LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Fin de vie: les directives anticipées, comment ça marche?

Aller en bas

Fin de vie: les directives anticipées, comment ça marche? Empty Fin de vie: les directives anticipées, comment ça marche?

Message par Admin Jeu 11 Juin - 22:40

publié le 11/06/2015 à 12:37 , mis à jour à 13:34


Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, au cas où elle ne serait pas, à ce moment là, en capacité d'exprimer sa volonté, comme c'est aujourd'hui le cas pour Vincent Lambert.

"Si Vincent Lambert avait rédigé ses directives anticipées, nous n'en serions pas là", une famille qui se déchire autour de l'arrêt des soins. La phrase, lapidaire, est de Jean-Luc Romero, président de l'association pour le Droit à Mourir dans la Dignité (ADMD). Elle en dit long sur la méconnaissance des Français sur le principe de cette déclaration écrite visant à préciser ses souhaits quant à sa fin de vie.

http://www.admd.net/



Qui peut faire des directives anticipées?

Toute personne majeure et en état d'exprimer sa "volonté libre et éclairée au moment de la rédaction", détaille la note

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/directives_anticipees__formulaire_Rx_2014-04-07_.pdf


Comment rédiger ses volontés?

Aujourd'hui, la loi ne propose pas de modèle unique de rédaction des directives anticipées. Ces dernières peuvent donc être posées par écrit sur une simple feuille blanche. Elles doivent être datées, signées et mentionner les noms, prénoms, date et lieu de naissance.

L'Assurance maladie et des associations proposent cependant des formulaires-type pour aiguiller les patients dans leur rédaction.


A qui doit on remettre le document?


A ce stade, rien n'est obligatoire. "Mais le but, souligne Jean-Luc Romero, est que les gens de notre entourage connaissent le contenu de ces directives anticipées."

Ainsi, il est conseillé d'en remettre un exemplaire à son médecin traitant (qui ne peut pas s'opposer aux volontés de son patient) ainsi qu'à une ou plusieurs personnes de confiance, ces individus n'étant pas nécessairement de la famille.

Il est également recommandé de garder une version dudit document sur soi, en cas d'accident.


Ces directives sont-elles valables indéfiniment?

Non, pas pour l'instant.
Les directives anticipées doivent être renouvelées tous les trois ans. "Si vous décidez de les modifier, une nouvelle période de 3 ans commence à courir. Vous pouvez détruire les anciens documents pour éviter tout confusion", précise le site d'Ameli.
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/directives_anticipees__formulaire_Rx_2014-04-07_.pdf

Cette déclaration étant assez méconnue, les associations militent pour la disparition de ce délai. "Il faut que les directives anticipées restent valables tant qu'on n'en fait pas d'autres", estime Jean-Luc Romero, qui prône une large campagne d'information sur ce thème.


Quel poids ont ces directives?

Le médecin doit en prendre connaissance. Leur contenu est "prioritaire sur tout autre avis non médical, y compris celui de la personne de confiance" choisie.

Mais, précise l'Assurance maladie, "le médecin les appliquera, totalement ou partiellement, en fonction des circonstances, de la situation ou de l'évolution des connaissances médicales". Autrement dit, le dernier mot revient au médecin. "Dans la majorité des cas, souligne Jean-Luc Romero, il suivra cet avis. L'important est de rendre cette déclaration obligatoire."


Combien de directives anticipées sont émises?

Difficile à dire, car aujourd'hui il n'existe pas de recensement de ces volontés.

Selon les chiffres de l'ADMD, seuls 2,5% des mourants ont écrit des directives anticipées. A titre d'exemple, au sein de l'association, 50 000 déclarations écrites ont été enregistrées (adhérents et non adhérents confondus), selon son président.

La loi Leonetti à venir devrait palier ce manque d'informatisation des données et entériner le principe de registre national des directives anticipées. Ces dernières devraient être consignées sur la Carte vitale des patients.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/fin-de-vie-les-directives-anticipees-comment-ca-marche_1688545.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#xtor=CS3-5076
Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum