LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Enquête sur la diaspora bretonne.....

Aller en bas

Enquête sur la diaspora bretonne..... Empty Enquête sur la diaspora bretonne.....

Message par Admin Lun 27 Juil - 21:24

Comment les étrangers voient la Bretagne  ?  j'ai trouvé en fouillant un lien répondant à ma question ...Ce n'est pas triste . :D


A votre avis, de quelle façon les Bretons sont-ils considérés par les personnes que vous cotoyez ?

France / Bro C'hall



•Plutôt une attitude positive, avec le stéréotype habituel (tétus mais travailleurs ), difficile de faire passer le message d'une Bretagne dynamique et ouverte au monde, pas seulement la mer et l'agriculture. C'est vrai qu'on est parfois soulant avec notre amour de la Bretagne, mais c'est justifié, non ?
•pas si mal. un peu comme des ruraux et des personnes a fort sentiment regionaliste.
•Notre nationalisme les exaspère certainement :-)
•Des gens serieux, travailleurs et volontaires pour les taches difficiles.
•Différents (on a une identité a part entière et à part), buveurs, fétards, marins, musiciens ...
•Je m'arrange pour ne cotoyer que des personnes qui nous apprecient!! Sinon, a Marseille nouas avons reputations de gros buveurs, sale caractere, mais sur qui on peut compter (il faut dire que comme on ne peut absolument pas faire confiance a un Marseillais, l'inverse les rend stupefaits...), et discrets (meme raison, a Marseille, les gens repetent tout), et egalement les gens sont admiratifs devant la fierte que nous avons de notre identite, ils respectent en general et comprennet a peu pres cela, et sont souvent impressionnes de maniere positive. Ainsi, j'ai souvent entendu dire "dans toutes les villes/regions il y a des associations de rassemblement des Bretons, c'est tres bien, etc...". Certains nous envient cela, alors qu'a mon avis il appartient a chacun de le cultiver (cf "la decouverte ou l'ignorance" de Tri Yann, mais la je méegare, pardon!)
•Travailleurs, sympathiques
•Comme des tetus, des personnes froides comme le climat!
•Tétus, courageux, fiers : la vérité quoi!!
•pas de réponse
•Normalement
•Comme des gens fiers de leur pays, un peu trop parfois...
•Bien, professionnellement je connais pas mal de bretons et personnellement ça va.
•Comme des gens normaux avant tout ! Mais je dois avouer que l'on nous considèrent comme très travailleurs et aussi très têtus.
•Des gens fiers de leur region d'origine et parfois chauvins mais egalement ouvert sur les autres. Pour ma part, je parle couramment allemand et je comprend et parle un petit peu l'Alsacien.
•Têtu, fier ,un peu en retard
•Souvent avec dérision car les gens considèrent que tous les bretons sont alcooliques, un peu attardés, têtus et qui plus est nationalistes virulents
•Bien, mais caractère plutôt rustre. Les actes de violence, que ce soit attentats ou manifestations de paysans avec déversement sur la chaussée de produits agricoles ou traitements violents d'animaux, ou saccages des halles de Ringis (Tels que présentés à la télé) sont très, très .....mal perçus. Ce sont des actes de gens non civilisés.
•Comme des personnes toujours joyeuses et fêtarde .
•Le syndrome "Becassine": des gens rudes, bosseurs, qui aiment boire et s'amuser en groupe. Une image globalement tres positive.
•ils sont considérés comme des personnes têtues, ayant un mauvais caractère mais trés bon gastronomes (et buveur!)et sachant faire la fête
•les bretons ont en général une bonne image, mais parfois mal admise par certains
•Plutôt des étrangers dans cette région bordelaise.
•Bien
•Comme des "intégristes", fières de leur région et de ses coutumes (musique, crèpes, produits de la mer, articles de bateaux ...)
•Nous sommes très bien considérer meme si ils ont tendance à dire que l'on boit trop mais bon il faut assumer non?
•Quand on est éperdument "amoureux" de son pays comme je le suis, peu de personnes nous comprennent ! Surtout quand on veut privilégier son épanouissement personnel par rapport à sa profession.
•Généralement, on a une très bonne opinion de nous.
•On est considéré comme des personnes de peu d'ouverture (on ne voit que par la Bretagne) mais bon vivant voire trop (consommation d'alcool). J'ai rencontré des personnes qui étaient très étonnés de voir à quel point les Bretons se cherchent entre eux.
•Chauvins, fidèles, dynamiques, fêtards
•Un peu tete de mule.
•Ouh, là! Vaste programme... Disons qu'il y a une certaine incompréhension chez ces gens, me faire taxer d'autonomiste, de chauvin, ect... est assez courant, je dois dire!
•Je n'en sais rien, et je m'en fou un peu. Au delà de quelques clichés : têtu, avec du caractère, un peu susceptible parfois ? mais je crois que là je me décrit plus qu'autre chose. Pour avoir pas mal parcourus le monde je crois qu'il existe chez les Bretons le même pourcentage de gens bien, sympas, cons, crétins que partout ailleurs. Au delà de boutades, à l'étranger (en dehors de la Bretagne), je n'est jamais remarqué de réactions négatives de la part de mon entourage. Il me semble qu'en Angleterre et en provenance de véritables Anglais : 100% vache folle, le fait d'être de souche Celte était une tare (congénitale), mais je reconnais que c'était des cas très isolés, et que même chez les Anglais, on trouve aussi des gens super sympa.
•Toujours aussi bien accueillis et considérés.
• Gens de confiance, travailleurs, respectueux des valeurs humaines. Fiables. Esprit d'initiative, d'entreprise. Goût du voyage.
•Chauvins mais plutôt sympas
• Ils sont considérés comme étant têtus et très attachants.
•bien
•Toujours très bien, notamment en Corse, identité culturelle oblige ! Mais aussi au fond du Jura, où j'ai vécu quelques années.
•de mieux en mieux, têtus, pochtrons, taciturnes, forts et attachants. Personnellement je les trouve tout aussi diversifiés que ne le sont les français
•fermes et ridicules
•Fiers de leur culture
Admin
Admin
Admin

Messages : 16051
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur la diaspora bretonne..... Empty Re: Enquête sur la diaspora bretonne.....

Message par Admin Lun 27 Juil - 21:25

Europe / Europa


•nous sommes mieux consideres que les francais.
•Bien
•ici c'est comme en france, mieux vaut etre breton que parisien. Bonne reputation de buveurs de cidre. Lorient est la ville la plus connue de Bretagne (L'interceltique+Jumelage avec Galway)
•Tetus, qui aiment faire la fete, et tres sociables.
•En tant que Celtes, amis des Galois, Ecossais et Irelandais. Mais la Bretagne est un beau pays, les britanniques le savent: ce n'est pas pour rien qu'ils achetent des maisons la-bas.
•Gros probleme ! Les français sont pris pour des minables. Generalement le dialogue s'etablit de la façon suivante : Local- D'ou venez-vous ? Ma femme ou moi- Nous venons de Bretagne. Local- Pourquoi dites vous de Bretagne et pas de France ? Ma femme ou moi- Parce que des que nous disons de France, la question suivante est : de quelle partie de France ? Local- Et vous venez tous les 2 de Bretagne ? Ma femme ou moi- Oui ! Local- Est ce que les bretons sont tres differents des français ? Ma femme ou moi- Oui ! Local- Les français ne travaillent pas beaucoup, ils sont toujours en train de manger, il est impossible de leur telephoner entre midi et 2 heures de l'apres midi, ils arrivent tard au travail le matin, ...... Ma femme ou moi- Silence radio. Si les français sont pris pour des minables, les bretons derangent quand ils ne peuvent pas les prendre pour des ploucs !
•Un peu farfelu des fois, fiers, joyeux, fetards, autonomistes, politiques, familial, citoyens, marins, rustiques mais bon.
•De grands voyageurs
•Tête dur provenant d'une des plus belles région du monde.
•Ils connaissent surtout Caen et la Normandie. Mais quand on nomme Astérix, tout de suite, ca va mieux! :-) Ca ne fait pas grande difference d'etre francais ou breton, pour eux, a part qu'ils s'interessent un peu plus pour savoir ou c'est.
• La culture bretonne fascine de plus en plus de Suisses
•Les anglais connaissent trés bien la Bretagne, question de proximite...Ils ne nous considerent peu comme des Francais, heureusement vu le peu d'estime qu'ils nous portent.
•Tout d'abord la plupart de mes relations (collegues de travail et amis) ont du mal a situer la Bretagne en France (mauvaise publicite?). Je suis donc tout d'abord francais pour eux. Mais je leur rabache pas mal que je suis aussi breton et ca commence a rentrer. Ensuite, j'essaye de changer leurs idees preconcues sur les Francais/Bretons, comme j'ai change les miennes sur les Suedois. J'essaye de faire en sorte qu'ils me considerent a travers nos contacts quotidiens ou hebdomadaires, plutot qu'a travers l'idee qu'ils ont des Francais/Bretons.
•Bretons tres bien percus par mon environnement, suis percue comme une sorte de relais breton pr eux qd ils veulent vivister la Bretagne....
•La Bretagne est une région très appréciée des Allemands et on m'envie très souvent d'être bretonne. Ils ne comprennent pas toujours d'ailleurs pourquoi je ne souhaite pas y travailler.
• Mes relations anglaises percoivent les bretons comme une region a identite fort different du reste de la France. En Cornouailles anglaises il y a un sentiment de similitude avec le Bretagne.
•J'ai ete outre par le comportement des francais envers les bretons.La culture bretonne est assez connue et respectee. Il y a une grande incomprhension envers le systeme administratif francais (decoupage regional et pouvoir de decision regional)
•tetus!! plus serieusement, les personnes sentent qu il y a un reel attachement a leur region car sa culture y est forte.
•Très bien. En Belgique, en Angleterre, en Hollande tout le monde connait la Bretagne. Presque tous y sont allés au moins une fois dans leur vie et ont été charmés. Ici, la mode est aux objets "style breton" : bateaux, phares,...
•Pour les francais a dublin, nous sommes des insoumis ou des bouseux, pour les Irlandais nous sommes comme eux une culture opprime
•Les Belges se laissent aller asser facilement a tout une série de lieux communs de parisiens
•Tres grands respects vis a vis de notre histoire et de notre caractere notoire, cependant beaucoup ont du mal a reconnaitre le territoire ou meme a confondre la france. la bretagne et la grande bretagne.
•comme une "race" un peu a part, une sorte de clan dont les membres se raprochent ou qu'ils se retrouvent
•Elles sont bien considérés, je leur ai fait connaitre nôtre culture.
•Pour ceux qui connaissent la Bretagne comme des Bretons
•très bonne image
•Ils sont bien considérés et reconnus comme bretons, cette identité régionale est une réalité pour eux.
•Comme des gens sympas, nature, honnètes de vrais paysans dans l'ame
•Pas differement des autres communautes francaises. Les etrangers ne connaissent pas forcement la Bretagne et ses coutumes. Pour eux on est avant tout francais et non Bretons
•excellentes et l'envie de connaitre les bretons et de découvrir la Bretagne est très forte chez les gens que l'on cotoient
•si c'est des étrangers, il faut qu'ils sachent que la Bzh existe, sinon avec les français, j'avais le sentiment que c'était stéréotypes ciré Cotten-pull rayé-crèpes au beurre-cidre et tout le tralala
•Plutot bien : les anglais adorent la Bretagne, ce sont des vacances pas cheres et il n'y a que la Manche a traverser!!!
•Ici, ne sont pas trés connu.
•Le potentiel de sympathie envers les Bretons est fort en Belgique. Mais la sympathie va d'abord à la Bretagne, ses côtes, ses crèpes, ses bateaux !!! Ensuite, à nous de faire découvrir la richesse de notre culture, notre histoire et que notre accueil soit à la mesure de nos ambitions européennes !
Admin
Admin
Admin

Messages : 16051
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur la diaspora bretonne..... Empty Re: Enquête sur la diaspora bretonne.....

Message par Admin Lun 27 Juil - 21:27

USA - Canada / Stadoù Unaned - Kanada

•inconnus, mis a part des francais
•Au Québec, bien que ce ne soit pas vrai la plupart des gens pensent avoir des origines bretonnes, principalement de Saint Malo. Ils nous jugent fêtards et sympathiques et n'ont de la Bretagne que des images folkloriques au même titre que celles que vous avez du Québec. Personne ne connaît le formidable essor économiques qui soufflent actuellement sur la péninsule et c'est dommage car il y aurait certainement des échanges économiques et culturels à développer.
•Je suis le seul Breton a Boulder (a ma connaissance). Manifestement, mes amis m'apprecient bien...
•plutot bien
•La plupart des gens ne savent pas qui les Bretons sont, donc je leur explique ...
•Ils sont inconnus
•les frasncais considerent otujours les bretons commes des retardes.notre image est celle d'une region economiquement en retard,tres agricole donc peu performante
•Au Québec, beaucoup de personnes descendent des Bretons. Ils ont donc conscience de l'existence des Bretons. Mais, ils ne voient pas forcément les Bretons sous une image particulière. Il y a une généralisation vis-à-vis des Français, qu'ils considèrent comme des gens hautains, prétentieux.
• Au Québec, un peu comme les Amérindiens... Nous sommes un peu les pendants d'une revendication d'identité qui les fait rire, mais qui les interressent un peu puisque les Québécois sont dans la même situation façe au Canada (versus Bretagne/France).
•Etre breton est perçu comme posséder quelque chose en plus, très positif en général.
•Les bretons ? qui sont les Bretons ? Ils ne connaissent pas, confondent tout avec la Normandie......
•Le ricain moyen ne sait meme pas que la Bretagne existe. Si je dis que mes sources viennent de "Brittany", comme on dit on Anglais, il me repondent souvent: "Ah, oui : c'est bien comme pays... Moi-meme, j'ai vecu a Londres." (!!!) Meme les nombreux celtes d'ici (irlandais, ecossais, gallois, manx, cornish) que je cotois ne savaient, il n'y a pas si longtemps, qu'il y a des celtes egalement sur le continent europeen... Mais les choses changent, et pour le mieux. Grace a des gens comme moi (en toute modestie) et des amis, comme Susan Baker, qui est folle de la Bretagne (malgres ses 2 ou 3 pourcent seulement de breton), qui encourage les festivals celtiques de la region de Washington a y incorporer la Bretagne (et meme la galicie) de facon assez agressive... Les gens - celtes ou non - commencent a prendre conscience de notre existence.
•Je retrouve en generale un interet, et une admiration quand a ma facon de parler de mes racines, ici les gens manquent d'histoire ils envie les Bretons si fier de leur passee..
•Au début de mon installation ici, je me souviens avoir entendu dire que les Bretons étaient des travailleurs acharnés, et aussi des gens têtus (mais ça c'est un peu le folklore français).
•Au Québec, pas vraiment différemment des autres français. Mais sur la côte d'azur, cela fut un peu différent, car certains ne comprennaient pas vraiment ce besoin de se faire reconnaître en tant que Breton...
•Les americains ne connaissent pas la Bretagne.
•Differemment des francais. Les americains en l'occurence ont une conception particuliere des francais, Lorsqu'ils apprennent que nous sommes bretons ils adoptent en general une attitude differente.
•Nous sommes consideres chaleureux, têtus, amicaux, aimant avoir du bon temps. Les gens realisent aussi que nous avons un amour tres profond pour notre pays, traditions, langue et culture.
•Malheureusement, le gouvernement francais a fait un bon travail pour effacer les differences regionales et la plupart des gens ne connaissent rien des Bretons et de la Bretagne. Je me fais donc un devoir de les introduire a la culture bretonne en leur montrant nos differences.
•mieux que les francais, s'ils disent qu'ils sont bretons.
•Certaines personnes pensent que tous les bretons sont musiciens. Ils ont été très intringués par mon Gwenn ha Du. En général, ils ont une faible connaissance sur la Bretagne.
• Pas differemment, sauf de la part des Irlandais et Ecossais!
•Parmis les plus têtus des maudits français.
•Une bonne image quand ils connaissent. Les autres sont a peine capables de situer la France sur une carte.
•Par les autres Français comme des étrangers, par les américains comme d'autres étrangers ( qui ici fait la différence entre un Français, un breton et un allemand ! )
•Les bretons sont très aimés. Aussitôt que nous nous disons bretons, il y a des sourires qui s'affichent, et tout le monde connait un breton dans son entourage qu'il estime, et souvent a un descendant breton dans sa famille
Admin
Admin
Admin

Messages : 16051
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur la diaspora bretonne..... Empty Re: Enquête sur la diaspora bretonne.....

Message par Admin Lun 27 Juil - 21:28

Autres Pays / Broioù All


•ils sont considérés comme des gens à part, avec des constantes: têtu, chauvin, régionnaliste, un peu alcoolique etc... Je pense que l'en fait les "autres" n'arrivent pas à comprendre cette appartenance et il est vrai qu'elle est difficile à expliquer ...
•Les etrangers ne connaissent pas l'existence de la Bretagne. Pour tous le monde je suis francaise.
•Pour les Martiniquais nous sommes avant tout des "Métros" c'est peu à peu qu'ils constatent les nuances .
•ils ne connaissent pas la Bretagne, mais plutot la France
•"ah, la bretagne... on dit que les gens la bas sont differents... ils ont meme une langue differente du francais... Je crois que les japonais aiment bien ceux qui revendiquent leur specificite culturelle...
•Si on parle des autotochtones, pour eux la Bretagne ils connaissent pas, c'est tout juste si ils ont deja entendu parler de la France. Quant aux autres francais que je connais, les Bretons sont quand "une espece a part" dans leur tete, je crois qu'ils nous trouvent un peu bizarre. Neanmoins, je ne suis pas peu fier de ne pas leur ressembler tellement leur comportement me fait parfois honte.
•La plupart des Australiens n'ont aucune idee de la Bretagne. Pour eux c'est la France et il est tres difficile de leur expliquer la difference.
•Mauvais caractere?... Plutot determination et engagement... On ne lache rien...
•Comme des pistards de 1ere, avec une tres nette tendance au voyage (parce qu'il pleut trop chez nous -mensonge ehonte)
•L image des Bretons est en general tres forte. Elle est liee souvent au nationalisme et parfois au fanatisme du Breton vis a vis de sa region. Le Breton est percu comme un grand voyageur,une personne volontaire, aux idees fortes et qui sait s imposer. Les etrangers que je rencontre savent parfois que la Bretagne a sa propre langue et sa propre culture.J en suis flatte
•Comme de droles d'energumenes, parfois un peu rasoir avec leur plus beau des pays qu'ils ont quitte (mais pourquoi en etes vous partis???), un peu derangeant avec leur volonte de bousculer l'ordre etabli et le jacobinisme ambiant. Pour les Chinois, nous sommes des Francais, point.
•Les bretons sont considérés comme des têtes de mule ! et des poivrots ! Mais çà ne me touche pas ! "Les cons"
•La plus part des gent que je côtoie n'ont qu'une très vague idée d'ou se trouve "Britanny", les autre nous considère comme de Français sans plus ni moins.
•Les rares brésiliens qui connaissent la Bretagne et les bretons ont en général une très bonne image de notre région, en particulier pour la qualité de l'accueil qu'il ont reçu (par opposition à celui des parisiens, unanimement considéré désagréable) et pour la beauté et la diversité naturelle de la Bretagne.
•D'après l'image que j'ai pu leur donné
•Comme de bons fêtads ca c'est sûr, mais je ne crois pas que les grandes personnalités bretonnes soient réellement connues comme telles.
•Travailleurs - Tetus - Rudes - Conviviaux
•Un ami me disait: "Partout ou je vais, je trouve des Bretons, et a chaque fois ils me parlent de la Bretagne" En Afrique du Sud, la Bretagne ce n'est pas vraiment connue.... J'avais rencontre un chef de cabine de la South African Airways et donc qui avait beaucoup voyage, il ne savait pas que j'etais Francais, et disait a des amis qu'ils n'aimaient pas les Parisiens et les personnes les plus sympathiques qu'il avait rencontre en France etaient les Bretons... En France, fetards/picoleurs et tetues....
•Les personnes que je cotoie ne connaissent pas la Bretagne, ni la notion d'être Breton
• Dans l'ensemble ils éveillent la curiosité (respect & admiration ou bien incompréhension). En tout cas ils sont clairement identifiés comme "à part". Mais je crois sincèrement que nous contribuons par nos actes à ce sentiment. Par exemple, ici à la Réunion, seule la diaspora bretonne fait preuve de dynamisme. Nous n'entendons jamais parler des corses, des basques ou bien des chti'mis. A côté des différentes manifestations de la culture créole (musique...), la culture bretonne a su se faire sa place grâce au dynamisme de la diaspora, à l'ancienneté de ses activités et enfin en raison de l'étroite relation qui existe entre histoire de la Bretagne & histoire de la Réunion.
•Considéré comme des bretonisants sans cesse revandiquant notre appartenance à la terre sacrée.
•Dans l'ensemble, l'image des bretons est plutot bonne, ils sont vus comme des gens mobiles, facilement adaptables, ouvert d'esprit, un peu fier de leurs origines.
•Je m'apercois avec surprise que la culture bretonne est de plus en plus connue par des non-francophones, sans doute sous l'impulsion musicale recente et a travers des expos comme a Londres il y a quelques mois. Les bretons sont en general tres bien consideres autant que j'ai pus le constater.
•Ils ne savent pas que nous existons en tant que culture propres.
•des gens qui forment une communauté, des personnes de caractère
•communauté forte qui fait connaître son identité
•sur l'Archipel il n'y a que des Bretons , Basques et Normands le caractère des Basques et bretons sont les mêmes
Admin
Admin
Admin

Messages : 16051
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur la diaspora bretonne..... Empty Re: Enquête sur la diaspora bretonne.....

Message par Admin Lun 27 Juil - 21:29

Admin
Admin
Admin

Messages : 16051
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur la diaspora bretonne..... Empty Re: Enquête sur la diaspora bretonne.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum