Saint-Brieuc. Laurent Désille crée son enseigne de vêtement sur-mesure
Page 1 sur 1
Saint-Brieuc. Laurent Désille crée son enseigne de vêtement sur-mesure
Informaticien pendant vingt ans, ce Briochin de 45 ans change de voie. Il vient d’ouvrir "To fashion me, le sur-mesure accessible".
Portrait
« Les gens sont demandeurs de vêtements qui leur vont bien et leur ressemblent. » Partant de ce constat, Laurent Désille crée son enseigne : To fashion me. Entendez par là : des vêtements sur mesure. Costumes, tailleurs, chemises, robes, jupes, gilets… Sa boutique est installée rue de Paris.Dans une autre vie informaticien, Laurent Désille laisse l’ordinateur pour la machine à coudre. Et si l’informatique a occupé vingt ans de sa vie professionnelle, la couture n’a jamais été très loin… « J’ai été baigné dedans depuis tout gamin. Ma mère réalisait ses robes elle-même. J’ai commencé à ses côtés », raconte Laurent Désille.
Robe de soirée Be-Good’L
C’est grâce au théâtre qu’il redécouvre ce plaisir. Pour Quai Ouest, il retouche et crée des costumes. Autodidacte, il améliore sa technique et apprend à dessiner ses patrons auprès de Jean-Pierre Houée, tailleur briochin réputé. Tout en continuant son activité d’informaticien, il lance LD Couture en auto-entrepreunariat. Et se fait remarquer par une de ses créations : la Be-Good’L, une robe de soirée noire et blanche, « aux couleurs du drapeau breton ».En 2015, après une année de formation, il obtient son CAP « métiers de la mode et vêtements flous à Rennes ». « Mon auto-entreprise m’a permis de me faire connaître et de commencer à vendre mes créations. Le diplôme m’a motivé pour me lancer à 100 % dans l’aventure. »Ainsi naît, à l’heure du tout prêt à porter, To fashion me. Dans sa boutique, il accueille les clients, les conseille, leur propose des vêtements en fonction de leur morphologie. Pour réaliser le montage des tailleurs (créés dans des tissus italiens et anglais proposés dans sa boutique), il travaille notamment avec un atelier parisien. Quant à la confection féminine, elle est réalisée de A à Z par le couturier.Laurent Désille n’est pas à court d’idées. Prochaine étape : la mise en place d’une cabine numérique en 3D consistant à vous mesurer sous toutes les coutures.
"To fashion me", 56, rue de Paris, à Saint-Brieuc. Sur rendez-vous au 06 86 42 95 49. tofashionme.com