Handicap. 23 départements mobilisés pour un accompagnement sur mesure
Page 1 sur 1
Handicap. 23 départements mobilisés pour un accompagnement sur mesure
La secrétaire d'État en charge des personnes handicapées a réuni mardi 23 départements pionniers pour lancer un vaste plan visant à offrir un accompagnement « sur mesure ».
Il s'agit d'une « réforme de grande ampleur des pratiques professionnelles, du fonctionnement de nos institutions, d'un plaidoyer pour que la coopération et la confiance soient plus importantes que le cloisonnement ou le conflit », a déclaré Ségolène Neuville.
Plus de 6 000 handicapés français exilés en Belgique
Le défi est de taille. Quelque 1 580 enfants et plus de 4 500 adultes sont actuellement placés dans des établissements en Belgique, faute de structures adaptées en France. Au moins 47 000 personnes sont aussi sur liste d'attente pour le seul réseau de l'Unapei qui regroupe les associations de personnes handicapées mentales et leurs familles.
Mi-octobre, Ségolène Neuville a annoncé le déblocage en 2016 d'un fonds d'amorçage de 15 millions d'euros pour stopper le flux des départs contraints vers la Belgique, pour l'extension de places dans des établissements existants en France et le développement des soins à domicile. Une enveloppe jugée insuffisante par les associations au regard des besoins. « S'il en faut plus en cours d'année, il y aura plus ! », a assuré la secrétaire d'État.
23 départements engagés
Avec ces 23 départements, il ne s'agit pas « d'une expérimentation mais d'un déploiement progressif par vague. L'objectif, c'est qu'à fin 2017 tout le monde puisse mettre en œuvre le dispositif », a expliqué Marie-Sophie Desaulle, chargée du pilotage de ce projet baptisé « Une réponse accompagnée pour tous ». La seconde vague sera lancée l'an prochain.
Les représentants des départements qui ont fait acte de candidature, du Haut-Rhin à la Drôme, en passant par la Côte d'Or, le Morbihan, la Sarthe, la Loire ou le Pas-de-Calais, les quatre pilotes des quatre axes du projet, les associations, ont débattu toute la journée.
Un engagement d'importance
L'objectif ? Proposer une réponse individualisée pour chaque personne handicapée, via un plan d'accompagnement global. Comment y parvenir ? Notamment par le « dispositif d'orientation permanent » contenu dans le projet de loi Santé (article 21bis) qui « instaure le principe d'un tour de table de concertation autour de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), acteur central des solutions de proximité », a détaillé Ségolène Neuville.
Le dispositif pose également « l'exigence non négociable de la participation de la personne à cette concertation et son accord exprès » pour toute proposition, a-t-elle insisté. Quant aux gestionnaires d'établissements qui n'accepteraient pas quelqu'un, ils auront l'obligation de motiver leur refus par écrit. Ce qui est nouveau. Les familles, les professionnels impliqués auprès des jeunes par exemple, seront aussi partie prenante pour que l'orientation des enfants ou des adultes corresponde à leurs besoins.
Auparavant, a relevé Mme Desaulle, « on tentait de faire entrer une personne dans une case au lieu d'adapter la case à la personne ».
A LIRE AUSSI
Handicap. De nouveaux délais pour l'accessibilité des lieux publics http://www.ouest-france.fr/handicap-de-nouveaux-delais-pour-laccessibilite-des-lieux-publics-3575134
France. L'État accusé de piocher dans l'épargne des handicapés http://www.ouest-france.fr/france-letat-accuse-de-piocher-dans-lepargne-des-handicapes-3813457
Sujets similaires
» Handicap : un laboratoire pour s’auto-réparer
» XENON pour mieux vivre l'handicap.
» Qui peut profiter de la retraite anticipée pour handicap ?
» Phoenix, un exosquelette pour remarcher malgré le handicap
» Une prothèse Lego pour dédramatiser le handicap des enfants
» XENON pour mieux vivre l'handicap.
» Qui peut profiter de la retraite anticipée pour handicap ?
» Phoenix, un exosquelette pour remarcher malgré le handicap
» Une prothèse Lego pour dédramatiser le handicap des enfants
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum