L'AVION PERDU DE LENINGRAD
Page 1 sur 1
L'AVION PERDU DE LENINGRAD
Imaginez la scène : vous vous promenez dans les bois, à proximité d'un petit hameau, à quelques kilomètres de la ville de Leningrad (Saint-Pétersbourg aujourd'hui). Au travers d'un bosquet, vous tombez nez-à-nez avec ... un chasseur allemand de la Seconde Guerre mondiale, abandonné en 1943 et jamais retrouvé depuis ! C'est l'histoire vraie vécue par des promeneurs en 1989
Cet avion, c'est le Focke-Wulf 190, le W.Nr 1227 "White A", dans sa variante de chasseur bombardier FW-190A5/U3. Produit en avril 1943 par la firme allemande Focke-Wulf à Brême, il est envoyé sur le front la même année, piloté par le Feldwebel Paul Ratz, du 4./JG54, la célèbre Jagdgeschwader 54.
Le 19 juillet 1943, après avoir décollé de la base aérienne de Siwerskaja, Ratz a pour mission d'attaquer un train blindé.Mais dans l'attaque, il est touché par des tirs ennemis et doit se poser en catastrophe, dans une forêt toute proche. Il tente de s'échapper pour rejoindre des lignes allemandes mais il est rattrapé et emprisonné. Son appareil est vite retrouvé et des images de propagande sont même tournées. Puis ... plus rien ! L'avion est abandonné dans la forêt.
Lorsque Ratz est libéré de son camp de prisonniers de guerre en 1949, il ne fait pas mention de cette mission, et ce jusqu'à son décès en 1989, l'année même où son appareil est trouvé par des promeneurs. Il faut attendre 1991 pour que l'avion soit hélitreuillé et soit finalement acheté par la Flying Heritage Collection de Paul Allen (co-fondateur de Microsoft), qui le transfère aux États-Unis.
Aujourd'hui, cet appareil est le seul FW190 en état de marche : il est d'ailleurs utilisé lors de nombreux shows aériens à travers le monde.
.....................................................................................................................................................................................................................
you tube
https://youtu.be/PviNlOwihIw
Sujets similaires
» Le P-39 perdu de Sibérie
» Billet déchiré : tout n'est pas perdu
» Démographie : Paimpol a perdu 537 habitants
» Le mystère de l’or perdu de Napoléon enfin résolu ?
» Côtes-d'Armor. Sur nos routes, 34 personnes ont perdu la vie en 2017
» Billet déchiré : tout n'est pas perdu
» Démographie : Paimpol a perdu 537 habitants
» Le mystère de l’or perdu de Napoléon enfin résolu ?
» Côtes-d'Armor. Sur nos routes, 34 personnes ont perdu la vie en 2017
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum