LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

message de patrick le 21.08.2018

Aller en bas

message de patrick le 21.08.2018 Empty message de patrick le 21.08.2018

Message par Admin Mar 21 Aoû - 20:24

Bonjour à toutes et tous,

La rentrée s’annonce. De mon coté, j’ai souhaité vous apporter mes  informations réelles et vérifiables.

Pour cela, j’ai laissé passé deux mois, j’ai écouté, échangé, marché, rencontré  des touristes, des commerçants et tous sont d’accord pour se poser la même question : Plouha reste un petit bourg sympathique, il y a des fêtes, ses plages et est fleuri en son centre mais où sont les touristes ?…

pour les commerçants :

Pas beaucoup de commerçants «satisfaits de la saison ». Toutefois, à souligner des prix pas toujours en rapport avec la logique, nous sentons venir le touriste. Pour exemple, je vais vous donner le prix d’un seul article : un melon produit courant en été, moyenne dans un Super U ou Carrefour de 1 à 1.50 e pièce et sur notre marché à la pièce 2.20 e ! Là, je ne fais cas que d’un produit, il suffit de discrètement tourner deux ou trois fois dans le marché du mercredi pour écouter les touristes : « ils sont trop chers ici, nous irons en grande surface »

Bien entendu, il ne s’agit pas de la majorité de nos touristes, toutefois il serait judicieux de ne pas les prendre pour des vaches à lait car certains ont un budget serré, ils se privent au bénéfice d’un restaurant ou d’une sortie dans notre région.


Les jeudis en fête

De cette approche touristique de longue date je retiens, comme d’autres, un certain fléchissement.  Si j’en crois « radio facebook », les commerçants font le maximum avec une enveloppe de 15000 e, mais ils sont absents le jeudi soir ! Nous trouvons des tables, des bancs, et à manger à volonté. Un exemple si vous prenez le temps de regarder votre petite portion de frittes à 2.50 e et que vous remontez à sa provenance : un sachet démarqué autour de 50 c pour un restaurateur, il en sort 3 barquettes au mieux..STOP !…

Les touristes, ils tournent, ils mangent en écoutant la musique du début de soirée, si il y a une petite animation dans les rues, il s’agira toujours d’un plus dans le cas contraire, ils se lèvent, font le tour des 10 chalands présents, rencontrés la veille sur le marché, ,3 animations pour les enfants, et après ? RIEN  pas une chaise, pas un banc pour se poser tranquillement en dehors des restaurants pour écouter la musique.

Sur ce point je tiens encore à souligner à Mme la responsable des commerçants, Mr le Maire voire encore le responsable des animations, que toutes ces personnes ne sont pas  toujours des personnes valides ou jeunes et parfois, elles apprécieraient de pouvoir se poser.

Deux fois de suite des mécontentements sont remontés sur cette animation du jeudi ? Pourquoi ? J’ai donné mon avis ici le dernier :

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com/t7701-jeudi-en-fete-16-08-2018

Prenons le hors cadre politique et posons- nous la question si nous offrons toujours aux touristes un grand restaurant  ou une soirée typique bretonne sans une musique qui nous abruti les oreilles car le C.A.S,  je n’en doute pas un instant, fait certainement son maximum mais, avec 5 volontaires, il y a des limites à une action.

Alors, en fin de compte, une bonne analyse de la valeur vous dira : Donnez l’argent aux 3 ou 4 restaurants et ils se débrouillent ! La subvention ne servant que pour engager des musiciens. ( sur factures)



SORTONS DE CE CADRE

J’ai voulu voir de mes yeux les améliorations apportées par notre mairie, totalement absente pendant un bon mois, son maire en premier. J’ai commencé par :


LE PALUS

Selon moi, il y a des efforts faits par la mairie, une palissade propre pour les jeux. Concernant les toilettes, désolé mais encore une fois Monsieur le Maire, le travail ne correspond pas à mon souhait et je m’explique :

Un sol en dur devant les WC,  ok il est fait, reste encore la marche de 5 cm ? Pourquoi est-il si difficile de couler une dalle au même niveau d’autant plus que celle-ci ne collant pas au bloc des toilettes, l’eau peut toujours s’infiltrer  dans le sol ?

message de patrick le 21.08.2018 Sans_322

message de patrick le 21.08.2018 Sans_323
Pas assez de WC, hier il y avait plus de 10 personnes devant les portes ….
(Déjà écrit non-conforme en nombre de toilette comme Bonaparte)



Le cache « pissotiere »
bien, sauf que votre travail ne sert à rien, vous faites un cache d’un mètre de chaque coté et au centre ? Je vous engage à reprendre les photos de nos anciennes pissotieres que nous avions dans nos rues par le passé, vous allez vous apercevoir que la conception était différente, pour aller au plus simple il serait souhaitable de conforter votre travail par un cache horizontal, assez proche de la pissotiere, enfin il s’agit de mon avis (forme en H)

message de patrick le 21.08.2018 Sans_324

message de patrick le 21.08.2018 Sans_325


UNE IDEE


message de patrick le 21.08.2018 Sans_326


Vu hier un touriste avec une petite bouteille en train de remplir celle sous le bouton de la pissotiere avec un brin d’humour en me voyant attendre pour prendre une photo «  cette coulée d’eau doit avoir un problème de prostate »  pensif

Votre boite à livreS comme celle de Plouha, impossible pour un handicapé en chaise !  Laughing

message de patrick le 21.08.2018 610

J’ai apprécié l’idée d’avoir posé des planches sur vos « gabion » (cage métallique avec des cailloux) cela rajoutant des points d’assisses le long de la plage.

message de patrick le 21.08.2018 710

message de patrick le 21.08.2018 810

message de patrick le 21.08.2018 911





ASSOCIATION DU PALUS  pensif


J’ai fait la connaissance de notre responsable de la zone du palus «  association du palus « Mr Rémi Villiers-Moriamé il y a des points positifs dans ses propos  mais d’autres qui vont à l’inverse du tourisme. Plouha a déjà du mal à retenir ses touristes mais avec une telle association, il n’y aura plus personne. L’écologie, je suis d’accord, l’aménagement également mais tout le monde a le droit de venir se reposer au palus. Un minimum de réflexion reste nécessaire pour l’aménagement de cette zone, les commerçants du centre bourg devront aider par une coopération et j’avais déjà proposé des solutions !

La Proposition d’un sens unique de circulation pour descendre et remonter du palus oui pourquoi pas, déjà réduire la vitesse. Je soutiens cette idée



Selon lui, impossible de gérer le stationnement des campings cars ,GROS PANARIS POUR LUI  mais il est simple pourtant ce problème comme toujours, un minimum de moyen, un peu de discipline. il est facile pour ce monsieur de dire « je ne veux plus d’eux il faut les envoyer ailleurs » quand lui-même habite au palus  ! . pensif

Le parking reste et je le comprends, un gros problème pendant DEUX MOIS  mais après, la saison est terminée. vous n’allez pas poser des PV toutes les 5 mn quand vous constatez que les voitures garées au centre de PLOUHA  ne placent pas le disque bleu sur le volant et non pas de PV…..Également il y a des touristes et il y a un manque flagrant de stationnement et dans l’avenir, il faudra se pencher sur ce problème sérieusement. s’agit-il d’un manque d’argent ?

3 BARRIERES AUTOMATIQUES  avec un gobelet à pièce et vous faites payer les emplacements, une camera qui prendra le parking de haut afin de vérifier les places libres..L’avenir ?…il faudra certainement un gestion plus ferme, une solution ( cela payera les jeunes à l’entrée .( voir brehat)

Je ne suis pas contre notre restaurant qui bloque 4 places avec des chaises, mais a-t’il acheté ou loué les places pour la saison ?




Bon, dans l’ensemble, la mairie a fait des efforts. à suivre, il y a encore du travail … bravo


Dernière édition par Admin le Mar 18 Juin - 22:27, édité 3 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

message de patrick le 21.08.2018 Empty Re: message de patrick le 21.08.2018

Message par Admin Mar 21 Aoû - 21:05

LA PLAGE BONAPARTE


Miracle un nouveau lieu pour les urinoirs, bon attention il y a une marche de 10 cm

message de patrick le 21.08.2018 1011

message de patrick le 21.08.2018 1111

message de patrick le 21.08.2018 1222

Finitions ?





Travail fait par les travaux de la mairie de Plouha ….en revanche plus d’aération par le toit pour les toilettes sèches mais seulement l’espace au dessus de la porte, là également POURQUOI ?

Une suggestion dans une maison nous avons souvent des toilettes  sur deux niveaux et qui de trouvent être des pièces pour des questions mécaniques et plomberies, constructions  l’une sur l’autre,

je me pose la question : Un handicapé qui se trouve sur le parking ne peut décemment pas rapidement descendre la pente pour se rendre aux toilettes et pourtant ce serait souhaitable car nous sommes sur un point touristique important de placer un jeu de toilettes en haut et en bas donc pourquoi pas adopter ce concept ?

PENSEZ VOUS QUE CELA PUISSE ËTRE POSSIBLE ?

Je vous signale au passage que ce matin des gens bravent l’interdiction de passer sous le tunnel et je suis même tombé sur un coléreux avec deux chiens…Selon moi, il serait bon de placer des grilles pour empêcher le passage avant de déplorer la mort d’une personne. Laughing

CE GROUPE ETAIT AU MOINS DE 10 PERSONNES AVEC ENFANTS ...

message de patrick le 21.08.2018 1317





PORS MOGUERS

Les toilettes, en haut sur le parking ! Un seul toilette, sale comme ailleurs …en revanche, il y a une présence de travaux à venir sur le parking à proximité de la plage ? Des toilettes, je l’espère. Attendons.

message de patrick le 21.08.2018 1413

message de patrick le 21.08.2018 1511

message de patrick le 21.08.2018 1711

message de patrick le 21.08.2018 1611

message de patrick le 21.08.2018 1811

message de patrick le 21.08.2018 1910

message de patrick le 21.08.2018 2010
Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

message de patrick le 21.08.2018 Empty Re: message de patrick le 21.08.2018

Message par Admin Mar 21 Aoû - 21:07

LA POINTE DE PLOUHA

Toujours rien de nouveau. Présence hier matin de 3 campings cars, ils vont aux toilettes où ? J’espère dans leur véhicule. Je veux bien que la loi littoral bloque les lieux sur nos côtes. Tout de même, j’ai déjà proposé de poser deux ou trois gros cailloux plats pour faire des sièges, les poubelles n’en parlons pas.Les panneaux des sentiers toujours rien, par chance des gens comme moi circulent sur les lieux touristiques offrant des informations à nos touristes.



En parlant de tourisme
,

je tiens encore une fois à souligner la politesse de MR HEUZE à ne pas répondre à un bonjour quand nous passons à coté de lui. Quand nous pensons qu’il est responsable du tourisme et qu’il fait partie de l’équipe en place de la mairie …
Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

message de patrick le 21.08.2018 Empty Re: message de patrick le 21.08.2018

Message par Admin Mar 21 Aoû - 21:56

MAINTENANT LE MEILLEUR POUR LA FIN

LES POUBELLES DES LIEUX TOURISTIQUES ET PLAGES


Pas grand-chose à dire. Une honte pour notre région touristique ! Là, sur ce point, tout le monde du tourisme est concerné, LEFF ARMOR ,  Mr HEUZE , MR DELSOL  etc ,des photos suivants les lieux :

Je tiens à souligner à ses messieurs qu’ils peuvent gracieusement remercier le personnel de Plouha qui ramasse les papiers, les cannettes, les déjections, les poubelles dans lesquelles nous trouvons des bouteilles en plastique, en verre, ( entières ou cassées) des seringues etc etc ..
bravo

Cela déborde de partout.

Le tri impossible, une tournée des lieux chaque jour qui bloque deux personnes, un camion, donc des coûts. quelques exemples par plages ou lieux touristiques

message de patrick le 21.08.2018 2110

message de patrick le 21.08.2018 2210

message de patrick le 21.08.2018 2310



En conclusion,

Des commerçants qui ne sont pas bien contents de la saison, (sauf les boulangers …lol) un sentiment d’oubli de la part de nos élus (es) pour les gens que je rencontre, bien entendu libre à vous de me croire ou pas, je connais votre sentiment à mon égard.

Toutefois, il serait temps à deux ans des élections de réfléchir à notre devenir. Nous allons franchir le cap des 5000 habitants à Plouha donc nous serons soumis à de nouveaux textes de loi et nous savons aussi que la condition de maire devient de plus en plus difficile à vivre chaque jour. Il faut jongler chaque mois ou chaque année pour boucler un budget, il est temps de mener des réflexions sur l’utilité d’une subvention, d’une construction et il faut favoriser l’emploi .



Je ne veux pas toujours mettre une pression sur la mairie, bien que je ne sois pas satisfait de son fonctionnement.  Mr DELSOL  semble épuisé, détaché depuis un certain temps, un relâchement que nous suivons sur les vidéos des CR du conseil.

message de patrick le 21.08.2018 2311
personnage

La rentrée arrive. gageons que nos élus (es) nous reviendront reposés et Mr DELSOL encore une fois bien que vous ne répondiez jamais à ma sollicitation :


Remercier sincèrement vos équipes municipales car ils font un travail formidable pour que PLOUHA soit fleuri et propre, ainsi que vos plages

Pour info vous pouvez oublier, je fais passer le message de mon coté.




LE FUTUR DE MON COTE



A venir un kizoa sur l’association des vieux outils et  métiers. Là, également, j’ai constaté le travail accompli par les bénévoles depuis ma dernière visite en 2015.  Aussi, j’ai décidé de les aider à ma façon dans les prochains mois.

J’ai compris que ce bâtiment était un bâtiment communal. il pourrait bénéficier d’une subvention pour un agrandissement ? SÉCURISÉ  en attendant un hypothétique musée au centre de Plouha dont je ne vois pas la  nécessité :

Avez-vous visité le MUSEE DES VIEUX VEHICULES à MULHOUSE ? (Collection Schlumpf)
  Dans le même bâtiment, il y a les belles voitures et une partie visible pour les visiteurs du « garage »  et voilà un bel exemple pour faire découvrir notre passé ...
Donc un seul bâtiment pour l’ensemble applicable aux vieux métiers.



Je n’aborde qu’en deux mots et une photo la joie de notre maire d’avoir «  marié » la ville de Seix à Plouha. Je me souviens de ce beau discours, et pourtant Mr DELSOL, j’ai parcouru hier les diverses entrées de Plouha et, ce qui me choque c’est que les panneaux de jumelage avec cette commune soient envahis par la végétation et que seul Plouha reste visible. je ne doute pas un instant que vous allez faire le nécessaire rapidement.

gyro rouge LA ROUTE VENANT DE KERMARIA


message de patrick le 21.08.2018 2410

message de patrick le 21.08.2018 2510



au revoir

message de patrick le 21.08.2018 Sans_327

Paroles d’une touriste en camping- car dans les Côtes d’Armor« la région est magnifique avec ces paysages marins sublimes, ses eaux bleues. On dirait la corse avec 10 degrés en moins fort appréciables. Nous reviendrons l’an prochain. » (diffusion émission de radio)

Cordialement

Patrick


pensons aux autres pour les places le dimanche en pleine saison Laughing

message de patrick le 21.08.2018 2910
Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

message de patrick le 21.08.2018 Empty Re: message de patrick le 21.08.2018

Message par Admin Mer 31 Oct - 21:43

le 31.10.2018 Laughing


message de patrick le 21.08.2018 Sans_716
Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

message de patrick le 21.08.2018 Empty Re: message de patrick le 21.08.2018

Message par Admin Mer 23 Jan - 17:38

j'ai revu le maire et proposé que la plage BONAPARTE soit équipée comme pour les appartements de deux toilettes

pour faire simple il suffirait si possible de poser une toilette sur l'autre ,ainsi nous aurions un jeu sur le parking et un autre au début du chemin.

Tout de même soulignons qu'au niveau "HANDICAP" il y a du travail Laughing

Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

message de patrick le 21.08.2018 Empty Re: message de patrick le 21.08.2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum