.com/thefreemanscompany Bn28
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum