LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Qu'est-ce que la mort "instantanée" chez un humain ? À quelle vitesse se produit-elle réellement ?

Aller en bas

Qu'est-ce que la mort "instantanée" chez un humain ? À quelle vitesse se produit-elle réellement ? Empty Qu'est-ce que la mort "instantanée" chez un humain ? À quelle vitesse se produit-elle réellement ?

Message par Admin Lun 20 Mai - 3:08

Qu'est-ce que la mort "instantanée" chez un humain ? À quelle vitesse se produit-elle réellement ?

Je ne suis pas médecin.

J'ai été marié à un médecin pendant 20 ans. Beaucoup de discussions très intéressantes (ou dégoûtantes). J'ai littéralement regardé ma femme mourir, alors j'ai peut-être un aperçu à partager.

La mort est un concept mal compris. Je vais profiter de cette occasion pour partager quelques réflexions.

Si vous croyez qu'une personne EST son esprit, et que l'esprit est le fonctionnement naturel du cerveau, alors on n'est pas mort du tout jusqu'à ce que le cerveau cesse de fonctionner.

Mais, est-ce que ces signaux électriques sont tout ce qu'il y a ? Lorsque l'ECG devient plat, pourrait-il y avoir une autre activité que nous n'avons pas encore découverte, qui est l'esprit ? Je ne sais pas.

Si une personne reçoit une balle dans le cœur, je pense que nous pouvons nous attendre à ce que le cerveau continue encore pendant au moins quelques secondes, en fonctionnant avec l'oxygène et le sucre déjà présents dans la tête. Avec une pression sanguine nulle, il ne faudra pas longtemps avant que l'hémoglobine ne puisse plus appuyer sur la barrière hémato-encéphalique. Mais même en recevant une balle dans le cœur, je soupçonne que la victime a quelques secondes - surtout en état de choc - pour ressentir la confusion dans une circonstance aussi peu familière.

Une balle dans la tête envoie une onde de choc à travers votre enveloppe, déchirant les connexions, les associations neurales qui rendent possible la pensée organisée. Alors peut-être que certains coups de tête éliminent la personne presque instantanément.

Maintenant, je vais décrire un décès. Vous décidez à quel moment la mort est survenue.

Ma femme avait la SLA, une maladie qui tue certains nerfs qui font fonctionner vos muscles volontaires. La SLA finit par éliminer la capacité du système nerveux à faire fonctionner tous nos muscles volontaires. Alors, tous nos muscles restent là, flasques, à ne rien faire. Vous ne pouvez pas parler.

La respiration n'est pas volontaire. Prendre une grande respiration profonde EST volontaire. Mais rester allongé dans un lit, paralysé, laisse le corps respirer très, très légèrement. Les battements du coeur ne sont pas volontaires. La pensée, la mémoire, les sentiments et les émotions ne sont généralement pas affectés. Ainsi, le patient atteint de SLA devient éventuellement un cerveau fonctionnant à plein régime sur un oreiller sans pouvoir interagir avec le monde.

Nos adolescents et moi avons tout fait pour qu'elle soit à l'aise durant ses derniers mois. Elle est restée à la maison dans un environnement amical. Nous avons gratté ses démangeaisons et massé l'enflure. Nous avons déplacé ses jambes et ses bras pour minimiser la douleur articulaire. Nous avons gardé sa langue humide avec une ou deux gouttes de Coca-Cola. Le matelas " rotatif " du lit d'hôpital a minimisé les plaies de lit.

Comme elle l'avait ordonné (elle était médecin, après tout), chaque fois qu'elle ressentait une " faim d'air ", c'est-à-dire une panique due à un excès de CO2 dans le sang, nous ne devions PAS lui donner d'oxygène. Elle voulait plutôt de la morphine.

Un jour, ma femme ne pouvait plus cligner des yeux pour communiquer un simple oui ou non. Si elle avait un mal de tête, un mal d'estomac ou une autre douleur, elle ne pouvait pas nous le dire. J'ai passé toute la journée à lui mettre des gouttes dans les yeux pour éviter qu'ils ne se dessèchent.

Son urine est devenue brune, trouble et un peu épaisse. C'était une défaillance d'organe.

Cette nuit-là, alors que j'écoutais avec un stéthoscope, sa respiration s'est affaiblie et est devenue silencieuse. Les battements de son cœur se sont adoucis et ont ralenti, puis sont devenus silencieux. J'ai été étonné de voir à quel point le silence dans son corps était inquiétant. Aucun bouillonnement de boyau ou aucun bruit de fluide. Un silence total.

La famille s'est rassemblée. Notre fille et moi lui avons tenu les mains froides. Je l'ai remerciée d'avoir vécu une vie si merveilleuse, d'avoir aidé tant d'autres à vivre, d'avoir fait de moi un homme bon, de m'avoir donné des enfants si parfaits.

Ses pupilles ne réagissaient ni à la lumière ni à l'obscurité. J'ai donc demandé à l'infirmière de vérifier et nous avons appelé le salon funéraire et la ligne d'assistance pour les dons de cerveaux de la Clinique Mayo. Un corbillard est arrivé et ils ont emballé le corps pendant que nous attendions à l'extérieur de la pièce.

C'était une combattante, alors ma petite fille a pris le drapeau de notre cour d'entrée et je l'ai drapée sur elle dans le sac sur le brancard. Ma fille et moi avons salué à la porte d'entrée pendant qu'ils conduisaient le chariot jusqu'au corbillard.

Des mois plus tard, alors que j'étais allongé sur mon côté du lit, je me suis interrogé sur les ondes cérébrales et la substance réelle de " l'esprit ", j'ai commencé à me poser des questions : Était-elle encore consciente quand ils l'ont mise dans le sac ?

ÉDITÉ POUR AJOUTER : Plusieurs commentaires ont fait ressortir le fait que j'ai mis tant de détails dans cette réponse, qu'elle était émotionnellement puissante. Pourquoi ? Pourquoi faire pleurer les lecteurs ?

C'est une question difficile. Pourquoi ? Quelles sont mes motivations (subconscientes ?) pour partager de tels détails et permettre à l'histoire d'être aussi émotionnelle ? Je vais gratter dans l'obscurité de mon cerveau pour trouver un indice à ce sujet.

En partie, c'est cathartique d'exprimer votre douleur. Malheureusement, partager la douleur fait que d'autres personnes la ressentent aussi.

Une chose que nous savons : Quand on comprend une maladie, on en a moins peur. En fait, le simple fait de nommer un diagnostic permet souvent au patient de se sentir mieux.

La mort est effrayante. L'invalidité aussi. AHA ! Voici ma réponse :

Dans mon enfance, j'ai appris que les générations avant la nôtre ne parlaient pas de cancer, de maladie mentale ou de décès de membres de la famille malades. Les personnes handicapées étaient gardées à l'intérieur, à l'abri des regards. Et c'est MAUVAIS.

On me rappelle que le président Reagan a refusé d'admettre que le VIH/sida existait jusqu'à ce que son ami Rock Hudson annonce qu'il l'avait. Des milliers de personnes étaient mortes, et notre chef, le Grand Communicateur, n'avait rien dit.

La SLA est une maladie horrible. Nous devons sensibiliser les gens. Nous devons la prévenir et la faire reculer.

D'abord, il faut nous donner un coup de pied dans le ventre. Uff. Nous devons faire pleurer les gens. Nous devons comprendre la vie et la mort pour éliminer la peur et la stigmatisation de la maladie. C'est ce que j'écris. Alors j'écrirai.

J'espère seulement que quelqu'un lira... comprendra... et agira.
Admin
Admin
Admin

Messages : 16467
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la mort "instantanée" chez un humain ? À quelle vitesse se produit-elle réellement ? Empty Re: Qu'est-ce que la mort "instantanée" chez un humain ? À quelle vitesse se produit-elle réellement ?

Message par Admin Lun 20 Mai - 3:08

Sarah Ierace
· 2 ans

Alors premièrement, je suis absolument navrée de cette triste histoire, il est affreux de voir les gens que l'on aime s'en aller.

La façon dont vous l'avez vécu à ses deux côtés, le temps de la maladie a dû être dévastateur tant pour vous et vos enfants mais également pour votre épouse impuissante face à la situation, cependant d'avoir pu encore lui apporter cette douceur juste avant son départ a dû être rassurant et apaisant, vous avez eu une très grande force, sincèrement..

Dans votre publications vous énoncer le fait d'emouvoir les lecteurs et vous en excuser, et bien au contraire, les yeux humides, je vous en remercie, nous n'avons pas tous la connaissance de ces choses et vous nous en faites part malgré une douleur présente encore dans votre cœur.

Merci pour cette leçon tant d'humilité, tant de la maladie.
Admin
Admin
Admin

Messages : 16467
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la mort "instantanée" chez un humain ? À quelle vitesse se produit-elle réellement ? Empty Re: Qu'est-ce que la mort "instantanée" chez un humain ? À quelle vitesse se produit-elle réellement ?

Message par Admin Lun 20 Mai - 3:09

Michel Das
· 19 avr.

J'ai vécu exactement la même histoire de sla avec ma femme, décédée à 41 ans; il faut beaucoup de courage face à cette maladie. Parfois on percevait, on se réjouissait, d'une légère amélioration mais une semaine après c'était plus bas.
Admin
Admin
Admin

Messages : 16467
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la mort "instantanée" chez un humain ? À quelle vitesse se produit-elle réellement ? Empty Re: Qu'est-ce que la mort "instantanée" chez un humain ? À quelle vitesse se produit-elle réellement ?

Message par Admin Lun 20 Mai - 3:09

Carl Gustav
· 4 ans

Des articles actuels scientifiques évoquent un délai de plusieurs heures , voire 24 heures pour que la mort de la conscience arrive enfin . Je ne peux que penser au délai de la veillée funeraire autour de l' "apparent" mort.
Admin
Admin
Admin

Messages : 16467
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la mort "instantanée" chez un humain ? À quelle vitesse se produit-elle réellement ? Empty Re: Qu'est-ce que la mort "instantanée" chez un humain ? À quelle vitesse se produit-elle réellement ?

Message par Admin Lun 20 Mai - 3:10

Photo de profil pour Jean-Paul Capiaux
Jean-Paul Capiaux
· 7 mai

Pourquoi 24 heures pour que la mort de la conscience, de l'esprit, survienne ? Qu'est-ce qui ferait "vivre" la conscience au-delà de la mort complète du corps et pourquoi elle ne pourrait pas "vivre" plus longtemps?
Admin
Admin
Admin

Messages : 16467
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la mort "instantanée" chez un humain ? À quelle vitesse se produit-elle réellement ? Empty Re: Qu'est-ce que la mort "instantanée" chez un humain ? À quelle vitesse se produit-elle réellement ?

Message par Admin Lun 20 Mai - 3:11

Najat Jellab
· 4 ans

Mais avec tout cela vous n'avez pas repondu a la question: la mort se produit litteralement en une seconde. La personne est là et une seconde pkus tard elle n'est plus lå. C'est tres choquant. Et par ailleurs l'ecg peut etre plat plusieurs heures auparavant ce qui prouve bien que le cerveau lui reste encore un peu vivant. Pour la SLA c'est une maladie qui tue les nerfs moteurs a leir source des le cerveau (et non la moelle epiniere comme disent certain) la matiere grise plus profonde elle n'est pas touchee c est pourquoi la conscience est toute la. En fait le seul terme de juste dans cette maladie c'est laterale c'est a dire qui touche les bords.
Admin
Admin
Admin

Messages : 16467
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la mort "instantanée" chez un humain ? À quelle vitesse se produit-elle réellement ? Empty Re: Qu'est-ce que la mort "instantanée" chez un humain ? À quelle vitesse se produit-elle réellement ?

Message par Admin Lun 20 Mai - 3:11

Admin
Admin
Admin

Messages : 16467
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la mort "instantanée" chez un humain ? À quelle vitesse se produit-elle réellement ? Empty Re: Qu'est-ce que la mort "instantanée" chez un humain ? À quelle vitesse se produit-elle réellement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum