L'ALVF (Artillerie Lourde sur Voie Ferrée)
Page 1 sur 1
L'ALVF (Artillerie Lourde sur Voie Ferrée)
L'ALVF (Artillerie Lourde sur Voie Ferrée) fut un moyen d'utiliser de l'artillerie de très gros calibre à une époque où les routes ne pouvaient supporter de tels poids.
Les deux conflits mondiaux connurent de nombreux exemples de cet utilisation. Le plus gros calibre jamais crée fut produit sous l'Allemagne nazie, il s'agit d'un canon lourd de 800mm prénommé "Schwerer Gustav" employé notamment en 1942 sur le front de l'Est.
Sur cette photo, des artilleurs français chargent une pièce de gros calibre en Champagne durant la Première Guerre Mondiale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Artillerie_lourde_sur_voie_ferr%C3%A9e
Les deux conflits mondiaux connurent de nombreux exemples de cet utilisation. Le plus gros calibre jamais crée fut produit sous l'Allemagne nazie, il s'agit d'un canon lourd de 800mm prénommé "Schwerer Gustav" employé notamment en 1942 sur le front de l'Est.
Sur cette photo, des artilleurs français chargent une pièce de gros calibre en Champagne durant la Première Guerre Mondiale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Artillerie_lourde_sur_voie_ferr%C3%A9e
Re: L'ALVF (Artillerie Lourde sur Voie Ferrée)
Artillerie lourde sur Voie ferrée
http://guerre14.e-monsite.com/medias/files/artillerie-lourde-sur-voie-ferree.pdf
Re: L'ALVF (Artillerie Lourde sur Voie Ferrée)
UN FORUM
L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée Empty L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
Message Catalina le Mer 11 Juil 2007, 13:22
Comme annoncé dans le Quiz "Artillerie", je vais vous parler de l'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée (ALVF) et, plus particuliérement de l'ALVF française (j'aborderai celle des autres nations ultérieurement).
L'artillerie lourde sur voie ferrée a été intensivement employée au cours de la Premiére Guerre mondiale, qui marque son apogée. L'histoire de l'ALVF est cependant plus ancienne puisque l'idée remonte à la guerre de sécession et que les britanniques furent les premiers à l'essayer en 1825. Pendant le siége de Paris en 1870, les marins utilisérent un train blindé armé de deux piéces de 240 mm. Suite à cette premiére expérimentation "grandeur nature" le Lt Colonel PEIGNE va proposer un matériel sur rails en 1888 sans parvenir à convaincre l'état-major. Cela n'empéche pas l'idée de poursuivre son chemin puisqu'à l'exposition universelle de 1900 Schneider présente des canons sur voie ferrée...
Il faut cependant attendre la Premiére Guerre pour ces projets sortent des cartons devant la necessité de disposer d'une artillerie puissante, tant en portée qu'en calibre. Partie de néant, l'ALVF française compte en 1918 pas moins de 548 piéces de divers calibres, en partie constituée de piéces de marine montée sur affûts-trucks. Dés l'armistice, un grand nombre de piéces seront réformés et, en 1940, 106 piéces seulement sont mobilisées et incluses dans les plans de feux de l'artillerie des régions fortifiées avec emplacements préparés à l'avance.
Toutes les piéces d'ALVF utilisées par la France en 1940 datent de la Premiére Guerre. Les premiers affûts "de circonstance" ont disparus et l'on peut distnguer trois types de piéces:
- celles placées sur affûts "tous azimuts" (TAZ). Les matériels tous azimuts, se mettant en batterie en un point quelconque de la voie ferrée, disposant d'un système d'ancrage au sol par vérins;
- celles placées sur affûts "à glissement". Les canons à glissement, avec ou sans lien élastique, montés sur une poutrelle métallique dont les extrémités reposent sur deux boggies multiessieux. Le pointage s'effectue sur un épi courbe de voie ferrée, spécialement construit, la direction de tir étant tangente à la courbe. Au départ du coup l'ensemble recule en roulant sur la voie, mais est freiné par un système de poutrelles agissant par frottement sur les rails. La pièce doit être ramenée en position après chaque tir;
- celles placées sur affuts "à berceau". Les matériels "à berceau", car munis d'un lien élastique pour le recul, contenu dans un berceau sur lequel glisse la bouche à feu après le départ du coup pour revenir ensuite à sa position initiale. Contrairement aux matériels précédents, ils sont amenés à leur position de tir sur un épi droit construit à partir de la voie normale et amarrés sur plate-forme. Inconvénient : mise en batterie longue, faible champ de tir en direction.
Source: http://perso.orange.fr/champagne1418/recit/recit4.htm
LES PIECES SUR AFFÛTS TOUS AZIMUTS:
Cette catégorie regroupe toutes les piéces de "petit" calibre jusqu'au 240 mm. Comme leur dénomination l'indique, elles peuvent tirer sur 360°.
- Matériel de 164,7 mm TAZ Modéle 1893/96
ADRESSE DU FORUM
http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t3143-l-artillerie-lourde-sur-voie-ferree
Sujets similaires
» Retour au franc : une très lourde ardoise pour les banques françaises
» Près de 60% des obus tirés durant le terrible barrage d’artillerie
» Forteresse d'artillerie anti-aérienne, Tour Flak (FlakTürm) située à Augarten, Vienne, Autriche.
» Apprentissage : comment trouver sa voie ?
» Droit d’auteur. Une réforme européenne en bonne voie
» Près de 60% des obus tirés durant le terrible barrage d’artillerie
» Forteresse d'artillerie anti-aérienne, Tour Flak (FlakTürm) située à Augarten, Vienne, Autriche.
» Apprentissage : comment trouver sa voie ?
» Droit d’auteur. Une réforme européenne en bonne voie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum