LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Le mystère du « tunnel de la mort » de 14-18 enfin élucidé

Aller en bas

Le mystère du « tunnel de la mort » de 14-18 enfin élucidé Empty Le mystère du « tunnel de la mort » de 14-18 enfin élucidé

Message par Admin Mer 18 Nov - 19:38

Le mystère du « tunnel de la mort » de 14-18 enfin élucidé 1287

Par Paul GRATIAN

Le mystère était resté sans réponse depuis plus de 100 ans… Le 4 mai 1917, pendant la Grande Guerre, près de 250 soldats allemands sont morts dans un tunnel de l’Aisne. Depuis, impossible ou presque de localiser cet immense tombeau.

Le mystère du « tunnel de la mort » de 14-18 enfin élucidé 1288

C’est l’histoire d’une longue recherche contre l’oubli. Alors qu’environ 250 soldats allemands attendent toujours une sépulture, l’emplacement du tunnel où ils sont morts pendant la Première guerre mondiale est sur le point d’être découvert, comme le rapportent de récents articles du Monde ou encore de L’Union .

Tout commence en le 4 mai 1917, le long du Chemin des Dames, à Craonne, dans l’Aisne. Nous sommes alors en pleine guerre de 14-18, et, vers 10 h du matin, un obus français s’écrase sur l’entrée d’un abri secret de l’armée allemande.

Le bilan humain sera lourd. Près de 250 soldats allemands sont piégés dans ce tunnel creusé à 20 mètres de profondeur. L’entrée étant obstruée, l’air n’entre plus. « C’était leur perte. Il n’y eut plus aucune arrivée d’air frais, et un sauvetage devenait alors quasi impossible », raconte le Journal régimentaire cité par Le Monde.
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/16/mystere-de-la-guerre-de-14-18-le-tunnel-du-winterberg-livre-ses-premiers-secrets_6059854_3210.html

Certains soldats se suicident, d’autres agonisent en attendant la mort. Seuls trois survivront

https://abonne.lunion.fr/id207465/article/2020-11-16/aisne-le-mystere-du-tunnel-de-winterberg-enfin-resolu


Sépulture impossible


Depuis, impossible de localiser avec précision ce tunnel, situé sur le plateau de Californie (rebaptisé Winterberg par les Allemands). Impossible donc de rendre les corps aux familles et de donner une sépulture noble aux dizaines de soldats morts asphyxiés dans le tunnel. Les corps restent abandonnés.

Mais des recherches ont lieu pour résoudre ce mystère du tunnel de Winterberg. L’armée allemande se rend sur place des dizaines d’années plus tard. Sans succès. Le tunnel n’est jamais retrouvé.

Avec ce mystère, s’envole l’espoir pour les familles de soldats d’offrir un jour une sépulture à ces hommes tombés au combat.


« Nous œuvrons pour l’histoire et la mémoire de ces gamins morts au front »

Mais pendant de longues années, la famille Malinowski fait tout pour combattre l’oubli. Au prix de longues heures de recherches, Alain Malinowski, conducteur de métro habitant dans l’Aisne, puis ses deux fils Pierre et Erik, épluchent tous les documents possibles. Plusieurs fois, ils se rendent sur place armés de pelles et de pioches.

Même s’ils ne disposent pas du droit de faire ces recherches, le père et ses deux fils réussissent à approcher l’entrée du tunnel.

Pour eux, qu’importe si les fouilles sont clandestines. « Nous œuvrons pour l’histoire et la mémoire de ces gamins morts au front. Ces pauvres gars (des paysans, des ouvriers, des artisans, des commerçants, etc.) n’avaient rien demandé à personne, a expliqué Pierre Malinowski à L’Union. Ils se sont battus au-delà de ce qui était humainement faisable et n’ont même pas eu le droit à une tombe. Se dire qu’ils sont là, abandonnés quelque part, sans sépulture, je ne le supporte pas. »

Une phrase d’un philosophe russe lui trotte en tête : « La guerre n’est pas terminée tant que le dernier soldat n’est pas enterré. »


« Nous avons mis au jour le Pompéi de la Grande Guerre »


L’année 2020 leur donne une série de bonnes nouvelles. Le 1er janvier, la famille découvre grâce à l’aide d’une pelleteuse des objets de l’armée, un corps momifié… Pas de doute, le tunnel est tout proche. « Nous avons mis au jour le Pompéi de la Grande Guerre », confie la famille Malinowski à L’Union.

Leur espoir est confirmé. Les autorités allemandes se rendent sur place et attestent que le tunnel existe bien. Une campagne de fouilles est même prévue par l’armée allemande pour le printemps 2021. De quoi éclaircir les derniers mystères de ce tunnel de la mort.


OUEST FRANCE
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum