LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Handicap et emploi : quoi de neuf en vingt ans?

Aller en bas

Handicap et emploi : quoi de neuf en vingt ans? Empty Handicap et emploi : quoi de neuf en vingt ans?

Message par Admin Mar 15 Nov - 10:42

MURIEL JAOUËN|14 novembre 2016, 11h51

Handicap et emploi : quoi de neuf en vingt ans? Sans_126

En 2016, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées fête sa 20e édition. Deux décennies marquées par de réelles avancées législatives, malgré un taux de chômage encore très élevé pour les actifs handicapés.

l aura fallu beaucoup de temps pour que la question du handicap devienne un sujet à part entière des politiques de recrutement des entreprises. Beaucoup de temps et des lois. Car c’est à la pression du législateur que l’on doit les avancées les plus significatives pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Depuis la loi du 10 juillet 1987, toute entreprise d’au moins 20 salariés est tenue d’employer des personnes handicapées à hauteur de 6% de ses effectifs. Obligation d’emploi confirmée par la loi du 11 février 2005, qui a aligné sur le secteur public les règles applicables au privé et durci les sanctions financières. Résultat : entre 2006 et 2012, le nombre de personnes handicapées travaillant dans les entreprises de plus de 20 salariés a doublé. « La loi de 2005 a été un vrai tournant. Le handicap est devenu un sujet à part entière des politiques de recrutement », note Vincent Poirel, responsable égalité des chances, diversité et RSE au cabinet de recrutement Michael Page.





DÉVELOPPEMENT DE SALONS SPÉCIALISÉS



Pour rester dans le cadre de la loi, les entreprises peuvent agir sur plusieurs leviers : l’emploi direct, le recours à la sous-traitance auprès d’établissements et services d’aide par le travail (ESAT), d’entreprises adaptées (EA) ou de travailleurs indépendants en situation de handicap, la signature d’un accord collectif, l’accueil de stagiaires. A défaut, l’entreprise doit alors verser une contribution à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) ou au Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).


Parallèlement à ces évolutions, le regard sur le handicap a lui aussi changé. Le succès de films comme « Intouchables » en témoigne, qui entraîne avec lui une nouvelle approche du sujet jusque dans l’univers professionnel.

Les conventions d’objectifs signées entre l’État, Pôle emploi et Cap emploi (le réseau national de placement dédié aux personnes en situation de handicap) ont été accompagnées par la création d’événements dédiés au handicap. A commencer par la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, en 1997 (devenue européenne en 2015), dont la 20e édition (voir agenda, p. 8) célèbre l’innovation. L’émergence de salons spécialisés comme Handi2day ou le Salon handicap et achats responsables a également participé au mouvement en faveur de l’intégration dans l’entreprise des personnes handicapées. Au sein des entreprises, des missions handicap sont désormais chargées de mettre en œuvre des politiques volontaristes au service des actifs concernés.



UN ENJEU SOCIÉTAL MAJEUR

Pour autant, toutes ces avancées n’auront pas eu totalement raison du taux de chômage des personnes handicapées, qui reste deux fois supérieur à la moyenne nationale. La question de l’emploi des personnes handicapées n’est pas réductible aux quotas imposés aux employeurs. « Au-delà de leurs obligations, les entreprises, privées comme publiques, doivent l’intégrer comme un enjeu sociétal majeur et mettre en place des stratégies à long terme », souligne François Bénard, responsable emploi à Paris au sein du Groupe JLO, cabinet conseil en ressources humaines. D’autant que le facteur démographique pourrait fragiliser les équilibres déjà passablement instables, notamment dans la fonction publique : « Nous allons assister dans les années qui viennent à un mouvement important de départs à la retraite, qui va nécessairement faire baisser les taux d’emploi », avance Marc Desjardins, directeur du FIPHFP.


http://www.leparisien.fr/economie/emploi/handicap-et-emploi-quoi-de-neuf-en-vingt-ans-14-11-2016-6326259.php
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum