Le mystère de l’or perdu de Napoléon enfin résolu ?

Aller en bas

Le mystère de l’or perdu de Napoléon enfin résolu ? Empty Le mystère de l’or perdu de Napoléon enfin résolu ?

Message par Admin le Lun 7 Jan - 21:39

Le mystère de l’or perdu de Napoléon enfin résolu ? A30

La légende raconte qu’en 1812, l’empereur français Napoléon Ier aurait dissimulé des trésors dérobés aux Russes. Si, jusque-là, personne n’a retrouvé ce précieux butin, un historien russe pense avoir élucidé le mystère. Mais sa théorie est remise en cause par un spécialiste de la recherche de trésors.

Le mystère de l’or perdu de Napoléon enfin résolu ? Sans1290

C’est un mystère vieux de 200 ans qui fascine toujours autant les Russes. La légende raconte qu’en 1812, alors que les troupes françaises se retirent de Moscou après avoir envahi la Russie en début d’année, l’empereur français Napoléon Ier aurait ordonné de cacher 80 tonnes d’or, trésor de guerre provenant de vols et de pillages pendant la campagne.

Le butin, qui serait notamment composé de pierres précieuses, d’or et d’argent, et même d’une croix dorée du clocher d’Ivan le Grand, n’a jamais été retrouvé. Philippe-Paul de Ségur, membre de l’état-major de Napoléon, avait déclaré qu’il avait été jeté dans le lac de Semlovskoïe, près de la ville de Smolensk, à 350 kilomètres à l’ouest de Moscou.

Une piste crédible puisque l’armée française a abandonné de grandes quantités d’armes et de munitions à proximité du site. Mais les fouilles effectuées depuis 1830 ont été infructueuses.


Des recherches au mauvais endroit ?


Dans un article du journal russe local Rab ochy Put, repéré par la BBC, Viacheslav Ryzhkov, un historien russe, pense avoir résolu le mystère. Il affirme que les chasseurs de trésors ont cherché au mauvais endroit. Selon lui, l’or serait plutôt caché au fond du lac Bolshaya Rutavech, du côté de Roudnia, près de la frontière avec la Biélorussie. Les hommes de Napoléon auraient délibérément diffusé de fausses informations pour garder secret l’emplacement réel du trésor.

Viacheslav Ryzhkov pense que l’or, l’argent et les bijoux ont été transportés dans 400 charrettes tirées par des chevaux, avant d’être dissimulés au fond du lac Bolshaya Rutavech, dans une sorte de crypte sous-marine. Il s’appuie sur une analyse chimique de l’eau de ce lac, menée en 1989, qui a montré la présence d’ions d’argent « à des concentrations dépassant le niveau naturel ». L’historien en est convaincu : « Avec le bon équipement et les bons spécialistes, le trésor peut être récupéré. »

« C’est une fiction »

Alors, le trésor de Napoléon va-t-il bientôt être retrouvé ? Pas si sûr, puisque la théorie de Viacheslav Ryzhkov a été retoquée par un spécialiste de la recherche de trésors, Vladimir Poryvaev, interviewé par le quotidien russe Moskovski Komsomolets. « C’est une fiction, affirme celui-ci. Au cours des deux derniers siècles, les chercheurs et les archivistes ont très soigneusement retracé toute l’histoire de la campagne de Napoléon en Russie. Ils ont reconstitué, sur la base de documents, les déplacements de l’empereur jour après jour, et de chacun de ses commandants… »

Quant à l’argument de forte concentration d’ions d’argent dans le lac Bolshaya Rutavech, il est réfuté par Vladimir Poryvaev : « Dans de nombreux étangs, on trouve une composition d’eau aussi « argentée ». Le plus souvent, cela n’est qu’une conséquence de la spécificité du sol de la région, de sa composition minéralogique. »

Pour autant, Vladimir Poryvaev ne remet pas en cause l’existence de ce trésor : « Toutes les informations recueillies me le confirment : le trésor de Napoléon existe. Il sera certainement retrouvé, mais probablement par hasard. »

Admin
Admin
Admin

Messages : 11998
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum