Les routes de l'Union européenne sont les plus sûres au monde
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Les routes de l'Union européenne sont les plus sûres au monde
Alors que le trafic routier a triplé en trente ans et que le parc en circulation compte 60 millions de voitures de plus, le nombre de tués sur les routes de l'Union européenne a chuté de 50 % à 25.300 en 2017, note l'Association des constructeurs européens d'automobiles. Les erreurs humaines sont à l'origine de 90 % des accidents.
Par Jean Michel GRADT
Publié le 01/07 à 11h59
Mis à jour le 01/07 à 12h45
C'est connu : les trains qui arrivent à l'heure ne font pas les gros titres, et les progrès en matière de sécurité routière encore moins. Pourtant, alors que le trafic a été multiplié par trois en trente ans, « le nombre de tués sur les routes de l'Union européenne a chuté de plus de moitié, passant de 54.900 en 2001 à 25.300 en 2017 », relève l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
Quant au parc de voitures particulières en circulation, il a augmenté de près de 30 %, passant de 200 millions à 259,7 millions de véhicules.
Les bons résultats de l'Europe
Si tous les acteurs de la mobilité sont d'accord pour dire que l'accidentologie doit encore être réduite, voire viser un taux de mortalité zéro, l'Union européenne n'a pas à rougir des comparaisons internationales : avec 49 décès par million d'habitants par an alors que la moyenne mondiale est de 174 décès, elle possède les routes les plus sûres du monde.
Dans le détail, ce sont la Roumanie et la Bulgarie qui font figure de mauvais élèves dans la classe des Vingt-Huit en matière de sécurité routière, avec des taux respectifs de 98 et 96 décès par million d'habitants. La France avec un taux de 53 se situe légèrement au-dessus de la moyenne (49) mais loin de la Suède (25), du Royaume-Uni (27), des Pays-Bas (31) ou encore du Danemark (32 voir ce graphique ).
« Les erreurs humaines (la distraction, l'anticipation médiocre et le non-respect des règles de la circulation...) sont à l'origine de 90 % des accidents », souligne l'ACEA. Cela veut dire qu'il faut actionner plusieurs leviers en même temps pour améliorer le bilan : l'amélioration du comportement du conducteur, des technologies de pointe sur les véhicules, une meilleure application des règles de circulation et un entretien optimal du réseau routier.
Un budget R & D de 54 milliards par an
Pour leur part, les constructeurs automobiles vont continuer à jouer sur deux grands volets : d'abord, les systèmes de sécurité active (freinage ABS antiblocage, le contrôle électronique de stabilité, avertissement de sortie de voie…) ; qui évitent ou atténuent l'impact d'un accident avant qu'il ne se produise ; ensuite, les systèmes de sécurité passifs (ceintures de sécurité précontraintes, airbags, « zones de déformation » absorbant l'énergie…), qui atténuent les conséquences pendant et après la collision afin de protéger les occupants du véhicule et les autres usagers de la route.
Le nombre de tués sur les routes à un plus bas historique
« Ensemble, ces dispositifs ont considérablement réduit le nombre d'accidents et de blessures durant ces dernières décennies », se félicite l'ACEA.
Mais le combat continue. Les constructeurs européens consacrent d'ores et déjà une grande partie des 54 milliards d'euros de leur budget annuel de R & D à rendre les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires encore plus sûrs.
Jean-Michel Gradt
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/les-routes-de-lunion-europeenne-sont-les-plus-sures-au-monde-1034624
Par Jean Michel GRADT
Publié le 01/07 à 11h59
Mis à jour le 01/07 à 12h45
C'est connu : les trains qui arrivent à l'heure ne font pas les gros titres, et les progrès en matière de sécurité routière encore moins. Pourtant, alors que le trafic a été multiplié par trois en trente ans, « le nombre de tués sur les routes de l'Union européenne a chuté de plus de moitié, passant de 54.900 en 2001 à 25.300 en 2017 », relève l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
Quant au parc de voitures particulières en circulation, il a augmenté de près de 30 %, passant de 200 millions à 259,7 millions de véhicules.
Les bons résultats de l'Europe
Si tous les acteurs de la mobilité sont d'accord pour dire que l'accidentologie doit encore être réduite, voire viser un taux de mortalité zéro, l'Union européenne n'a pas à rougir des comparaisons internationales : avec 49 décès par million d'habitants par an alors que la moyenne mondiale est de 174 décès, elle possède les routes les plus sûres du monde.
Dans le détail, ce sont la Roumanie et la Bulgarie qui font figure de mauvais élèves dans la classe des Vingt-Huit en matière de sécurité routière, avec des taux respectifs de 98 et 96 décès par million d'habitants. La France avec un taux de 53 se situe légèrement au-dessus de la moyenne (49) mais loin de la Suède (25), du Royaume-Uni (27), des Pays-Bas (31) ou encore du Danemark (32 voir ce graphique ).
« Les erreurs humaines (la distraction, l'anticipation médiocre et le non-respect des règles de la circulation...) sont à l'origine de 90 % des accidents », souligne l'ACEA. Cela veut dire qu'il faut actionner plusieurs leviers en même temps pour améliorer le bilan : l'amélioration du comportement du conducteur, des technologies de pointe sur les véhicules, une meilleure application des règles de circulation et un entretien optimal du réseau routier.
Un budget R & D de 54 milliards par an
Pour leur part, les constructeurs automobiles vont continuer à jouer sur deux grands volets : d'abord, les systèmes de sécurité active (freinage ABS antiblocage, le contrôle électronique de stabilité, avertissement de sortie de voie…) ; qui évitent ou atténuent l'impact d'un accident avant qu'il ne se produise ; ensuite, les systèmes de sécurité passifs (ceintures de sécurité précontraintes, airbags, « zones de déformation » absorbant l'énergie…), qui atténuent les conséquences pendant et après la collision afin de protéger les occupants du véhicule et les autres usagers de la route.
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