Ordre Franc Maçonnique de la Centurie d'Or
Page 1 sur 1
Ordre Franc Maçonnique de la Centurie d'Or
Cette présentation permettra à un grand nombre d'hommes et de femmes de mieux comprendre la démarche des membres de l'Ordre de la Centurie d'Or, indépendamment de ce site web qui n'est qu'une documentation succincte.
La Centurie d'Or est une organisation maçonnique indépendante et souveraine. Sa souveraineté réside dans l'universalité de ses membres, qui l'exerce par le suffrage universel des maîtres Maçons réunis en Loge.
La Centurie d'Or est fondamentalement un Ordre initiatique traditionnel, fondé sur la Fraternité et organisé à ce jour, selon une progression en neuf degrés.
Les Loges de Centurie d'Or ouvrent leur travaux "A la gloire du grand Architecte de l'univers", ce dernier étant un symbole, il appartient à chaque Sœur ou Frère d'en donner sa propre définition. Chaque membre est libre de croire ou pas en un dieu créateur, la seule réserve est de respecter la liberté de conscience d'autrui. Cela permet l'échange entre des croyants de confessions différentes et des athées ou libres-penseurs. Chacun doit respecter un point de vue qui n'est pas le sien. A cette fin, la Loge s'interdit les débats sur des sujets polémiques, religieux ou politiques.
Parmi ses définitions, le respect constant et rigoureux de la tradition malgré les diversités de caractère des Grandes Loges de tous les pays, de la variété des Loges, des rituels, des tendances particulières des Frères et Sœurs de toutes races, de toutes nationalités, de toute croyances et de toutes opinions qui les animent, assurent à l'Ordre son caractère universel et permet à tous de se reconnaître entre eux comme Frères et Sœurs.
Ces règles traditionnelles représentent notre ciment et notre lien. Elles sont à la fois d'ordre moral et pratique. Elles fixent dans ses grandes lignes la vie des Grandes Loges et celle des Loges, et assignent à tous des impératifs moraux intangibles.
Elles permettent à la Franc-maçonnerie de constituer ce vrai centre d'union où se rencontrent fraternellement des femmes et des hommes qui, sans elle, seraient demeurés perpétuellement étrangers l'un à l'autre.
HISTORIQUE
Un des cercles Rosicruciens Allemands du XVIII°, celui des Rose-Croix d'Or d'ancien système, constitua une Loge à Munich, qui se composait d'un seul haut grade et utilisait un rituel magique passionnant entouré de mystère et d'ésotérisme.
En 1912, l'Ordre des Germains fédéra en son sein toutes les sociétés de pensée de l'époque dont la Centurie d'Or, qui était l'un des hauts grades magique dans de nombreuses Loges des Germains.
La seconde guerre mondiale, affecta grandement la croissance et les activités de l'Ordre de la Centurie d'Or. Son président disparut et nombre de ses dirigeants et de ses membres ne survécurent pas à la tourmente. Après la guerre, l'Ordre de la Centurie d'Or était virtuellement en sommeil, notamment en Europe.
En 1960, l'Ordre de la Centurie d'Or fut réveillé grâce aux efforts de M.Heusermann, qui fut le co-fondateur de la Centurie d'Or de Zurick. Avec les quelques archives retrouvées, il se fit aider par E.Bruckmann et G.Gaubatz, qui comme lui étaient les derniers survivants du Conseil suprême.
Par cet acte, ses membres revendiquaient la pérennité de l'Ordre fondé, et d'autres membres illustres de la Centurie d'Or se joignirent à eux.
De nos jours, l'Ordre de la Centurie d'Or est présent dans 11 pays, chacun dirigé par un Grand Maître, lequel est élu pour un mandat de 5 ans. Ses dirigeants de quelques nationalités qu'ils soient, conduisent leurs activités en tant que responsables de l'Ordre Franc-maçonnique de la Centurie d'Or (O.F.M.C.d'O) dont les activités s'étendent au monde entier.
http://ofmcenturiedor.org/historique/
https://www.facebook.com/Ordre-Franc-Maçonnique-de-la-Centurie-dOr-366281913576363/
Re: Ordre Franc Maçonnique de la Centurie d'Or
L'équerre et le compas les deux symboles omniprésents en Franc Maçonnerie, les plus connus du grand public. L'équerre traite du comportement moral et physique d'ou l'expression << agir selon l'équerre >> l'union de ces deux symboles, se complète, se tempèrent sont complémentaires l'un de l'autre, l'équerre est un symbole passif attribué à la lune, le compas et actif attribué au soleil. Par ailleurs en associant quatre équerres, on forme aussi le Svastika emblème de l'empereur maître de la terre. La tradition fait du compas le symbole du Grand Architecte de l'Univers, le compas symbolise l'esprit, l'équerre la matière, au premier degré, la matière domine l'esprit
au deuxième degré, ces deux forces s'équilibrent
au troisième degré, l'esprit survole la matière
<< Jules Boucher >>
Le mystère est devant nous, nous sommes innitiés à nous de nous prendre en main. << C.G.Jung >>
Sujets similaires
» Succession : quel est l'ordre des héritiers
» ordre du jour du conseil municipal du 13.12.2016
» L'EMPIRE INVISIBLE : LE NOUVEL ORDRE MONDIAL
» Aires de camping-cars : les communes rappelées à l’ordre !
» Confinement : verbalisations abusives et forces de l'ordre à la peine
» ordre du jour du conseil municipal du 13.12.2016
» L'EMPIRE INVISIBLE : LE NOUVEL ORDRE MONDIAL
» Aires de camping-cars : les communes rappelées à l’ordre !
» Confinement : verbalisations abusives et forces de l'ordre à la peine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum