La France boude la carte européenne du handicap
Page 1 sur 1
La France boude la carte européenne du handicap
Publié le 3 décembre 2016
La France ne s’est pas associée à ce projet-pilote. La carte européenne du handicap, complémentaire de la carte de stationnement, sera progressivement déployée dans huit pays à partir du 1er janvier 2017.
Un nouveau document officiel pour quoi faire ? La carte européenne du handicap va permettre à ses titulaires de bénéficier des avantages liés au statut d’invalidité : priorité, places assises, tarifs réduits, etc. Jusqu’ici, ils étaient réservés aux nationaux dans chaque pays, dans les domaines de la culture, des loisirs, sports et transports.
L’European disability card offrira par exemple à un Italien en situation de handicap, en voyage en Finlande, les mêmes facilités d’accès aux transports en commun d’Helsinki qu’aux résidents à mobilité réduite.
Huit États participent à son expérimentation : la Belgique, Chypre, l’Estonie, la Finlande, l’Italie, Malte, la Roumanie et la Slovénie.
Une reconnaissance mutuelle de l’invalidité dans l’UE
La carte européenne du handicap vue de face qui sera déployée en Belgique à partir du 1er janvier 2017. © DR
La carte européenne du handicap vue de face qui sera déployée en Belgique à partir du 1er janvier 2017. © DR
Chaque pays définit actuellement les critères d’obtention de cette carte, délivrée sur demande, et ses secteurs d’application. Le dispositif se déploiera progressivement à partir de l’an prochain.
Il représente le début d’une reconnaissance mutuelle du statut d’invalidité entre les États membres de l’Union européenne (UE).
Les Français en dehors du dispositif
Pourtant, dans l’immédiat, les Français en situation de handicap n’en profiteront pas. L’État n’a en effet pas participé à l’appel à projets lancé en 2015 par l’UE pour financer la mise en place de cette carte.
Dès les premières discussions sur le sujet, en 2012 à Bruxelles, le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) s’était pourtant montré favorable à son expérimentation dans l’Hexagone
Les pouvoirs publics sourds au projet
« À notre sens, la mise en œuvre de cette carte relevait des pouvoirs publics. Pas d’associations ou d’organismes privés comme cela se passe dans certains pays », explique Philippe Miet pour le CFHE.
Sollicitée à plusieurs reprises par les associations de personnes handicapées, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a fait la sourde oreille. Elle n’a pas non plus répondu à nos questions.
Un silence difficilement compréhensible. Au moment où la France se dote, elle-même, d’un nouveau système avec la carte mobilité inclusion à partir du 1er janvier 2017, pourquoi ne pas prendre en compte cette dimension européenne ?
C’est ce qu’a proposé, une nouvelle fois, le CFHE dans un courrier adressé le 12 octobre à la présidente Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCH). Il attend toujours une réponse. Aurélia Sevestre
La carte mobilité inclusion en quête de reconnaissance
À partir du 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion va remplacer, en France, les cartes d’invalidité, de priorité et européenne de stationnement. Mais sera-t-elle bien valable pour stationner dans les pays européens ? La question se pose d’autant plus qu’avec son format de carte de crédit, mobilité inclusion ne respecte pas les dimensions de l’actuelle carte de stationnement, recommandées par l’Europe.
Le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées assure informer actuellement ses « partenaires pour que la carte mobilité inclusion soit reconnue. Nous allons aussi plaider auprès d’eux pour que le nouveau format de la carte délivrée par la France devienne le nouveau modèle proposé au niveau européen ».
http://www.faire-face.fr/2016/12/03/carte-europeenne-handicap-experimentee-huit-pays/
Les pays mettant actuellement en place la carte européenne du handicap apprécieront sans nul doute “l’audace” française…
Sujets similaires
» Le FMI s'inquiète du vieillissement de la main d'oeuvre européenne
» La construction Européenne, ou comment instrumentaliser un continent.
» Moulins (Les derniers) à eau menacés par une directive européenne ?
» Droit d’auteur. Une réforme européenne en bonne voie
» Les routes de l'Union européenne sont les plus sûres au monde
» La construction Européenne, ou comment instrumentaliser un continent.
» Moulins (Les derniers) à eau menacés par une directive européenne ?
» Droit d’auteur. Une réforme européenne en bonne voie
» Les routes de l'Union européenne sont les plus sûres au monde
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum