Voilà un sujet que j'ai trouvé intéressant en parcourant le net , je me suis dit :
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Voilà un sujet que j'ai trouvé intéressant en parcourant le net , je me suis dit :
Voilà un sujet que j'ai trouvé intéressant en parcourant le net , je me suis dit :
EST-CE POSSIBLE ?
Possible, oui bien sûr mais raisonnable, beaucoup moins. Une idée germe et la voilà qui prend forme : dresser une liste des plus belles mélodies et musiques de films de l'histoire du cinéma nécessite un minimum de connaissances dans l'art de la composition pour les films. Vaste programme ! C'est à se demander si on ne commet pas une erreur de jugement : il existe des dizaines de milliers de musiques de films toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres alors comment en sélectionner seulement une petite centaine ? Le classement qui vous est proposé est aléatoire car il est lié à des critères subjectifs autant que techniques ; il repose essentiellement sur les films français, européens (de l'ouest) et américains. Les films russes, d'Europe de l'est, asiatiques, de Bollywood, africains, australiens, sud américains qui produisent des musiques de films magnifiques ne figurent pas dans ce classement très restreint. De plus, la connaissance de chacun est limitée sur l'art musical en question : qui oserait, en effet, prétendre connaître tous les films et toutes les musiques de films composées depuis les origines du cinéma ? Comment peut-on comparer une musique symphonique avec une musique intimiste toutes deux conçues à cinquante années de distance sur deux continents différents, en somme, comment est-il possible de mettre en opposition l'incomparable ?
La Nouvelle vague du cinéma français aura engendré l'émergence de nouveaux compositeurs aux nouveaux comportements inédits tout comme le cinéma muet et l’avènement du dessin animé lancèrent un concept révolutionnaire, l’association de la musique aux images avant même leur réalisation, ce qui fera la grandeur et la beauté artistiques des comédies musicales... Que dire alors de l'explosion électronique des nouveaux sons aseptisées sortis des synthétiseurs dans l'antre des apprentis sorciers manipulateurs de curseurs et d'autres techniques électroniques, de nouvelles sonorités artificielles pour l’écran qui n'auront jamais (non jamais ?) le goût ni la suavité d'une mélodie inventée par un artisan accroché à son instrument acoustique... Pourtant l'une et l'autre se valent, elles sont simplement très différentes malgré leur incroyable point commun : ce sont des musiques de films. En cela, elles restent magiques.
Nées de la pellicule, les musiques de films perdurent dans les esprits autant que les images qu'elles véhiculent à moins que ce ne soit l'inverse. Peu importe, la fusion des talents et des compétences s'exerce depuis plus d'un siècle à travers le cinéma et la musique, deux arts majeurs qui ne pouvaient que s'associer. Les sociétés actuelles en pleine crise de déshumanisation auraient peut-être intérêt à ne pas l'oublier trop vite. Ne brûlons pas ce que nous avons adoré, ne méprisons plus ce que nous avons enfanté.
Longue vie au cinéma et à la musique de film bien au-delà de cette simple liste très exhaustive. Et n'oubliez jamais de garder en toute occasion un esprit critique constructif !
je vais essayer de suivre cette page ( +mes recherches perso)
Patrick
EST-CE POSSIBLE ?
Possible, oui bien sûr mais raisonnable, beaucoup moins. Une idée germe et la voilà qui prend forme : dresser une liste des plus belles mélodies et musiques de films de l'histoire du cinéma nécessite un minimum de connaissances dans l'art de la composition pour les films. Vaste programme ! C'est à se demander si on ne commet pas une erreur de jugement : il existe des dizaines de milliers de musiques de films toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres alors comment en sélectionner seulement une petite centaine ? Le classement qui vous est proposé est aléatoire car il est lié à des critères subjectifs autant que techniques ; il repose essentiellement sur les films français, européens (de l'ouest) et américains. Les films russes, d'Europe de l'est, asiatiques, de Bollywood, africains, australiens, sud américains qui produisent des musiques de films magnifiques ne figurent pas dans ce classement très restreint. De plus, la connaissance de chacun est limitée sur l'art musical en question : qui oserait, en effet, prétendre connaître tous les films et toutes les musiques de films composées depuis les origines du cinéma ? Comment peut-on comparer une musique symphonique avec une musique intimiste toutes deux conçues à cinquante années de distance sur deux continents différents, en somme, comment est-il possible de mettre en opposition l'incomparable ?
La Nouvelle vague du cinéma français aura engendré l'émergence de nouveaux compositeurs aux nouveaux comportements inédits tout comme le cinéma muet et l’avènement du dessin animé lancèrent un concept révolutionnaire, l’association de la musique aux images avant même leur réalisation, ce qui fera la grandeur et la beauté artistiques des comédies musicales... Que dire alors de l'explosion électronique des nouveaux sons aseptisées sortis des synthétiseurs dans l'antre des apprentis sorciers manipulateurs de curseurs et d'autres techniques électroniques, de nouvelles sonorités artificielles pour l’écran qui n'auront jamais (non jamais ?) le goût ni la suavité d'une mélodie inventée par un artisan accroché à son instrument acoustique... Pourtant l'une et l'autre se valent, elles sont simplement très différentes malgré leur incroyable point commun : ce sont des musiques de films. En cela, elles restent magiques.
Nées de la pellicule, les musiques de films perdurent dans les esprits autant que les images qu'elles véhiculent à moins que ce ne soit l'inverse. Peu importe, la fusion des talents et des compétences s'exerce depuis plus d'un siècle à travers le cinéma et la musique, deux arts majeurs qui ne pouvaient que s'associer. Les sociétés actuelles en pleine crise de déshumanisation auraient peut-être intérêt à ne pas l'oublier trop vite. Ne brûlons pas ce que nous avons adoré, ne méprisons plus ce que nous avons enfanté.
Longue vie au cinéma et à la musique de film bien au-delà de cette simple liste très exhaustive. Et n'oubliez jamais de garder en toute occasion un esprit critique constructif !
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Patrick
Re: Voilà un sujet que j'ai trouvé intéressant en parcourant le net , je me suis dit :
BraveHeart
Forrest Gump
Jurassic Parc
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
Little Miss Sunshine
Le Monde de Narnia
Indiana Jones et Les Aventuriers de l'arche perdue
Interstellar
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Je vais bien, ne t'en fais pas
Gladiator
Le Dernier des Mohicans
Pirates des Caraïbes
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Requiem for a Dream (<3)
Le Bon, la Brute et le Truand
Titanic
Harry Potter à l'école des sorciers
Le Parrain
La Vie de David Gale
L'Œuvre de Dieu, la part du diable
Jean de Florette
Les Chariots de feu
La Liste de Schindler
Le Pianiste
Re: Voilà un sujet que j'ai trouvé intéressant en parcourant le net , je me suis dit :
Les plus Grandes Musiques de Films de Guerre
"Les plus grandes musiques de films de guerre" regroupe en 1 seul morceau 13 titres de musiques tirées des films de guerre épiques qui ont marqués leur époque.
attendez un peu entre chaque musiques
https://youtu.be/6_l6hNphqAg?list=PLdW-3X4WFREVxjvryaXEDOXT3mzymtitW
Voici les films dont les musiques sont tirées :
Le pont de la rivière Kwai /
The Pacific /
La grande évasion /
Le jour le Plus Long /
Stalingrad : Enemy At The Gates /
Il faut sauver le soldat Ryan /
Platoon /
Voyage au bout de l'enfer /
Les canons de Navarone /
La Bataille d'Angleterre /
Quand les Aigles attaquent /
Full Metal Jacket /
Apocalypse Now.
Dernière édition par Admin le Sam 26 Aoû - 0:31, édité 2 fois
Re: Voilà un sujet que j'ai trouvé intéressant en parcourant le net , je me suis dit :
Qui n'a pas repéré depuis longtemps les musiques de films de Vangelis Papathanassiou, à vrai dire depuis 1973 et « L’Apocalypse des animaux » de Frédéric Rossif ? Une mélodie nommée « La petite fille de la mer » jouée au piano Wurlitzer provoquait une émotion rare dans un film animalier hors normes : c’était l’époque où l’on commençait enfin à s’intéresser à la défense de la cause animale portée sur le grand écran, sans humaniser excessivement les bêtes qui le sont toujours moins que certains de nos compatriotes… Les sentiments dégagés par les musiques électroniques de Vangelis sont exceptionnellement puissants car les sons entendus véhiculent une émotion forte avec la même efficacité qu’en version acoustique, un grand tour de force que l’on doit aux mélodies et à leurs arrangements. Les images de ces sportifs en train de courir revêtus de blanc sur la sur la plage au petit matin soutenus par la musique tri-dimensionnelle de Vangelis font du générique du film de Hugh Hudson « Les chariots de feu » un moment de vrai bonheur visuel et auditif : on avait rarement porté aussi bien les qualités du sport à l'écran. Cette musique de film moderne mérite amplement sa place dans le Top 100 des plus grandes et plus belles musiques de films de tous les temps. Quoi de plus naturel par les temps qui courent...
Vangelis ( the most 30 beautiful songs - compilation )
https://youtu.be/Ng0unR0c57I
1. 0:14 Chung Kou
2. 5:44 Hymne
3. 8:27 Les 40 Braves
4. 13:39 Voices
5. 20:39 Deliverance
6. 24:09 Echoes
7. 32:26 Sirens Whispering
8. 40:25 Come to me
9. 44:59 Monastery of La Rabida
10. 48:38 Les Kolokonotronei
11. 52:00 Spanish Harbour
12. 58:41 City of Isabel
13. 1:00:52 Ask the Mountains
14. 1:08:46 Islands of Orient
15. 1:16:08 The Tao of Love
16. 1:18:51 Irlande
17. 1:23:35 Lamento
18 1:31:54 Losing Sleep
19.. 1:38:35 Movement VII
20. 1:41:55 Menousis
21. 1:48:31 Messages
22. 1:56:07 Dream in an Open place
23. 2:01:58 Song of the Seas
24. 2:07:53 Himalaya
25. 2:14:44 Hispanola
26. 2:19:37 Moxica and the Horse
27. 2:26:42 Twenty Eight Parallel
28. 20:31:55 Antarctica
28. 2:35:30 Pinta, Nina, Santa Maria (Into Eternity)
30. 2:48:54 Procession
Vangelis ( the most 30 beautiful songs - compilation )
https://youtu.be/Ng0unR0c57I
1. 0:14 Chung Kou
2. 5:44 Hymne
3. 8:27 Les 40 Braves
4. 13:39 Voices
5. 20:39 Deliverance
6. 24:09 Echoes
7. 32:26 Sirens Whispering
8. 40:25 Come to me
9. 44:59 Monastery of La Rabida
10. 48:38 Les Kolokonotronei
11. 52:00 Spanish Harbour
12. 58:41 City of Isabel
13. 1:00:52 Ask the Mountains
14. 1:08:46 Islands of Orient
15. 1:16:08 The Tao of Love
16. 1:18:51 Irlande
17. 1:23:35 Lamento
18 1:31:54 Losing Sleep
19.. 1:38:35 Movement VII
20. 1:41:55 Menousis
21. 1:48:31 Messages
22. 1:56:07 Dream in an Open place
23. 2:01:58 Song of the Seas
24. 2:07:53 Himalaya
25. 2:14:44 Hispanola
26. 2:19:37 Moxica and the Horse
27. 2:26:42 Twenty Eight Parallel
28. 20:31:55 Antarctica
28. 2:35:30 Pinta, Nina, Santa Maria (Into Eternity)
30. 2:48:54 Procession
Re: Voilà un sujet que j'ai trouvé intéressant en parcourant le net , je me suis dit :
Bande Originale de GHOST (Unchained melody)
LE FILM
Date de sortie 7 novembre 1990 (2h 06min)
De Jerry Zucker
Problèmes avec Swayze
Le réalisateur Jerry Zucker ne voulait pas entendre parler de Patrick Swayze, avant de se raviser.
Auditions multiples
Pour jouer Molly Jensen, plusieurs actrices ont été auditionnées dont Nicole Kidman et Madonna mais aucune n'a été retenue. C'est ensuite à Molly Ringwald que le rôle a été proposé mais elle refusa (choix d'ailleurs qu'elle regrettera plusieurs années après). La production se tourna enfin vers Demi Moore après que le réalisateur Jerry Zucker l'ait vue dans La Septième prophétie.
Avec Patrick Swayze, Demi Moore, Whoopi Goldberg plus
Genres Fantastique, Drame, Romance
Nationalité américain
Pressentis...
Mikey Rourke, Tom Hanks, Bruce Willis, Kevin Bacon, Johnny Depp, Nicolas Cage, Tom Cruise, Al Pacino et Harrison Ford ont refusé le rôle principal parce qu'ils ne voulaient pas jouer un fantôme.
Se faire comprendre
Lorsque Jerry Zucker a expliqué à son équipe comment un fantôme traverse une matière solide, aucun technicien n'a réussi à saisir son idée. Le metteur en scène a alors trempé une serviette dans son café et c'est de cette manière qu'il est parvenu à se faire comprendre.
Le Président de "Scandal"
A noter la présence du Tony Goldwyn dans le rôle du (faux) pote de Patrick Swayze. Le comédien explosera aux yeux du grand public bien des années plus tard avec la série Scandal dans laquelle il joue le Président Fitzgerald Grant.
Carton au box-office
Produit pour un budget de 22 millions de dollars, Ghost en a rapporté pas loin de 517 dans le monde rien qu'avec sa sortie en salles. Il s'agit du succès le plus important dans les carrières de Patrick Swayze et Demi More.
Re: Voilà un sujet que j'ai trouvé intéressant en parcourant le net , je me suis dit :
TOP GUN
LE PLUS CONNU
Top Gun • Take My Breath Away • Berlin
Top Gun Theme and Soundtrack
Date de reprise 30 septembre 2015 - 3D (1h 49min)
Date de sortie 17 septembre 1986 (1h 49min)
De Tony Scott
Avec Tom Cruise, Kelly McGillis, Tom Skerritt plus
Genres Action, Drame, Romance
Nationalité américain
Secrets de tournage
Box-office
Produit pour environ 15 millions de dollars, Top Gun fut un véritable carton à travers le monde, avec plus de 350 millions de dollars de recettes, record de l’année 1986 (score qui serait encore aujourd’hui extrêmement respectable… et qui ne tient pas compte de l’inflation). Le film permit également à sa jeune star, Tom Cruise, révélé auparavant par Risky Business, de lancer une carrière exceptionnellement lucrative (presque 100 millions de dolla... Lire plus
In memoriam
Le film est dédié à la mémoire d’Art Scholl. Ce dernier, spécialiste reconnu de la voltige aérienne, était chargé de tourner depuis son appareil plusieurs plans du film. Mais lors d’une manœuvre en septembre 1985, le pilote perdit le contrôle de son avion et se crasha dans l’océan Pacifique, au large de la côte californienne. Ni lui ni son appareil ne furent retrouvés, et les causes de l’accident demeurent non élucidées.
T’es in, t’es out…
Tragiquement disparu en 2012, le réalisateur Tony Scott fut officiellement démis de ses fonctions à trois reprises durant le tournage, et donc trois fois ré-embauché. Pas rancunier, il retravailla peu après avec le duo Bruckheimer-Simpson sur Le Flic de Beverly Hills 2 et Jours de tonnerre, sorte de Top Gun sur piste une nouvelle fois emmené par Tom Cruise, et sur le tournage duquel ce dernier rencontra sa future épouse Nicole Kidman. Quant à Val Kilmer, il aurait pour sa part été contraint de tourner le film par contrat, sans excès d’enthousiasme donc.
Casting
La liste des acteurs qui auraient été envisagés pour le rôle de Maverick (liste probablement plus large qu'elle ne fut en réalité), regroupe quasiment une génération d’acteurs aux destins plus ou moins heureux : Patrick Swayze, Emilio Estevez, Nicolas Cage, John Cusack, Matthew Broderick, Matthew Modine, Sean Penn, Michael J. Fox, Tom Hanks, Jim Carrey, Rob Lowe, Eric Stoltz, John Travolta, Scott Baio, Robert Downey Jr. ou Charlie Sheen. Côté réals, le film aurait été proposé à John Carpenter et David Cronenberg.
Viper
L'homme qui a rendez-vous avec Charlie (Kelly McGillis) dans la scène du bar n’est autre que le véritable “Viper” (surnom du personnage incarné par Tom Skerritt), Pete Pettigrew, ancien pilote de l’aéronavale US et instructeur à Top Gun, qui travailla comme consultant sur la production. Le héros du film, Pete "Maverick" Mitchell, lui doit également son prénom, puisque dans les premières versions du scénario il était prénommé Evan.
Take My Breath Away
Composée par Giorgio Moroder (auquel on doit aussi les BO de Midnight Express, Scarface ou Flashdance, notamment), interprétée par le groupe Berlin, la langoureuse love song du film fut un véritable hit à travers le monde (n°1, entre autres, au US Billboard). Côté récompenses, elle rafla le Golden Globe et l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1986. En France, la chanson fut reprise par Gérard Lenorman sous le titre "Le bleu des regrets", qui débutait fort judicieusement par la phrase suivante : « J’ai des souvenirs qui s’envolent comme des avions de chasse… ».
L'amour... en différé
La scène d’amour entre Tom Cruise et Kelly McGillis fut tournée après les premières projections-tests, plusieurs mois après le tournage, suite aux réactions de spectateurs qui trouvaient leur histoire d’amour un peu faiblarde. Kelly McGillis ayant teint ses cheveux pour les besoins d’un autre tournage, et ceux de Tom Cruise ayant légèrement poussé entretemps, la scène fut immergée dans une lumière bleutée. Ce n’était pas le premier "trucage" employé pour le couple, puisque durant le tournage, Tom Cruise (1m70) avait dû porter des talonnettes pour se mettre à la hauteur de sa partenaire (1m78).
De Hollywood à la télévision d’état chinoise…
En dépit de l’inévitable "aménagement" de la réalité par la fiction, les scènes de combats aériens du film se sont révélées suffisamment convaincantes pour que la télévision publique chinoise en ait réemployé en douce quelques images au sein d’un reportage sur des manœuvres de l’armée de l’air nationale. CCTV a ainsi diffusé en janvier 2011 des extraits d’un exercice des forces aériennes chinoises, dans lesquels figure... une explosion directement prélevée dans Top Gun. Démasqués, les responsables de la télévision concernée ont ensuite subi les moqueries des internautes.
Top Gun 2
Le scénario d'une suite fut écrit peu après la sortie du film, mais le projet capota pour des questions logistiques, et en raison du cachet demandé par Tom Cruise. Par la suite, à l’automne 2010, la presse s’empara d’une rumeur voulant que la Paramount ait fait quelques avances en ce sens à Jerry Bruckheimer et Tony Scott. Christopher McQuarrie aurait alors reçu une offre pour rédiger le scénario de cette suite. En 2011, des déclarations de Tom Cruise vinrent étayer la rumeur, l’acteur expliquant que le projet était en développement, et qu’il négociait pour reprendre son rôle. L’année suivante, quelques repérages furent effectués pour un éventuel tournage en 2013, sur un script de Peter Craig. Mais le 19 août 2012, Tony Scott était retrouvé mort après avoir sauté d’un pont. En fin d’année, la Paramount annonça du coup l’annulation du projet, ainsi qu’une ressortie en IMAX 3D du film original pour 2013.
Entre film culte, "high concept" et industrie hollywoodienne
Œuvre du tandem de producteurs Jerry Bruckheimer-Don Simpson (les véritables auteurs du film), Top Gun demeure l’un des sommets du "high concept", dont les deux hommes s’étaient plus ou moins fait les promoteurs. Ce film, culte pour beaucoup, est aussi
considéré par d'autres comme une date-clé marquant, plus explicitement encore que Les Dents de la Mer ou La Guerre des étoiles dans les années 1970, l'entrée dans une ère de toute-puissance du cinéma de divertissement, et un point de bascule de l'industrie hollywoodienne vers la fabrication en série de summer movies infantilisants, réduits à des "produits" sur-marketés (voir à ce sujet l’article The Day The Movies Died, signé Mark Harris). Film culte, mais pas sans détracteurs, donc.
Top Gun selon Quentin Tarantino
Œuvre culte, Top Gun a inspiré aussi bien des parodies (ainsi Hot Shots!, avec Charlie Sheen… ex-concurrent de Tom Cruise pour le rôle de Maverick) que des élucubrations cinéphiliques : dans Sleep With Me, le personnage interprété par le jeune Quentin Tarantino développe ainsi une théorie interprétative aussi drôle que convaincante qui fait de Top Gun l’un des sommets du cinéma crypto-gay
Top Gun 2 : Tom Cruise confirme la suite !
Tom Cruise vient de confirmer que le projet "Top Gun 2" verra bien le jour, avec un tournage qui pourrait se dérouler l'année prochaine.
Par Clément Cuyer — 24 mai 2017 à 11:30
Lorsque la journaliste du show australien Sunrise adresse à Tom Cruise un "Top Gun 2, s'il vous plaît, dites que c'est vrai", l'acteur de 54 ans répond avec le sourire, dans des propos rapportés par Yahoo : "C'est vrai. Je vais tourner le film, probablement l'année prochaine." Des retrouvailles avec son personnage de Pete "Maverick" Mitchell qui s'effectueront donc plus de trois décennies après la sortie du long métrage signé Tony Scott.
Qu'attendre de ce Top Gun 2 évoqué depuis de nombreuses années ? En 2014, le producteur Jerry Bruckheimer indiquait que dans le long métrage, Tom Cruise serait confronté à des drones à une époque où les pilotes sont devenus obsolètes.
Re: Voilà un sujet que j'ai trouvé intéressant en parcourant le net , je me suis dit :
DAKTARI (tv, 1966), musique de SHELLY MANNE et Henryk WARS.
À l’image de son ami et collègue Quincy Jones pour la musique de la série télé « L’homme de fer » (n° 75 à ce Top 100), Shelly Manne, l’un des plus grands batteurs et percussionnistes de tous le temps, relèvera le pari de réaliser en moins d'une minute seulement une musique de générique complètement dépaysante, idem pour Henryk Wars pour la version du générique la plus connue en France. L’Afrique qui n’avait de couleur africaine que celles des studios et paysages californiens (!) sera musicalement représentées par des percussions froides et chaudes (une question liée à la tension de la peau des tambours et à leur résonance), l'esprit de la musique traditionnelle africaine étant parfaitement respectée dans la musique du générique.
La guenon Judy et Clarence le lion qui louche pensent-ils que l'homme n'est pas intelligent ? Pendant que certains bipèdes font tout leur possible pour tenter de préserver la nature et ses merveilles, des crapules nommées chasseurs tuent et pillent le patrimoine précieux d'un continent déjà suffisamment dévasté par une colonisation féroce et une démographie incontrôlée révélatrices de la folie des hommes ; aujourd'hui encore les vendeurs d'ivoire, ces trafiquants tous aussi criminels les uns que les autres, détruisent une ressource qui engraisse les plus fortunés du monde, des milliardaires sans scrupules capables de dépenser des sommes folles pour obtenir ce que leur voisin ne possède pas encore. L'Afrique doit tout faire pour protéger sa richesse... ou du moins ce qui lui en reste !
Re: Voilà un sujet que j'ai trouvé intéressant en parcourant le net , je me suis dit :
Shane (1953) - Selections - Victor Young
Toute la puissance de la mélodie et la force de l'arrangement pour orchestre symphonique... C'est magnifique, c'est la musique d'un grand western de référence "L'homme des vallées perdues", bref, c'est une musique de film !
Victor YOUNG, compositeur
Victor Young à un parcours exceptionnel, partant de Chicago pour finir à Hollywood en passant par Varsovie et Broadway.
Celle de "L'homme des vallées perdues" (Shane), si bien réadaptée et interprétée par un orchestre Néo-Zélandais, est également à mettre à l'honneur. Ne nous en privons pas tant que cette valeur, avec la dignité, conservent encore un semblant de sens de nos jours... Des principes de vie dont le compositeur ne manquait certainement pas, en témoigne sa musique et les films dont elle était destinée.
Re: Voilà un sujet que j'ai trouvé intéressant en parcourant le net , je me suis dit :
RETOUR À COLD MOUNTAIN/Cold Mountain (2003), musique de GABRIEL YARED
« Retour à Cold Mountain » est un film basé sur une période difficile de l’histoire des États-Unis. La guerre de Sécession voyait mourir les jeunes recrues des pays rivaux (le Nord et le Sud) dans les tranchées et sur les champs de bataille ; de nombreuses exactions de crapules ponctuaient de part et d’autre le quotidien des villageois. Confier la musique du film à Gabriel Yared ne pouvait pas être un meilleur choix. Mélodique, harmonique, orchestrale ou « de chambre », d’illustration ou de soutien fort aux images, ses compositions se fondent parfaitement au scénario et lui donne la puissance nécessaire quand cela s'avère nécessaire. Certains plans et plusieurs situations débordent de générosité : les cadrages, les couleurs, les acteurs, la musique, l’ensemble est convaincant, le scénario un peu moins sur la fin, dommage. En intégrant la musique typique de l’époque et de la région traversées (ce folklore américain que chantait Sheila), Gabriel Yared a bien géré son entreprise : il compose en amont puis affine sa musique durant le tournage (sur des paysages de l'Europe de l'Est) en collaborant de manière très active avec le réalisateur Anthony Minghella. Le travail d’équipe, quand on vous dit qu’il n’y a que ça de vrai ! Sans oublier l’Amour, bien sûr, qui déplace les montagnes…
Cold Mountain- Ada Plays
Cold Mountain- Anthem
Cold Mountain- You Will Be My Ain True Love
Cold Mountain- Like a Songbird That Has Fallen
Re: Voilà un sujet que j'ai trouvé intéressant en parcourant le net , je me suis dit :
DANSE AVEC LES LOUPS/Dances with wolves (1990), musique de JOHN BARRY
Ambiance garantie dans ce western pas comme les autres, d’abord parce qu’il intègre la vie des indiens Sioux et Pawnee dans les décors naturels, magnifiques, des plaines et des vallées américaines qu’ils occupaient avant l’arrivée des colons européens, pour la plupart d'entre eux.
Ensuite parce que le film ne fait pas de concessions : il existait des gens formidables et dégueulasses dans un camp comme dans l’autre ; malheureusement le choc des cultures aura triomphé sur l’incapacité de l’homme à s’entendre sur des règles communes permettant la cohabitation dans un même territoire.
En imposant par la force leur « civilisation » aux tribus amérindiennes, les « visages pâles » ont massacré et pillé le patrimoine naturel (les bisons puis l’or et le pétrole) et chassé de leurs terres les premiers habitants américains. La musique devait restituer cette atmosphère tour à tour pesante, dramatique et grandiose car tout est immense dans le film : les sentiments, les guerres, les paysages…
La béatitude de Kevin Costner (acteur, réalisateur et producteur du chef d’œuvre) devant la beauté du milieu est parfaitement illustrée par la sérénité dégagée par la musique de John Barry. Danse avec les loups, petite Christine (Costner) dressée avec le poing !
Dances with Wolves Soundtrack: The John Dunbar Theme (Track 4)
Ambiance garantie dans ce western pas comme les autres, d’abord parce qu’il intègre la vie des indiens Sioux et Pawnee dans les décors naturels, magnifiques, des plaines et des vallées américaines qu’ils occupaient avant l’arrivée des colons européens, pour la plupart d'entre eux.
Ensuite parce que le film ne fait pas de concessions : il existait des gens formidables et dégueulasses dans un camp comme dans l’autre ; malheureusement le choc des cultures aura triomphé sur l’incapacité de l’homme à s’entendre sur des règles communes permettant la cohabitation dans un même territoire.
En imposant par la force leur « civilisation » aux tribus amérindiennes, les « visages pâles » ont massacré et pillé le patrimoine naturel (les bisons puis l’or et le pétrole) et chassé de leurs terres les premiers habitants américains. La musique devait restituer cette atmosphère tour à tour pesante, dramatique et grandiose car tout est immense dans le film : les sentiments, les guerres, les paysages…
La béatitude de Kevin Costner (acteur, réalisateur et producteur du chef d’œuvre) devant la beauté du milieu est parfaitement illustrée par la sérénité dégagée par la musique de John Barry. Danse avec les loups, petite Christine (Costner) dressée avec le poing !
Dances with Wolves Soundtrack: The John Dunbar Theme (Track 4)
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